Approche générale: Accepter le jeu de l'opposition avec toutes et tous en apprenant soi-même les caractéristiques techniques spécifiques de l'activité et en cherchant à accompagner les autres dans leurs démarches par l'exercice de la co-observation et de la compréhension du mouvement.
CMS 1 : Jouer réglementairement
CMS 2 : Apprendre en coopération, en opposition, en co-observation et co-correction
CMS 3 : Faire l'état de ses points forts et faibles pour orienter son propre apprentissage
CMS 4 : Identifier ses caractéristiques motrices et affectives et agir en conséquence
3. Les compétences propres (CP) indiquent: "Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif; en BF, s'engager loyalement dans un assaut, en rechercher le gain tout en contrôlant ses touches et en maîtrisant la distance pour toucher sans être touché. Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité".
Nous proposons de les décliner de la façon suivante:
Compétences attendues : Toucher sans se faire toucher avant son adversaire
Connaissances : Stratégie par la vitesse, la précision et la distance
Capacités : Enchaîner attaques et défenses équilibrées
Attitudes : Se concentrer et se maîtriser
Nous faisons de choix d'apporter des éléments complémentaires précisant l'orientation du travail du point de vue moteur, cognitif, affectif et social:
Au niveau moteur : Armer toucher sans faire mal, retour en arme. Appuis sans déséquilibre, précis, à bonne distance. Placement des appuis et souplesse articulaire.
Au niveau cognitif : Connaître des cibles pour toucher afin de marquer des points. Lier toucher sans faire mal, ressort, distance et équilibre.
Au niveau affectif : Accepter les touches, surtout au visage, toucher soi-même. Rester lucide, réglementaire, sans reculer. Faire face à la pression adverse. Conserver la concentration lors des assauts.
Au niveau social : Accepter l'assaut avec tout le monde. Eduquer son œil pour co-évaluer, conseiller et gérer des exercices spécifiques.
Une modélisation de l'ensemble de ces éléments, alimentée des caractéristiques générales des élèves de notre classe de 4èmeB donne naissance à un
Projet de Cycle BF, 4B.