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Scolarisation des enfants handicapés dans le système scolaire ordinaire : ce qu’il faut savoir

mis à jour le 19/06/2011


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Aujourd'hui, tous les établissements accueillent des élèves en situation de handicap et les enseignants quelque soit leur matière ne sont pas bien informés sur ce sujet. Ce document  synthétise des informations concernant la législation, le parcours de scolarisation de l'élève handicapé et donne quelques pistes pédagogiques afin  de permettre l'inclusion de ces jeunes

mots clés : handicap, enseignement, établissement


L'école obligatoire pour tous jusqu'à 16 ans accueille tous les élèves. L'enfant handicapé, en fonction de ses capacités et des choix de la famille, est scolarisé soit dans une structure d'accueil spécialisée, soit dans un établissement scolaire proposant un dispositif adapté avec une unité locale d'inclusion scolaire ( ULIS) ou dans  l'établissement de secteur. Dans ce contexte, et même si la scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale, certains acteurs du système éducatif s'avèrent peu informés des notions essentielles qui gravitent autour de la scolarisation de l'élève handicapé.

Voici donc quelques éléments sur le cadre législatif existant, sur le parcours de formation de l'élève ainsi que sur l'ensemble des ressources à exploiter au sein de l'établissement afin de contribuer à la réussite de tous les élèves.

 
La loi du 11 février 2005 rappelle que tout enfant handicapé est de droit un élève. Pour cela, deux principes sont développés : l'accessibilité et la compensation. L'accessibilité est l'accès à tout pour tous. Dans le cadre scolaire, l'accessibilité c'est l'accès à l'établissement scolaire de secteur que l'on appelle « établissement de référence », l'accès aux Savoirs grâce aux différentes adaptations pédagogiques et l'accès à l'ensemble des locaux à travers la mise aux normes des bâtiments et des équipements culturels et sportifs qui doit être réalisée avant février 2015. La compensation représente l'ensemble des mesures individuelles rétablissant l'égalité des Droits et des Chances : c'est le plan personnel de compensation qui inclut l'accompagnement en milieu scolaire, la carte d'invalidité et le droit au transport. Il s'agit de permettre à l'élève handicapé, adulte en construction, de vivre dans l'établissement comme tous les autres élèves en termes de besoin et d'accès.

Pour aider à la construction du parcours de formation personnalisée, la loi 2005 met en place un lieu unique d'accueil : la  Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.). C'est au sein de cette structure, notamment avec l'équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologue, spécialiste du travail social et accueil scolaire) que sont définis les besoins du jeune pour proposer un plan personnalisé de compensation ainsi qu'un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.). La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.) valide ou non le P.P.S. Ce P.P.S permet de se prononcer sur les mesures d'accompagnement qui peuvent être matérielles ou humaines. Un temps d'accompagnement variable en fonction des besoins peut-être attribué pour la scolarisation du jeune.  Une auxiliaire de vie scolaire (AVS) assume alors ce rôle. L'interface entre l'établissement et la MDPH est assuré par un enseignant référent. Il est présent au sein de la CDAPH et veille à la meilleure mise en œuvre possible du PPS. L'enseignant référent suit l'élève pendant toute sa scolarité. Il réunit et anime les équipes de suivi de scolarité, transmet les nouvelles informations à la M.D.P.H. afin de faire évoluer si besoin  le P.P.S.



Au sein de l'établissement scolaire, le professeur principal de l'élève handicapé tient un rôle primordial. Il travaille en coopération avec différents acteurs de l'éducation nationale et hors éducation nationale : l'infirmière, l'assistante sociale, l'enseignant référent et la famille. Connaître l'environnement familial permet de cerner le passé scolaire de l'élève et d'appréhender l'environnement personnel dans lequel il vit.  Au moins une fois par an, en présence des parents, le professeur principal est invité à rencontrer l'enseignant référent avec toute l'équipe éducative : l'infirmière, le conseiller principal d'éducation, mais aussi des personnels soignants (orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien ...). Une mise au point est faite sur la mise en œuvre du P.P.S. Sont alors évoquées les difficultés pédagogiques que peuvent rencontrer les enseignants, mais également et surtout rappeler les problèmes d'apprentissage liés au handicap de l'élève. Les différents interlocuteurs peuvent proposer de faire évoluer le P.P.S. L'enseignant référent transmet alors un compte-rendu à l'équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H.

Sur le plan pédagogique, en fonction des capacités de chaque élève handicapé et des moyens déjà proposés par le PPS (utilisation d'un ordinateur en classe, présence d'une aide de vie scolaire...), l'enseignant s'adapte aux nouveaux enjeux pédagogiques qui apparaissent. L'objectif n'est plus seulement l'intégration mais l'inclusion. Avec l'équipe pédagogique, une réflexion concernant les pratiques et les supports de compensation, de contournement mais aussi le développement d'interactions humaines, matérielles, disciplinaires permet de « faire autrement » pour contribuer à la réussite de l'élève. La pédagogie du projet peut-être une conception adaptée où l'élève va se  situer dans une dynamique d'apprentissage qui donne du sens à l'activité et accroît sa motivation.

Une sensibilisation est essentielle auprès des autres élèves, également adulte en construction. Il s'agit de faire connaître et  comprendre le handicap, de développer la tolérance, la solidarité et surtout, de rompre avec l'individualisme afin à la fois de respecter mais aussi et surtout de s'enrichir des différences. Pour les professeurs, l'enjeu est de mettre tous les élèves en situation d'apprentissage pour qu'ils se construisent ensemble.
 
auteur(s) :

Nathalie Maheut - Chrystèle Lecorre

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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Ces informations représentent  une base minimale  de  données et de connaissances autour de la scolarisation de l'élève handicapé. Il est vrai que même si les textes officiels définissent clairement de nouvelles orientations, sur le terrain, son application n'est pas simple pour les équipes pédagogiques, d'autant que les démarches pédagogiques employées sont importantes.

Cependant, un maximum de moyens doit être utilisé afin de contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves. Actuellement, dans les formations des maîtres un module permet une information sur le sujet. Pour les enseignants déjà en fonction, des plans de formation sont prévus dans certaines Académies. Depuis 2005, de plus en plus d'ouvrages sur le sujet  ouvrent  des pistes de travail et sur les sites académiques de nombreux documents réalisés, entre autres par des groupes de réflexion, permettent d'aborder d'une façon plus sereine l'enseignement auprès d'élèves handicapés.


Sigles à retenir :

M.D.P.H : Maison départementale des personnes handicapées
C.D.A.P.H : commission  des droits et de l'autonomie des personnes handicapées
CDA : commission des doits et de l'autonomie
P.P.S : projet personnalisé de scolarisation


Sources :

Livre : « scolariser l'élève handicapé » de JM Louis et Fabienne Ramond
site: EDUSCOL , MAIF,  académie de Nantes, espace pédagogique EPS, Enseignants référents de la  MDPH de Machecoul
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éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes