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mis à jour le 25/01/2011
Au travers de l'activité step, prendre en compte des variables complémentaires pour chaque mobile afin d'obtenir les effets physiologiques recherchés.
mots clés : cp5, step, vidéo, tice,
Objectifs : se développer, se dépasser.
Ce sont les effets physiologiques, musculaires et énergétiques qui sont privilégiés.
Effets physiologiques recherchés : l'effort choisi, sollicite la filière de puissance aérobie.
Effets musculaires recherchés : la qualité de la pose des appuis est visible. Les effets musculaires visés sont prioritaires ; le renforcement musculaire des membres inférieurs, des fessiers et abdominaux dorsaux sont privilégiés. Le gainage de la ceinture pelvienne et du rachis sont visibles. (Notion d'alignement segmentaire)
Objectif : s'entretenir, se remettre en forme
Reprise d'une activité physique. L'effort prolongé est privilégié.
Effets physiologiques recherchés : l'effort choisi, sollicite la filière de capacité aérobie.
Effets musculaires recherchés : le gainage des différents groupes musculaires est présent. La qualité de la pose des appuis est visible. Les effets musculaires visés sont modérés ; Ce sont plutôt des effets cardio-vasculaires et cardio-pulmonaires qui sont privilégiés.
Objectifs : développer sa motricité
Améliorer sa coordination-dissociation, sa concentration, son anticipation, sa synchronisation et sa créativité.
Effets physiologiques recherchés : l'effort est de type aérobie ; soit en capacité aérobie, soit en puissance aérobie.
Effets musculaires recherchés : la qualité de la pose des appuis est visible. Le gainage des différents groupes musculaires visés est présent ; le placement, le gainage et la présence d'impulsions ainsi que l'action des bras permettent d'obtenir des effets musculaires non négligeables mais non recherchés.
Michel Chene - Prytanée La Flèche, Prytanée La FlècheOlivier Feigean - LPO La Flèche
niveau : Terminale
type pédagogique : connaissances, évaluation
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
CP5 ressources pour l'élève | 13/11/2010 | |
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, ce document a pour but d'aider l'élève à comprendre un certain nombre de notions liées à l'exercice physique. | ||
cp5, évaluation, projets, séquence d'apprentissage | L Bourdin, V Rousseau, F Courcier, O Feigean - LPO La Fleche |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes