éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > conférences

Journée académique "L'accompagnement à l'entrée dans le métier" - oct 2020

mis à jour le 06/01/2021

ImageConf.jpg

L’accompagnement des étudiants et entrants dans le métier, entre posture et contenus des conseillers pédagogiques : conférence et ateliers.

mots clés : publications, conférences, conseillers pédagogiques

présentation

Cette ressource vous permet de revivre les moments forts de cette journée et d'accéder à l'ensemble des supports, vidéos, diaporamas et autres documents proposés.

Introduction : l'accompagnement à l'entrée dans le métier

Stéphane Bellard
 - directeur UFR STAPS de Nantes
Delphine Evain - IA-IPR EPS Nantes

L’accompagnement des étudiants et entrants dans le métier : interroger la notion, les postures de l’accompagnateur et envisager des contenus pour les conseillers pédagogiques.

conférence 2020

jeudi 1er octobre 2020, 13h30-18h30
STAPS - Nantes

Style motivationnel et développement professionnel de l’enseignant d’EPS

Damien Tessier est enseignant agrégé d’EPS, docteur en psychologie du sport et de l’éducation. Il est Maître de Conférences à l’INSPE de Grenoble où il intervient en formation initiale et continue des enseignants d’EPS. Il est également responsable du Diplôme d’Université Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l’école.

Au terme d’une présentation rapide du processus de développement professionnel, seront développés les concepts de motivation et de style motivationnel afin de montrer en quoi ce dernier peut être un indicateur éclairant du développement professionnel des enseignants d’EPS.

Les incontournables d’une gestion de classe efficace

François Tarrab, enseignant, CS de Laval (Canada)

La gestion de classe et la motivation des élèves : les deux bêtes noires de plusieurs nouveaux enseignants qui débutent dans la profession. Entre les acquis théoriques et l’expérience concrète dans les classes, la marge est considérable. Cet intervention propose de traiter de cas concrets et réels auxquels font face les nouveaux enseignants. Seront évoquées des techniques concrètes d’intervention, des erreurs à ne pas commettre en classe.

Focus sur l'évaluation au service des apprentissages

François Müller
est directeur de la direction "Éducation et culture" au sein de la Ligue de l'enseignement depuis la rentrée 2017. Il a auparavant travaillé au sein du département Recherche développement en innovation et en expérimentation au ministère de l'Éducation où il anime le réseau des Cardie. À travers son propos, il place l'évaluation au coeur de la problématique d'enseignement et de gestion de classe.

Atelier 1 : style motivationnel et développement professionnel de l'enseignant d'EPS

Damien Tessier
 – et une équipe de formatrices - formateurs EPS

L’atelier consistera à s’approprier une grille d’observation du style motivationnel de l’enseignant, et à analyser des séquences vidéo d’enseignement en EPS. Il s’agira de porter une analyse de ces séquences fondée théoriquement, et de discuter, au regard de cette analyse, de la notion de développement professionnel.

Atelier 2 : l'éthique relationnelle

Cheffes - chefs d'établissement, déléguée - conseiller académique, membre du GRAF

L’atelier permettra selon une démarche active de revisiter la notion, les enjeux, les leviers et les conditions favorables pour incarner une posture d’étique relationnelle au profit, à la fois de l’accompagnement d’un professeur débutant, à la fois de l’enseignement.
Entretien avec M. Christophe Marsollier - synthèse de l'entretien (pdf)

Christophe Marsollier, Docteur en Sciences de l’Éducation et Inspecteur général de l'Éducation nationale. Il mène depuis 15 ans des recherches sur la relation pédagogique et les espaces de paroles dans les écoles et les collèges.

Soutenir     Rassurer     Accompagner     Ecouter

Atelier 3 : la posture d'accompagnement

Formatrice universitaire et inspectrice - Inspecteur pédagogique

Permettre aux stagiaires de faire évoluer leurs pratiques professionnelles, prendre du recul sur leur enseignement, ou encore favoriser le réinvestissement à moyen et long termes de leurs compétences développées, constituent autant d’enjeux pour le conseiller pédagogique. A partir de l’analyse de cas concrets, centrés sur des temps forts de la relation conseiller-stagiaire (observation, entretien...), cet atelier propose d’aborder la posture du conseiller pédagogique en questionnant la notion d’accompagnement.

Ressource complémentaire
: l'analyse réflexive du tuteur - retracer les processus mis en oeuvre lors d'un entretien stagiaire-tuteur. Vidéothèque Académie de Grenoble 2014

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances, activité de recherche