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les parents et l'école

Les parents et l'école

Présentation


Le visiteur pourra trouver dans cette rubrique, des liens, des documents, des repères, des informations ... suceptibles d'éclairer davantage espérons-le, les problématiques à l'œuvre pour ce voulu nouveau pacte éducatif, ou comment articuler les intérêts individuels et le bien commun dans le cadre de l'Ecole de la République ?

La préoccupation commune des parents et des personnels de l’éducation nationale est l’intérêt de l’enfant. Le rôle des parents dans la scolarité de leur enfant est indispensable pour contribuer à sa réussite scolaire. Ainsi les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.

En 2000, Philippe MEIRIEU dans L’École et les parents : la grande explication, précisait déjà :

[… les Français ne sont pas fâchés avec leur École – toutes les enquêtes d’opinion le montrent -, mais ils sont profondément déstabilisés parce que leur École les fâche en quelque sorte avec eux-mêmes. Le sens de l’institution leur échappe, laissant la bride sur le cou aux stratégies individuelles. Le consensus social, la fierté collective qui soutenaient « l’École de la République » semblent avoir disparu. Il ne s’agit plus d’adhérer à un projet politique mais de discuter de la plus ou moins bonne réputation des établissements.]

Coéducation : quelle place pour les parents ?


Annie FEYFANT- Institut Français de l'Education - 2015
Les relations entre les parents et l’école n’ont pas cessé d’être un questionnement pour tous les acteurs éducatifs. Historiquement, l’école et la famille sont deux espaces aux frontières marquées entre instruction et éducation. Au fil des années, on est passé d’une école « sanctuaire du savoir » à une école « ouverte » sur la société. [...] Mais l’étroite imbrication de l’école dans la société a également modifié les attentes des différents partenaires face à un objectif commun : la réussite du développement de l’enfant et de l’élève. voir ci contre >>

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

 
Jean-Louis AUDUC - ancien directeur d'IUFM
Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Hier, on pouvait investir sur l’enfant, se projeter dans le futur en pensant que ses enfants allaient vivre toujours mieux que leurs parents. voir ci contre >>

Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire


Annie FEYFANT - IFE 2011
C’est sans doute une évidence de dire que la famille est le « premier système social », par lequel le jeune enfant acquiert et développe des compétences cognitives et sociales. Mais dans quelle mesure ce système influe-t-il sur la réussite scolaire d’un élève ? voir ci contre >>

Entre rondes familles et école carrée : quelles pratiques


Danielle MOURAUX
La situation est sacrément complexe : Ecole et Famille sont distantes l’une de l’autre mais certaines familles sont plus proches que d’autres. Pour résoudre les problèmes d’échec et d’inégalité qui découlent de ces distances variées, suffirait-il de les rapprocher ? voir ci contre >>

Peur réciproque



 

Grande pauvreté et réussite scolaire


CNDP - CRDP Rennes
: comprendre la grande pauvreté
Paroles publiées par ATD Quart Monde, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère : « on ne veut plus être pauvres »
La pauvreté peut être définie en termes économiques, politiques ou encore sociologiques. Mais parce que les chiffres ne disent rien des souffrances, les meilleures définitions de la pauvreté sont celles des personnes qui vivent dans les difficultés. voir ci contre >>

Document proposé par l'académie de Nantes

les ressources de la rubrique

quelles communications pour les parents ? - tous niveaux01/06/2015
La coopération avec les familles est un facteur d’accrochage et de réussite pour les élèves. Les stratégies de communication bien conçues et mieux ciblé ...
e-novEPS9, partie3, communications, parents, Thual
les parents et l'école, les parents à l'école - Ecole tous niveaux24/06/2017
L'article s'efforce de réfléchir à la contribution des parents dans l'école, à leur champ d'intervention mais aussi aux limites de leurs interventions.
e-novEPS13, partie3, parcours, Lebrun
comptoir des parents - Ecole tous niveaux, Cycle 3, Cycle 413/07/2017
L’éducation est un sujet partagé de tous. Par l’écoute et  les vues de chacun,  ressort l’image que l’école donne d’elle-même. Quelles relations entretient- ...
e-novEPS13, partie3, domaine3, Evain
grande pauvreté - tous niveaux09/12/2015
Un groupe de professeurs stagiaires a porté un régard précis sur la grande pauvreté. Leur réflexion a contribué à faire des propositions dans notre pra ...
sociologie, pauvreté, précarité, réussite scolaire

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synthèse des documents


Synthèse réalisée par les professeurs stagiaires - rentrée 2020 -

coéducation : quelle place pour les parents ?

Annie FEYFANT - IFE 2015 (pdf 24 pages)

dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis AUDUC - ancien drecteur IUFM (pdf 8 pages)

les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire

Annie FEYFANT - IFE 2011 (pdf 14 pages)

profil des parents

entre familles et école : quelles pratiques enseignantes ?

Danièle MOURAUX (pdf 8 pages)

comprendre la grande pauvreté

Paroles publiées par ATD Quart Monde, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. (pdf 1 page)

site de l'éducation nationale


éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes