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éducation physique et sportive

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les parcours de formation des élèves

Les parcours proposent aux élèves une personnalisation des enseignements et un suivi de leurs apprentissages leur permettant de véritablement se projeter dans l'avenir. Ainsi plusieurs domaines transversaux sont investis.  L'orientation, l'éducation artistique et culturelle, la construction du citoyen font l'objet de parcours qui impliquent tous les acteurs du système éducatif et toutes les disciplines.

le Parcours Avenir

Le Parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Trop d'élèves sortent aujourd'hui de notre système scolaire sans qualification. Cette situation met à mal la promesse républicaine d'une école de la réussite de tous.
Le parcours doit être conçu comme une ouverture culturelle, en articulation avec les contenus disciplinaires, permettant un enrichissement des représentations des métiers et des formations pour tous les élèves quel que soit leur projet d'orientation.

Pour l'élève, la mise en œuvre du parcours poursuit trois objectifs :

- lui permettre de découvrir le monde économique et professionnel ;
- lui permettre de développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;
- lui permettre d'élaborer son projet d'orientation, scolaire et professionnelle.

La réussite du projet repose sur la capacité à mobiliser un ensemble d'acteurs et de ressources pour sa mise en œuvre.
Il devra être formalisé et être porté auprès des différentes instances de l'établissement, notamment devant les conseils d'enseignement, le conseil pédagogique et le conseil d'administration.

Le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

le Parcours Citoyen

Le Parcours Citoyen se fonde sur l’enseignement moral et civique. Ce parcours intègre à la fois la connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la République et les compétences d’ordre moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’établissement.

Le « parcours citoyen » a pour objectifs :

- faire connaître aux élèves les valeurs de la République ;
- les amener à devenir des citoyens responsables et libres ;
- contribuer au domaine 3 du socle commun, "la formation de la personne et du citoyen".

Nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen est construit autour de l’enseignement moral et civique, de l’éducation aux médias et à l’information, et de l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes dès l’école élémentaire.

le Parcours Educatif de Santé

La mission de l'École en matière de santé consiste à :

- faire acquérir à chaque élève les connaissances, les compétences et la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable en référence à la mission émancipatrice de l'école ; l'éducation à la santé est l'une des composantes de l'éducation à la citoyenneté ;
- mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ;
- créer un environnement scolaire favorable à la santé et à la réussite scolaire de tous les élèves.

Le parcours éducatif de santé est organisé autour de trois axes :

- un axe d'éducation à la santé qui décrit les compétences à acquérir à chacune des étapes de la scolarité afin de permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé ;
- un axe de prévention qui présente les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales : conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l'enfance par exemple ;
- un axe de protection de la santé qui intègre des démarches liées à la protection de la santé des élèves mises en œuvre dans l'école et l'établissement dans le but d'offrir aux élèves l'environnement le plus favorable possible à leur santé et à leur bien-être.

le Parcours d'Education Artistique et Culturel

Durant son Parcours d'Education Artistique et Culturelle, à l'école, au collège et au lycée, l'élève doit explorer les grands domaines des arts et de la culture dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales.

À l'école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, il est souhaitable qu'un des grands domaines des arts et de la culture soit abordé dans le cadre d'un projet partenarial conjuguant les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle. Les principaux objectifs du parcours sont :

- diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'École ;
- articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti ;
- donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part.


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parcours Avenir

arrété du 01 juillet 2015

Ressource  :

parcours Citoyen

Lien BO : programme d'enseignement moral et civique
Lien : les valeurs républicaine à l'école
MEN - infographie du 22 janvier 2015

parcours Santé

Lien BO : circulaire du 28 janvier 2016
Lien BO du 04 février 2016 : santé des élèves
Le parcours éducatif de santé
Orientations pour une politique éducative de santé dans les territoires académiques

parcours d'Education Artistique et Culturelle

Lien BO : circulaire du 03 mai 2013
ressources

les parcours d'excellence

Instruction n° 2016-124 du 5-8-2016 (PDF 12 pages)

les thématiques incontournables : parcours

 

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes