Chaque leçon propose:
- un temps de travail individualisé sur fiche d'environ 40 min : traitement de l'efficience dans les déplacements aquatiques (équilibre, respiration, propulsion).
- un temps de travail différencié d'environ 20 min (immersion, entrée dans l'eau).
La leçon 0 n'est qu'un temps de réponse à un questionnaire relatif au savoir-faire dans l'eau. Elle permet la constitution des groupes non-nageurs et nageurs, préalable à la pratique. Elle constitue également une base d'analyse de l'activité aquatique des élèves: "L0, Questionnaire".Le commentaire du questionnaire par l'enseignant limite les réponses approximatives et les erreurs de répartition des élèves dans les groupes.
La leçon 1 correspond à l'évaluation diagnostic selon les quatre champs d'application avec une prise d'indices plus conséquente au niveau de la propulsion et de la respiration : "
L1, Evaluation diagnostic".
Les leçons 2 et 3 proposent un travail différencié avec comme support la brasse, selon 3 groupes, de la propulsion et de la respiration d'une durée de 40 min environ. Les élèves qui satisfont à la situation de référence en fin de leçon ainsi qu'en début de leçon suivante glissent d'un groupe à l'autre. "
L2 et 3, Brasse".
Les élèves du groupe 3 qui progressent, reconduisent leur leçon une seconde fois en y ajoutant un travail de 4x50 m à allure régulière et soutenue, récupération de 30 secondes, le tout contrôlée à l'aide du chronomètre mural.
La leçon 2 se poursuit avec un travail d'entrée plongeon dans l'eau selon deux niveaux : départ accroupi pour rouler dans l'eau (accompagné), ateliers de diversification des plongeons (autonomie relative) : dans un cerceau, pour toucher le sol avec la main, au-delà d'une ligne matérialisant une distance.
La leçon 3 se poursuit avec un travail d'immersion, les uns tentent de récupérer un anneau de plus en plus profond, les autres d'aller de plus en plus loin, ce qui nécessite alors de nager au fond de l'eau.
Les leçons 4 et 5 proposent la même organisation de travail différencié, le support étant cette fois le crawl "
L4 et 5, Crawl"
La leçon 4 se poursuit avec un travail d'entrée dans l'eau vers l'arrière selon deux niveaux : rotation arrière bras lancés, corps cambré, à partir du bord, dans l'eau puis plongeon arrière à partir du bord progressivement élevé (barreau d'échelle, bord au raz de l'eau, bord surélevé, plot de départ).
La leçon 5 se poursuit avec un travail d'immersion où il s'agit de récupérer à une profondeur de 1m80 le plus d'anneaux possible après avoir plongé et être passé sous 3 lignes d'eau tendues perpendiculairement.
La leçon 6 permet la révision des apprentissages des 5 leçons précédentes par la mise en action sur les courtes et longues distances à vitesses différenciées
"L6, Epreuves".
Les élèves poursuivent leur travail d'entrée dans l'eau vers l'arrière en le reprenant au niveau où ils l'avaient quitté lors de la leçon 4.
Les leçons 7 et 8 abordent les thèmes de l'équilibre et de la propulsion à partir de la nage sur le dos "
L7 et 8, Dos"
La deuxième partie de la leçon 7 a pour objet la présentation de l'auto évaluation envisagée (rq; les épreuves proposées ont été réfléchies et classées par les élèves en fonction de leur vécu). Cette auto évaluation se présente selon une "fiche épreuves" par thème de travail (respiration, immersion, propulsion et entrée dans l'eau) et une"fiche cible" construite par l'élève qui lui permet de visualiser ce qu'il sait réaliser et ce qui lui reste à travailler: "
Auto évaluation".
La deuxième partie de la leçon 8 donne le temps aux élèves de poursuivre la prise de connaissance des"fiches épreuves"pour commencer à se situer.
Les leçons 9 et 10 prévoient un temps de révision des trois nages déjà abordées puis une initiation évolutive de la nage papillon "
L9 et 10, Papillon". La fiche de travail subsiste mais la différenciation ne réside que dans la vitesse d'apprentissage et non dans les exercices proposés.
Les deuxièmes parties de chacune des deux leçons invitent les élèves à réaliser leur auto évaluation à partir des fiches épreuves et tentent de progresser là où ils sont les plus faibles. Ils entrent alors dans une démarche d'apprentissage actif à partir d'une construction autonome de leur projet, selon leur profil aquatique personnel. Les échanges entre élèves ainsi que les demandes de conseils dans le choix des exercices de travail auprès de l'enseignant sont valorisés.
L'évaluation prend appui à la fois sur l'observation aquatique des élèves dans chacune des nages, sur la qualité de l'auto évaluation réalisée par les élèves et sur la capacité de ces derniers à comprendre et à renseigner la fiche cible jointe.