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mis à jour le 18/12/2020
Dans le cadre du stage de découverte professionnelle, les élèves de 3eme consacrent deux journées à leur parcours d'orientation. Celui-ci est l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités du travail et de préciser leur projet. En soutien, l'enseignant adopte une posture d'accompagnant.
mots clés : parcours, avenir, Fleuriault
Antérieurement, le suivi de l’élève avait davantage pour objet le contrôle de la conformité, ou encore la surveillance, dans un contexte hiérarchique où les règles comme les programmes constituaient des lignes directrices et où les remises en question et les difficultés d’apprentissage concernaient principalement l’apprenant. Aujourd’hui, ce suivi est à rapprocher de l’accompagnement, dont l’objet est la quête de continuité, de fluidité, de cohérence des apprentissages. Ceci dans un souci bienveillant de soutien, d’empathie, où celui qui accompagne cherche à s’assurer que tout est mis en œuvre pour que l’accompagné atteigne les objectifs visés. Le suivi se décline à plusieurs niveaux.
Le suivi réalisé dans le cadre du parcours Avenir peut venir illustrer l'activité d'accompagnement de l'enseignant. Celui-ci peut se concrêtiser à l'occasion de l'épreuve oral du DNB, par exemple.
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes