Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

méthodes et outils pour apprendre

Domaines et OG : Méthodes et outils pour apprendre

G(guide) P(préparatoire) S(sécurisant) - tous niveaux05/02/2024

La préparation de la leçon a pour visée de permettre d’engager les élèves des apprentissages moteurs et non moteurs ambitieux. A l'image d'un GPS de vé ...

e-novEPS26, partie2, D1, D2, D3, D4, D5, CA1, CA2, CA3, CA4, CA5, BENETEAU
Générer la réflexion - tous niveaux05/02/2024

Exploiter des contenus n'est possible qu'à partir d'une activité réflexive de l'élève. A partir de ses caractéristiques ce dernier se pose des question ...

e-novEPS26, D2, Ob2, CA2, CA3, CA4, partie2, MONCANIS
Des rôles et des contenus - tous niveaux02/02/2024

Les rôles constituent un moyen de faire manipuler les contenus par les élèves. Un exemple est proposé en Arts du Cirque. Pour ce faire, il est nécessaire de pe ...

e-novEPS26, partie3, D1, D2, D3, D4, D5, CA3, PELON
Exploiter les contenus, oui, mais comment ? - tous niveaux29/01/2024
Lorsqu'elle est réfléchie, la manière d'envisager la relation entre l'exploitation des contenus par les élèves et leur processu ...
e-novEPS26, partie1, D2, Ob2, CA1, CA2, CA3, CA4, DUPUY
Exploitation singulière des contenus - tous niveaux28/01/2024

Le processus d'exploitation des contenus place l'élève dans une activité qui mobilise ses ressources de manière singulière. Il peut rencontrer des points de b ...

e-novEPS26, partie1, CA2, ACCIARI-FABRE
Donner et trouver du sens aux contenus - tous niveaux26/01/2024

L'exploitation puis la ré-exploitation des contenus d'enseignement par les élèves permettent de les engager dans une démarche émancipatrice et de donner du se ...

e-novEPS26, partie1, D2, OB2, CA1, CA2, CA3, CA4, MARCHAND
L'outil, plus qu'un gadget - tous niveaux17/01/2024
L'élaboration d'un outil, tout au long du processus de transformation de l'élève, offre une richesse d'interactions et de possibilités pour répondre aux enjeux de fo ...
e-novEPS26, Partie3, CA1 , D2, OB2, PAILLARD
Le contenu en direct - tous niveaux18/12/2023

L’élève, pour apprendre efficacement doit pouvoir comprendre comment «  ça fonctionne ». Pour y parvenir, il lui faut disposer du contenu néces ...

e-novEPS26, partie2, CA2, OB2, D2, EVAIN
Engagement et enseignement inclusif - tous niveaux10/07/2023

L'enseignant génère l'engagement de tous les élèves, y compris ceux et celles aux besoins ...

e-novEPS25, CA2, OB2, partie1, CHEVAILLER
Vers un engagement authentique - tous niveaux06/07/2023
L’engagement de l’él ève est favorisé par sa capacité à identifier les raisons qui le pousse à agir. Plus les tâc ...
e-novEPS25, CA1, D2, Ob2, partie2, MONCANIS
Tests physiques et engagement - tous niveaux05/07/2023
Un projet invitant les élèves à s'engager durablement dans l'entretien ou le développement de leurs dispositions non seulement physiques, ...
e-novEPS25, CA1, D2, OB2, partie2, DUPUY
Avoir le bon rôle ! - tous niveaux15/06/2023
Pour amener chaque élève à s'engager pleinement au sein des cours d'EPS, les enseignements s'articulent autour de différents rôles originaux qui permettent aux pratiq ...
e-novEPS25, partie1, D1, D2, D3, D4, D5, CA4, BENETEAU
Quelles excellences en EPS ? - Ecole tous niveaux15/04/2023
L'excellence ne peut être uniforme en EPS. Les professeurs caractérisent les formes prises par l'excellence à l'échelle de l'EPS dans leur établissement. Ils construi ...
e-novEPS24, partie1, GB1, GB2, D2, CA1, CA4, DUPUY
Devenir excellent - Ecole tous niveaux14/04/2023
L’excellence, n’est pas le fruit de l’inné. Elle est la manifestation d’une posture. Devenir excellent, n’est pas vouloir dominer ni montrer sa supériorité. Devenir excellent, c’e ...
e-novEPS24, partie1, D2, OB2, EVAIN
Le savoir-exceller en milieu aquatique - tous niveaux13/04/2023
Sur le terrain, l'activité savoir-nager est très souvent réservée aux élèves non-nageurs alors que, paradoxalement, les statistiques de la santé publiq ...
e-novEPS24, partie1, D2, CA2, MARCHAND
favoriser l’autonomie des élèves et les rendre acteur de leurs apprentissages - Collèges tous niveaux11/04/2023
Le collège Pierre de Ronsard à La Chartre sur le Loir (72), propose une démarche afin de développer l’autonomie des élèves, de les rendre acteur de leurs appr ...
CA4, badminton, collège, autonomie, élève acteur
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux11/04/2023
Pour amener chaque élève à atteindre son excellence en vivant et faisant vivre des émotions, les enseignements s'articulent autour d'enjeux de formation moteurs et non mote ...
e-novEPS24, partie2, CA3, D2, D3, OG2, OG3 BENETEAU
Naissance d'un sentiment d'excellence - tous niveaux09/04/2023
Un projet de fin d’année qui se veut être extraordinaire, préparé par de mini-exploits vécus en amont, faire naître chez l’élève un sentiment d'ex ...
e-novEPS24, partie2, D2, OB2, CA2, CA4, CHEVAILLER
l’observation : un temps pour progresser - tous niveaux10/07/2022
L’article vise à mettre en lumière une stratégie d’enseignement, basée sur des critères observables précis, signifiants et e ...
e-novEPS23, partie3, CHAUVIGNE
moteur ! ça tourne ! action ! - tous niveaux10/07/2022
Pour donner plus de sens à l'apprentissage, l'objectif est d'organiser le projet de leçon autour de l'articulation des temps moteurs et non moteurs en s ...
e-novEPS23, partie3, BENETEAU
faire du temps contraint un temps choisi - tous niveaux08/07/2022
Le trajet pour se rendre à l'installation sportive devient le premier temps de la leçon d'EPS, choisi par l'élève à la condition ou ...
e-novEPS23, partie2, CHEVAILLER
des textes à la mise en contexte - tous niveaux07/07/2022
Articuler et optimiser temps moteur et non moteur au travers d'une démarche d'enseignement fondée sur l'expérience vécue et l'observation ...
e-novEPS23, partie2, KERJEAN
projet de classe et apprentissages moteur - non moteur - tous niveaux06/07/2022

Souvent séparés par un point, les objectifs moteur et non moteur sont à questionner à travers le sens de leur relation. Il s’agit là ...

e-novEPS23, partie1, GUILON
un autre bilan de séance - tous niveaux06/07/2022
Repenser le bilan de séance pour qu'il soit un temps d'articulation de temps moteurs et non moteur au service des apprentissages des élèves. Le b ...
e-novEPS23, partie2, ROLAN
quand les élèves se concertent - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux25/02/2022
Quand les élèves se concertent, coopèrent, prennent des decisions et régulent leur apprentissage, ils sont véritablement acteurs d ...
CA3, D1, D2, AVERTY
vers une construction du suivi par l’élève - tous niveaux01/02/2022
La gestion du suivi par l’élève est un enjeu important en EPS et qui peut se traduire, au cours de l'apprentissage, par la mise en place d’une fiche de ...
e-novEPS22, partie3, D2, OB2, CA1, GUIBERT
le projet de classe, outil de suivi - tous niveaux31/01/2022
Le projet de classe articule le projet d’EPS et les projets de séquences de manière cohérente et continue. A partir de repères préc ...
e-novEPS22, partie1, D1.4, D2, OB1, OB2, CA4, ROLAN
suivre les apprentissages grâce à l'ENT - tous niveaux30/01/2022
Cet article a pour ambition de proposer une démarche de suivi des apprentissages et des progrès, grâce à des outils mobilisables par les &e ...
e-novEPS22, partie2, D2, CA2, CA3, CA4, JOSEK-LEROUX
travailler ensemble, une affaire à suivre... - tous niveaux30/01/2022
Dans cet article, le choix est fait de mettre l’accent sur le fait d’utiliser le potentiel du travail collectif et des compétences qui en découlent, pou ...
e-novEPS22, partie2, OB2, CA3, CA4, CHAUVIGNE
suivi et démarche pour apprendre - tous niveaux25/01/2022
Le suivi, en développant une capacité à s'autoréguler, contribue à rendre chaque élève acteur de ses apprentissages. ...
e-novEPS22, partie3, OB2, CA2, CHEVAILLER
un parcours oral au collège - tous niveaux14/01/2021
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ...
e-novEPS20, partie3, JEAN
développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi - tous niveaux13/01/2021
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les él&eg ...
e-novEPS20, partie3, GUILON
développer la pensée humaine - tous niveaux11/01/2021
Les phénomènes physiques qui s’appliquent au cours des réalisations motrices constituent des objets propices au débat scientifique en clas ...
e-novEPS20, partie1, EVAIN
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux11/07/2020
Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler ...
e-novEPS19, partie3, ROLAN
CA5 et activité énergétiques - tous niveaux08/07/2020
Les formes de pratique proposées aux élèves dans le champ d’apprentissage 5 peuvent se construire à partir d’activités énerg ...
e-novEPS19, partie3, HUOT
des formes de pratiques physiques interactives - tous niveaux08/07/2020
A partir d’illustrations professionnelles, des zooms proposent d’éclairer les paramètres saillants d’une forme de pratique physique. Des leviers didacti ...
e-novEPS19, partie3, ALLAIN
se connaître et connaître pour s’engager - tous niveaux07/07/2020
Au cours de la période dédiée à la continuité pédagogique assurée pendant la crise sanitaire, les propositions des en ...
e-novEPS19, partie3, EVAIN
des motifs d’agir aux formes de pratique - tous niveaux04/07/2020
Engager les élèves dans leurs apprentissages est une mission complexe. L’article met ici en évidence la manière dont il est possible de s ...
e-novEPS19, partie2, GUILON
logique interne et formes de pratique physique - tous niveaux29/06/2020
Trop souvent encore la logique interne des APSA agit comme un frein à l’ouverture conceptuelle des enseignants pour lesquels il est attendu aujourd’hui de me ...
e-novEPS19, partie1, EVAIN
du choix à l’entendement, gage d’autonomie - tous niveaux16/06/2019
L’autonomie acquise est avant tout celle que l’entendement permet. Pour se faire, l’élève doit pouvoir être placé dans un contexte dans lequel il peut progresser de ce point ...
e-novEPS17, partie1, CA1, CA2, CA3, CA5, D2, D4, D5, O2, EVAIN
l’élève acteur de sa motricité - tous niveaux22/01/2019
Être acteur de sa motricité, c’est d’abord être acteur de ses apprentissages. Cela passe par une pédagogie différenciée et personnalisée et la communicat ...
e-novEPS16, partie3, CA2, domaine2, HUOT
vers une inclusion scolaire interactive - Cycle 412/07/2017
Une école inclusive repose, à la fois, sur une approche systémique de l’élève avec lui-même, avec les autres et l’environnement et, une interaction entre les a ...
e-novEPS13, partie3, domaine 3, domaine 2, CMS2, CA-CP3, Allain
regards sur la réforme depuis les Travaux Personnels Encadrés - Cycle 429/06/2017
A partir de leur expérience des TPE, les lycéens et lycéennes viennent renforcer la nécessité faite aux différents dispositifs du collège (EPI, AP et e ...
e-noveps13, partie2, domaine 2, Duret
l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 314/06/2017
La parole est donnée aux élèves afin qu’ils puissent évaluer l’évaluation. Tel est l’objectif de cette enquête par questionna ...
e-novEPS13, partie1, D2, CMS2, CA1, CP1, CA3, CP3, Averty
pour plus de lisibilité du chemin d'apprentissage - Cycle 413/06/2017
Elèves et parents ont besoin de clarté, de communication et de cohérence entre tous les enseignements pour comprendre les orientations de la r&ea ...
e-novEPS13, partie1, domaine2, Beneteau
permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étapes - Collèges tous niveaux02/01/2017
L’article présente différents sens que l’on peut attribuer à la construction de l’autonomie par les élèves en explicitant les démarches pédagogiques qu ...
e-novEPS12, partie1, domaine 2, CMS3, Lebrun
toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre - tous niveaux, 1ère ES01/01/2017
L’article porte sur une méthode mise en place pour que l’élève soit pleinement acteur de son chemin d’apprentissage. Grâce à une réflexion sur lui et son trava ...
e-novEPS12, partie1, CP4, CA4, domaine2, CM3, Fleury
comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux30/12/2016
Ecrire ce qu’il y a à apprendre à la manière d’un théoricien confirmé, mais éloigné de la pratique, c’est se priver de potentialités péda ...
e-novEPS12, partie2, CA1, CA4, domaine 2, AP, Thual
expliciter les contenus d'enseignement - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux29/12/2016
Pour l’apprentissage, l’explicitation de ce qu’il y a à apprendre représente ce que l’eau est à la vie : une relation vitale. Comment définir de manière explicite po ...
e-novEPS12, partie2, CP2, CA2, domaine 2, Huot
apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs - tous niveaux28/12/2016
Partant du principe que choisir ne relève pas de l’innée mais bel et bien d’un apprentissage, l’auteur propose une démarche articulée autour de connaissances et principes & ...
e-novEPS12, partie3, CA4, domaine 2, Averty
l'enseignant enquêteur et observateur - tous niveaux27/12/2016
L'article présente des appuis méthodologiques pour améliorer l’activité d'enquête et d'observation des enseignants sur ce que font les élèves. Par cette ...
e-novEPS12, partie2, CP5, CMS3, Domaine 2, Duret
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux26/12/2016
La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine da ...
e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain
le numérique au service d'une démarche d'apprentissage - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/12/2016
L'intérêt de l'image utilisée en EPS croit dès lors que son traitement permet de mettre en exergue l'invisible. Elle constitue une aide au cheminement cognitif de l'é ...
numérique éducatif, vidéos, CA2, compétences, Tilagone, Evain
la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle - Collèges tous niveaux, 2nde29/06/2016

L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construir ...

enovEPS11, partie3, Boucard
la classe et le professeur en co-activité - tous niveaux30/12/2015
Quoique légitime, l'autorité institutionnelle du professeur doit être reconnue par ses élèves pour mener à bien son projet d' ...
e-novEPS10, partie1, Leballeur
le rangement, c'est maintenant - tous niveaux30/12/2015
Le rangement est parfois une activité dévalorisée. Il motive pourtant la coopération de tous et de chacun car il met en jeu des structures ...
e-novEPS10, partie3, Dourin
savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? - tous niveaux30/12/2015
Dans un projet éducatif ambitieux, le savoir-coopérer peut prendre tout son sens au travers d’un enseignement étroitement lié des savoir-fair ...
e-novEPS10, partie2, Thual
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux29/12/2015
Les pratiques collaboratives invitent à de nouvelles démarches. Les élèves apprennent à construire des connaissances et à s' ...
e-novEPS10, partie3, Charpentier, Gogendeau
construire la compétence coopérer - tous niveaux29/12/2015
La coopération peut permettre aux élèves de développer leurs compétences grâce aux interactions avec leurs pairs. Construire ...
e-novEPS10, partie2, Legendre
apprendre à se lire et à lire les autres - tous niveaux28/12/2015
 La personnalité de chaque individu est en interrelation avec les personnalités des autres membres d’un groupe, influencées par les ré ...
e-novEPS10, partie2, Boucard
intelligence collective dans la classe - tous niveaux28/12/2015
L’évolution des démarches d’enseignement permet d'utiliser l’intelligence collective de la classe afin d’optimiser les apprentissages et mieux ré ...
e-novEPS10, partie3, Bardeau
sports collectifs et coopération : une relation à questionner - tous niveaux24/12/2015
Même si les caractéristiques des sports collectifs semblent propices à la coopération, il ne suffit pas de faire jouer les élè ...
e-novEPS10, partie2, David
applications vidéos pour tablette - tous niveaux30/06/2015
Utiliser les TICE, pour développer l'autonomie et les compétences des élèves par l'accès à de nouvelles ressources et par la maîtrise progressive des ou ...
vidéo, logiciel, tablette, application, observation
la pont-action - tous niveaux07/01/2015
En EPS, le langage permet l'acquisition et l'articulation des compétences. Pour initier et structurer la liaison action et réflexion, des outils p&eacut ...
e-novEPS8, partie3, théori-pratique, pont-action, Dourin
théoriser l'erreur c'est pratique ! - tous niveaux05/01/2015
L'erreur est inhérente à l'apprentissage, indissociable des notions de progrès et d'évolution et jalonne les transformations de chacun. Pe ...
e-novEPS8, partie2, auto-analyse, situations pédagogiques, Barranger
observer, c'est pratique ! - tous niveaux02/01/2015
La théorisation de la pratique de l'élève est dopée par le concept d'observation en acte. Teinter l'observation de pratique permet à ...
e-novEPS8, partie3, observation, pratique, Ménagé
Le numérique au service de l'apprentissage en EPS - tous niveaux, Ecole tous niveaux01/10/2014
En quoi le numérique peut-il aider les élèves dans leurs apprentissages en E.P.S ?  Pierre Golias tente d'apporter quelques éclairages sur la question à travers ...
numerique, apprentissage
chrono relais - Lycée tous niveaux04/01/2014
Présentation d'un outil fonctionnant sur tableur Excel qui, grâce à un chronomètre intégré au centième de seconde, per ...
CP1, relais, tableur, chronomètre
une fiche de suivi personnalisé au service de la réussite de tous - Collèges tous niveaux25/12/2013
L'article propose un modèle de fiche de suivi personnalisé. Il évoque également les conditions pour que cette fiche soi ...
e-novEPS6, personnalisation, partie2, Lebrun
du suivi de l'élève au suivi par l'élève - Collèges tous niveaux24/12/2013
Si le suivi permet à l'enseignant de dresser un bilan des acquis, il semble essentiel que l'élève se l'approprie afin d'établir et de jalonner son parcours d'apprentissage. ...
e-novEPS6, CMS2, CP4, tennis de table, dévolution, continuum, partie2, Blanloeil
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux23/12/2013
L'attention portée sur le ressenti de l'élève au collège et son suivi favorise le développement de la connaissance de soi au servic ...
e-novEPS6, CP1, CP3, CMS2, gym, 1/2 fond, ressenti, connaissance de soi, partie2, Menagé
donner à l'équipe - tous niveaux15/07/2013
Le développement de compétences pour et par l'équipe requiert une éducation sociale dont la clef de voute est l'acte de donner.
e-novEPS5, partie3, CMS2, CP4, donner, sociabilité, éthique, Dourin
l’autoévaluation au cœur de la formation - tous niveaux14/01/2013
Un élève qui mesure ce qu'il sait et ce qu'il sait faire est capable de mieux comprendre et de mieux s'impliquer pour de nouveaux apprentissages. Les tem ...
e-novEPS4, CP4, autoévaluation, métacognition, méthodologie, partie2, Dourin
s'auto évaluer : une véritable mise en scène de la compétence - 3ème05/01/2013
L'auto-évaluation et la co-évauation permettent à l'élève de mesurer le degré d'acquisition des contenus d'enseignement atten ...
e-novEPS4, procédures, CP3, habitus méthodologique, auto-évaluation, partie2, Fontes-Trameçon
évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - tous niveaux28/12/2012
Réhabiliter le statut d'une évaluation au service des apprentissages avec des publics en difficulté.
e-novEPS4, évaluations, élèves en difficulté, numerique educatif, réussite, partie2, Billard, Legendre
l'évaluation en "direct", outil, pour l'élève, de constructions de compétences - 3ème27/12/2012
L'idée d'une évaluation en directe est une démarche qui a pour objet de permettre à chaque élève évalué de pre ...
e-novEPS4, CP2, CP4, compétence, suivi, évaluation, collège, 3ème, réussite, partie3, Rigottard
internet pour transformer les représentations de l’EPS - tous niveaux01/07/2011
Les ENT d'établissement sont susceptibles d'accueillir de nombreux documents diffusés par les équipes EPS. Une opportunité de créer ...
e-novEPS1, représentations, numerique educatif, ENT, partie1, Dourin
AP outils scientifiques et pratique sportive - 2nde27/06/2011
La proposition de cet atelier consiste a extraire, des programmes des disciplines scientifiques (Mathématique, SVT et physique), des expérimentations pe ...
EPI, CA1, CP1, domaine 2
CP5 Utilisation du Cardio Fréquence Mètre - Lycée tous niveaux19/06/2011
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, l'utilisation du cardio fréquence mètre comme outil d'analyse et de progrès : perspectives et limit ...
cp5, entretien de soi, physiologie, effort, fréquence cardiaque
l'obligatoire différenciation en natation - 6ème01/06/2011
L'enseignement de la natation en EPS implique, par sécurité, un nombre limité d'élèves dans l'éventualité où a ...
CP1, différenciation, natation, nageur
boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/01/2011
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ...
CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations
step paramètres liés aux mobiles - Terminale25/01/2011

Au travers de l'activité step, prendre en compte des variables complémentaires pour chaque mobile afin d'obtenir les effets physiologiques recherchés.

cp5, step, vidéo, tice,
Proposer un niveau d'exigence en course d'orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux09/01/2011
Les ressources des élèves étant mise en évidence par le test du RKF, tous les parcours peuvent être individualisés selon leur nature et/ou leur difficult&eacut ...
CP2, CP2, CMS1, domaine2, tableur, tablette, Delas
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/05/2010
Ce document présente le bilan du stage académique des personnes ressources en danse qui s'est tenu les 23 et 24 novembre 2009 au Quatrain Haute Goulaine 44. Ce stage permettait d'entrer ...
CA3, danse, Domaine 1, Domaine 2, PEAC, Séquence d'apprentissage, Moreau
stage académique danse - nantes février 2010 - Collèges tous niveaux, Cycle 3, Cycle 421/03/2010
Compte-rendu du stage académique : Enseigner la danse au collège des 8 et 9 février 2010 à Nantes. Ce document propose différentes entrées en danse pour des n ...
séquence d'apprentissage, parcours artistique, domaine 2, CA3, cycle 3, cycle 4, Le Guern, Lenoir

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes