espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité
mis à jour le 20/07/2011
Il faut poursuivre les efforts (consécutivement à la loi du 11 Février 2005) pour développer une EPS adaptée et substituer la notion d'aptitude partielle à celle de dispense totale.
mots clés : EPS, handicap, inapte, santé, Tarlin
A la rentrée 2007, après une expérimentation en 2006/2007 et après validation, a été est mis en place un protocole visant à réintégrer les élèves « habituellement » déclarés inaptes au cours d'EPS.
Ce travail a été mené en étroite collaboration avec le médecin scolaire qui a pour sa part fait un courrier aux médecins du secteur en leur précisant l'action mise en place.
Ainsi, tous les élèves ont pu pratiquer une activité adaptée à leur inaptitude, leur permettant ainsi d'une part de rester intégrés à la classe pendant le cours, et d'autre part d'être évalué et noté au BAC .
Le médecin traitant doit remplir avec soin le certificat de début d'année (modèle officiel) pour préciser le ou les handicaps (syndrome rotulien, scoliose...) afin qu'en collaboration avec le médecin scolaire et les professeurs d'EPS, des épreuves adaptées lui soient proposées.
Un dialogue doit être établi avec l'élève et ses parents afin de souligner l'intérêt de ces activités adaptées pour l'élève.
Au cours d'une réunion rassemblant tous ces élèves, on constate qu'ils ont un énorme besoin de parler de leurs problèmes physiques, un véritable mal-être pour certains.
Il faut aussi leur expliquer ce qui a déterminé les choix d'activités (adéquation par rapport aux problèmes physiques et proximité par rapport au groupe-classe).
Les cas les plus courants sont les problèmes de dos et de genoux.
Quatre épreuves sont actuellement proposées : la musculation d'entretien, le lancer de poids et de javelot, le 3x500m en marche athlétique, ce choix résultant :
- de la simplicité pour l'élève de préserver son intégrité physique dans ces APS
- de la simplicité de fonctionnement (mise en place) pour l'élève.
- de la faisabilité en matière d'installations (l'élève reste avec son groupe-classe
- musculation en intérieur, marche et lancers en extérieur).
- de la faisabilité en matière de matériel (peu de mise en place)
Les Difficultés :
Il est possible que tous les établissements le pratiquent : pour la musculation, un minimum de matériel suffit. Pour les épreuves athlétiques, les besoins sont également minimes.
Les épreuves adaptées proposés aux élèves (qui seraient « habituellement » dispensés d'EPS à l'année) s'appuient sur les travaux de l'Académie de Versailles qui a conçu un référentiel adapté à différents handicaps (2003).
La musculation : les modalités de travail et d'évaluation tenant compte du handicap
- pour l'élève ayant des problèmes de dos, éviter tout ce qui est travail du dos
- pour l'élève ayant des problèmes de genoux, exclure tout ce qui mobilise le genou (ischio au banc, . squat...)
Exercices recommandés pour le travail du tronc
position couchée sur le dos ou en décubitus dorsal (abdominaux, obliques), sur le ventre (dorsaux), en position assise le dos placé, travail avec des bâtons, maintien de postures avec charge légère.
Le travail en position debout se fait en conservant les jambes tendues les genoux gainés (fessiers, ischios-jambiers et quadriceps en contraction isométrique).
Exercices recommandés pour le travail des membres supérieurs :
- position couchée, ou en position assise (dos placé) en charge libre adaptée (avec des haltères), ou en charge guidée adaptée (travail aux poulies) permettant la pratique sans risque pour les genoux de l'élève.
Le travail en position debout est possible en conservant les jambes tendues les genoux stabilisés.
Travail dynamique des fessiers
Travail en statique des fessiers en maintenant une charge adaptée sur les chevilles, en position ventrale sur un banc, les jambes tendues dans le vide.
Echauffement dynamique debout ou assis(e) avec un medecine-ball qu'on présente dans toutes les positions.
Mobilisation articulaire et étirements
Poids et javelot (3/4 kg en poids, 400/600g en javelot) :
L'élève peut utiliser son bras lanceur et le tronc sans contraintes afin de mettre en œuvre les mouvements nécessaires à la création et l'orientation de l'énergie propulsive du poids ou du javelot
Il doit limiter les pressions au niveau des genoux et éviter leur mobilisation en rotation. Le travail dans l'axe antéro -postérieur doit être privilégié sans que soit réalisées de flexions des genoux supérieures à 30°.
Privilégier les mouvements favorisant la contraction isométrique des vastes internes et des ischio-jambiers
La Marche athlétique est plus facilement adaptée aux troubles physiologiques qui nécessitent une adaptation à l'effort importante conséquence d'une surcharge pondérale, d'un handicap d'un des membres supérieurs ou une incapacité fonctionnelle au niveau du rachis.
Sylvie Tarlin, professeure EPS - La Fèche (72)
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, évaluation
public visé : enseignant, inspecteur
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : consulter la rubrique "textes" et inaptitudes en EPS
le certificat médical adapté
le protocole, l'analyse technique indispensable ainsi que le document d'évaluation
Le protocole adapté et la fiche de suivi
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes