handicap et scolarité

espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité

handicap et scolarité

présentation suite

Grâce à la loi pour la refondation de l'Ecole de la République, du 8 juillet 2013, figure désormais, dès le premier article du code de l'éducation (L. 111-1), le principe de l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.

La scolarisation en milieu ordinaire est ainsi favorisée. Ce mode de scolarisation permet d'obtenir les meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap tout en offrant une plus grande ouverture à la différence aux autres élèves.

Des moyens humains sans précédent et la reconnaissance d'un vrai métier d'accompagnant

Pour mettre en oeuvre cette politique ambitieuse, d'importants moyens humains sont déployés.

Conformément aux engagements du Président de la République, et à la suite de la mission confiée à Pénélope Komitès, le Gouvernement a décidé de proposer un contrat à durée indéterminée aux auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui auront exercé pendant 6 ans sous le statut d'assistant d'éducation.

Ces mesures s'inscrivent dans une démarche volontariste visant à créer les meilleures conditions possibles pour la scolarisation des enfants en situation de handicap.

handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes