espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement
favoriser l’autonomie des élèves et les rendre acteur de leurs apprentissages - Collèges tous niveaux | 11/04/2023 | |
Le collège Pierre de Ronsard à La Chartre sur le Loir (72), propose une démarche afin de développer l’autonomie des élèves, de les rendre acteur de leurs appr ... | ||
CA4, badminton, collège, autonomie, élève acteur |
l’observation : un temps pour progresser - tous niveaux | 10/07/2022 | |
L’article vise à mettre en lumière une stratégie d’enseignement, basée sur des critères observables précis, signifiants et e ... | ||
e-novEPS23, partie3, CHAUVIGNE |
moteur ! ça tourne ! action ! - tous niveaux | 10/07/2022 | |
Pour donner plus de sens à l'apprentissage, l'objectif est d'organiser le projet de leçon autour de l'articulation des temps moteurs et non moteurs en s ... | ||
e-novEPS23, partie3, BENETEAU |
faire du temps contraint un temps choisi - tous niveaux | 08/07/2022 | |
Le trajet pour se rendre à l'installation sportive devient le premier temps de la leçon d'EPS, choisi par l'élève à la condition ou ... | ||
e-novEPS23, partie2, CHEVAILLER |
des textes à la mise en contexte - tous niveaux | 07/07/2022 | |
Articuler et optimiser temps moteur et non moteur au travers d'une démarche d'enseignement fondée sur l'expérience vécue et l'observation ... | ||
e-novEPS23, partie2, KERJEAN |
projet de classe et apprentissages moteur - non moteur - tous niveaux | 06/07/2022 | |
Souvent séparés par un point, les objectifs moteur et non moteur sont à questionner à travers le sens de leur relation. Il s’agit là ... | ||
e-novEPS23, partie1, GUILON |
un autre bilan de séance - tous niveaux | 06/07/2022 | |
Repenser le bilan de séance pour qu'il soit un temps d'articulation de temps moteurs et non moteur au service des apprentissages des élèves. Le b ... | ||
e-novEPS23, partie2, ROLAN |
quand les élèves se concertent - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 25/02/2022 | |
Quand les élèves se concertent, coopèrent, prennent des decisions et régulent leur apprentissage, ils sont véritablement acteurs d ... | ||
CA3, D1, D2, AVERTY |
un parcours oral au collège - tous niveaux | 14/01/2021 | |
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ... | ||
e-novEPS20, partie3, JEAN |
développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi - tous niveaux | 13/01/2021 | |
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les él&eg ... | ||
e-novEPS20, partie3, GUILON |
développer la pensée humaine - tous niveaux | 11/01/2021 | |
Les phénomènes physiques qui s’appliquent au cours des réalisations motrices constituent des objets propices au débat scientifique en clas ... | ||
e-novEPS20, partie1, EVAIN |
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux | 11/07/2020 | |
Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler ... | ||
e-novEPS19, partie3, ROLAN |
CA5 et activité énergétiques - tous niveaux | 08/07/2020 | |
Les formes de pratique proposées aux élèves dans le champ d’apprentissage 5 peuvent se construire à partir d’activités énerg ... | ||
e-novEPS19, partie3, HUOT |
des formes de pratiques physiques interactives - tous niveaux | 08/07/2020 | |
A partir d’illustrations professionnelles, des zooms proposent d’éclairer les paramètres saillants d’une forme de pratique physique. Des leviers didacti ... | ||
e-novEPS19, partie3, ALLAIN |
se connaître et connaître pour s’engager - tous niveaux | 07/07/2020 | |
Au cours de la période dédiée à la continuité pédagogique assurée pendant la crise sanitaire, les propositions des en ... | ||
e-novEPS19, partie3, EVAIN |
des motifs d’agir aux formes de pratique - tous niveaux | 04/07/2020 | |
Engager les élèves dans leurs apprentissages est une mission complexe. L’article met ici en évidence la manière dont il est possible de s ... | ||
e-novEPS19, partie2, GUILON |
logique interne et formes de pratique physique - tous niveaux | 29/06/2020 | |
Trop souvent encore la logique interne des APSA agit comme un frein à l’ouverture conceptuelle des enseignants pour lesquels il est attendu aujourd’hui de me ... | ||
e-novEPS19, partie1, EVAIN |
vers une inclusion scolaire interactive - Cycle 4 | 12/07/2017 | |
Une école inclusive repose, à la fois, sur une approche systémique de l’élève avec lui-même, avec les autres et l’environnement et, une interaction entre les a ... | ||
e-novEPS13, partie3, domaine 3, domaine 2, CMS2, CA-CP3, Allain |
regards sur la réforme depuis les Travaux Personnels Encadrés - Cycle 4 | 29/06/2017 | |
A partir de leur expérience des TPE, les lycéens et lycéennes viennent renforcer la nécessité faite aux différents dispositifs du collège (EPI, AP et e ... | ||
e-noveps13, partie2, domaine 2, Duret |
l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 3 | 14/06/2017 | |
La parole est donnée aux élèves afin qu’ils puissent évaluer l’évaluation. Tel est l’objectif de cette enquête par questionna ... | ||
e-novEPS13, partie1, D2, CMS2, CA1, CP1, CA3, CP3, Averty |
pour plus de lisibilité du chemin d'apprentissage - Cycle 4 | 13/06/2017 | |
Elèves et parents ont besoin de clarté, de communication et de cohérence entre tous les enseignements pour comprendre les orientations de la r&ea ... | ||
e-novEPS13, partie1, domaine2, Beneteau |
permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étapes - Collèges tous niveaux | 02/01/2017 | |
L’article présente différents sens que l’on peut attribuer à la construction de l’autonomie par les élèves en explicitant les démarches pédagogiques qu ... | ||
e-novEPS12, partie1, domaine 2, CMS3, Lebrun |
toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre - tous niveaux, 1ère ES | 01/01/2017 | |
L’article porte sur une méthode mise en place pour que l’élève soit pleinement acteur de son chemin d’apprentissage. Grâce à une réflexion sur lui et son trava ... | ||
e-novEPS12, partie1, CP4, CA4, domaine2, CM3, Fleury |
comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux | 30/12/2016 | |
Ecrire ce qu’il y a à apprendre à la manière d’un théoricien confirmé, mais éloigné de la pratique, c’est se priver de potentialités péda ... | ||
e-novEPS12, partie2, CA1, CA4, domaine 2, AP, Thual |
expliciter les contenus d'enseignement - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 29/12/2016 | |
Pour l’apprentissage, l’explicitation de ce qu’il y a à apprendre représente ce que l’eau est à la vie : une relation vitale. Comment définir de manière explicite po ... | ||
e-novEPS12, partie2, CP2, CA2, domaine 2, Huot |
apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs - tous niveaux | 28/12/2016 | |
Partant du principe que choisir ne relève pas de l’innée mais bel et bien d’un apprentissage, l’auteur propose une démarche articulée autour de connaissances et principes & ... | ||
e-novEPS12, partie3, CA4, domaine 2, Averty |
l'enseignant enquêteur et observateur - tous niveaux | 27/12/2016 | |
L'article présente des appuis méthodologiques pour améliorer l’activité d'enquête et d'observation des enseignants sur ce que font les élèves. Par cette ... | ||
e-novEPS12, partie2, CP5, CMS3, Domaine 2, Duret |
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux | 26/12/2016 | |
La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine da ... | ||
e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain |
le numérique au service d'une démarche d'apprentissage - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/12/2016 | |
L'intérêt de l'image utilisée en EPS croit dès lors que son traitement permet de mettre en exergue l'invisible. Elle constitue une aide au cheminement cognitif de l'é ... | ||
numérique éducatif, vidéos, CA2, compétences, Tilagone, Evain |
la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle - Collèges tous niveaux, 2nde | 29/06/2016 | |
L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construir ... | ||
enovEPS11, partie3, Boucard |
la classe et le professeur en co-activité - tous niveaux | 30/12/2015 | |
Quoique légitime, l'autorité institutionnelle du professeur doit être reconnue par ses élèves pour mener à bien son projet d' ... | ||
e-novEPS10, partie1, Leballeur |
le rangement, c'est maintenant - tous niveaux | 30/12/2015 | |
Le rangement est parfois une activité dévalorisée. Il motive pourtant la coopération de tous et de chacun car il met en jeu des structures ... | ||
e-novEPS10, partie3, Dourin |
savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? - tous niveaux | 30/12/2015 | |
Dans un projet éducatif ambitieux, le savoir-coopérer peut prendre tout son sens au travers d’un enseignement étroitement lié des savoir-fair ... | ||
e-novEPS10, partie2, Thual |
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux | 29/12/2015 | |
Les pratiques collaboratives invitent à de nouvelles démarches. Les élèves apprennent à construire des connaissances et à s' ... | ||
e-novEPS10, partie3, Charpentier, Gogendeau |
construire la compétence coopérer - tous niveaux | 29/12/2015 | |
La coopération peut permettre aux élèves de développer leurs compétences grâce aux interactions avec leurs pairs. Construire ... | ||
e-novEPS10, partie2, Legendre |
apprendre à se lire et à lire les autres - tous niveaux | 28/12/2015 | |
La personnalité de chaque individu est en interrelation avec les personnalités des autres membres d’un groupe, influencées par les ré ... | ||
e-novEPS10, partie2, Boucard |
intelligence collective dans la classe - tous niveaux | 28/12/2015 | |
L’évolution des démarches d’enseignement permet d'utiliser l’intelligence collective de la classe afin d’optimiser les apprentissages et mieux ré ... | ||
e-novEPS10, partie3, Bardeau |
sports collectifs et coopération : une relation à questionner - tous niveaux | 24/12/2015 | |
Même si les caractéristiques des sports collectifs semblent propices à la coopération, il ne suffit pas de faire jouer les élè ... | ||
e-novEPS10, partie2, David |
![]() | applications vidéos pour tablette - tous niveaux | 30/06/2015 |
Utiliser les TICE, pour développer l'autonomie et les compétences des élèves par l'accès à de nouvelles ressources et par la maîtrise progressive des ou ... | ||
vidéo, logiciel, tablette, application, observation |
![]() | la pont-action - tous niveaux | 07/01/2015 |
En EPS, le langage permet l'acquisition et l'articulation des compétences. Pour initier et structurer la liaison action et réflexion, des outils p&eacut ... | ||
e-novEPS8, partie3, théori-pratique, pont-action, Dourin |
![]() | théoriser l'erreur c'est pratique ! - tous niveaux | 05/01/2015 |
L'erreur est inhérente à l'apprentissage, indissociable des notions de progrès et d'évolution et jalonne les transformations de chacun. Pe ... | ||
e-novEPS8, partie2, auto-analyse, situations pédagogiques, Barranger |
![]() | observer, c'est pratique ! - tous niveaux | 02/01/2015 |
La théorisation de la pratique de l'élève est dopée par le concept d'observation en acte. Teinter l'observation de pratique permet à ... | ||
e-novEPS8, partie3, observation, pratique, Ménagé |
![]() | Le numérique au service de l'apprentissage en EPS - tous niveaux, Ecole tous niveaux | 01/10/2014 |
En quoi le numérique peut-il aider les élèves dans leurs apprentissages en E.P.S ? Pierre Golias tente d'apporter quelques éclairages sur la question à travers ... | ||
numerique, apprentissage |
![]() | chrono relais - Lycée tous niveaux | 04/01/2014 |
Présentation d'un outil fonctionnant sur tableur Excel qui, grâce à un chronomètre intégré au centième de seconde, per ... | ||
CP1, relais, tableur, chronomètre |
![]() | une fiche de suivi personnalisé au service de la réussite de tous - Collèges tous niveaux | 25/12/2013 |
L'article propose un modèle de fiche de suivi personnalisé. Il évoque également les conditions pour que cette fiche soi ... | ||
e-novEPS6, personnalisation, partie2, Lebrun |
![]() | du suivi de l'élève au suivi par l'élève - Collèges tous niveaux | 24/12/2013 |
Si le suivi permet à l'enseignant de dresser un bilan des acquis, il semble essentiel que l'élève se l'approprie afin d'établir et de jalonner son parcours d'apprentissage. ... | ||
e-novEPS6, CMS2, CP4, tennis de table, dévolution, continuum, partie2, Blanloeil |
![]() | le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux | 23/12/2013 |
L'attention portée sur le ressenti de l'élève au collège et son suivi favorise le développement de la connaissance de soi au servic ... | ||
e-novEPS6, CP1, CP3, CMS2, gym, 1/2 fond, ressenti, connaissance de soi, partie2, Menagé |
![]() | donner à l'équipe - tous niveaux | 15/07/2013 |
Le développement de compétences pour et par l'équipe requiert une éducation sociale dont la clef de voute est l'acte de donner. | ||
e-novEPS5, partie3, CMS2, CP4, donner, sociabilité, éthique, Dourin |
![]() | l’autoévaluation au cœur de la formation - tous niveaux | 14/01/2013 |
Un élève qui mesure ce qu'il sait et ce qu'il sait faire est capable de mieux comprendre et de mieux s'impliquer pour de nouveaux apprentissages. Les tem ... | ||
e-novEPS4, CP4, autoévaluation, métacognition, méthodologie, partie2, Dourin |
![]() | s'auto évaluer : une véritable mise en scène de la compétence - 3ème | 05/01/2013 |
L'auto-évaluation et la co-évauation permettent à l'élève de mesurer le degré d'acquisition des contenus d'enseignement atten ... | ||
e-novEPS4, procédures, CP3, habitus méthodologique, auto-évaluation, partie2, Fontes-Trameçon |
![]() | évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - tous niveaux | 28/12/2012 |
Réhabiliter le statut d'une évaluation au service des apprentissages avec des publics en difficulté. | ||
e-novEPS4, évaluations, élèves en difficulté, numerique educatif, réussite, partie2, Billard, Legendre |
![]() | l'évaluation en "direct", outil, pour l'élève, de constructions de compétences - 3ème | 27/12/2012 |
L'idée d'une évaluation en directe est une démarche qui a pour objet de permettre à chaque élève évalué de pre ... | ||
e-novEPS4, CP2, CP4, compétence, suivi, évaluation, collège, 3ème, réussite, partie3, Rigottard |
![]() | internet pour transformer les représentations de l’EPS - tous niveaux | 01/07/2011 |
Les ENT d'établissement sont susceptibles d'accueillir de nombreux documents diffusés par les équipes EPS. Une opportunité de créer ... | ||
e-novEPS1, représentations, numerique educatif, ENT, partie1, Dourin |
![]() | AP outils scientifiques et pratique sportive - 2nde | 27/06/2011 |
La proposition de cet atelier consiste a extraire, des programmes des disciplines scientifiques (Mathématique, SVT et physique), des expérimentations pe ... | ||
EPI, CA1, CP1, domaine 2 |
CP5 Utilisation du Cardio Fréquence Mètre - Lycée tous niveaux | 19/06/2011 | |
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, l'utilisation du cardio fréquence mètre comme outil d'analyse et de progrès : perspectives et limit ... | ||
cp5, entretien de soi, physiologie, effort, fréquence cardiaque |
![]() | l'obligatoire différenciation en natation - 6ème | 01/06/2011 |
L'enseignement de la natation en EPS implique, par sécurité, un nombre limité d'élèves dans l'éventualité où a ... | ||
CP1, différenciation, natation, nageur |
![]() | boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 27/01/2011 |
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ... | ||
CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations |
![]() | step paramètres liés aux mobiles - Terminale | 25/01/2011 |
Au travers de l'activité step, prendre en compte des variables complémentaires pour chaque mobile afin d'obtenir les effets physiologiques recherchés. | ||
cp5, step, vidéo, tice, |
![]() | Proposer un niveau d'exigence en course d'orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 09/01/2011 |
Les ressources des élèves étant mise en évidence par le test du RKF, tous les parcours peuvent être individualisés selon leur nature et/ou leur difficult&eacut ... | ||
CP2, CP2, CMS1, domaine2, tableur, tablette, Delas |
![]() | ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 05/05/2010 |
Ce document présente le bilan du stage académique des personnes ressources en danse qui s'est tenu les 23 et 24 novembre 2009 au Quatrain Haute Goulaine 44. Ce stage permettait d'entrer ... | ||
CA3, danse, Domaine 1, Domaine 2, PEAC, Séquence d'apprentissage, Moreau |
![]() | stage académique danse - nantes février 2010 - Collèges tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4 | 21/03/2010 |
Compte-rendu du stage académique : Enseigner la danse au collège des 8 et 9 février 2010 à Nantes. Ce document propose différentes entrées en danse pour des n ... | ||
séquence d'apprentissage, parcours artistique, domaine 2, CA3, cycle 3, cycle 4, Le Guern, Lenoir |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes