espace pédagogique > enseignements transversaux > handicap et scolarité > ressources pédagogiques
mis à jour le 24/11/2014
exemple de projet mené en ULIS Pro au Lycée Professionnel Simone Veil - Angers : j'apprends à me connaître
mots clés : ULIS Pro
Compétences 6: Palier 3:
1:Connaitre les principaux droits de l'homme et du citoyen.
2:Connaitre les règles fondamentales de la Démocratie et de la justice.
3:Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences.
Claire | Jessy | Mamah | Nicolas | Ulysse | Arnaud | Pierre | Charles | |
C1 | ||||||||
C2 | ||||||||
C3 |
Séance 1: Notre identité.
Objectif : Découvrir les éléments qui définissent une identité.
A la fin de la séance: Je suis capable de me décrire (identité personnelle) et je connais les éléments qui définissent mon identité (identité juridique).
Séance 2 : Les éléments matériels de notre identité.
Objectif : Comprendre que l'identité doit être enregistrée et être prouvée par des documents.
A la fin de la séance: Je connais les documents qui prouvent mon identité. (acte de naissance et carte d'identité) et je sais quelle est ma place dans ma famille (réalisation d'un arbre généalogique)
Séance 3: Le mineur et ses responsables légaux:
Objectif : Comprendre ce qu'est l'autorité parentale.
A la fin de la séance: Je sais qui sont les responsables légaux et comment s'exerce leur autorité.
Séance 4: Les droits des enfants dans le monde.
Objectif : Constater que les droits des enfants ne sont pas partout respectés dans le monde.
A la fin de la séance: je sais quels sont les droits spécifiques des enfants : Le droit à l'éducation, à la santé, à l'alimentation, à la protection, à l'expression.
Je sais que ces droits ne sont pas respectés partout dans le monde.(Ishmael un enfant soldat) voir site www.droitenfants.com.
Séance 5: Les droits des enfants dans leur famille.
Objectif : Découvrir que les enfants sans famille ou sans autorité parentale peuvent grandir dans des institutions respectant leurs droits.
A la fin de la séance: je sais quels sont les droits des enfants dans la famille: droit d'être nourri, droit à la santé, droit à l'éducation, à la protection, droit à l'expression. Je sais se qui se passe quand ces droits ne sont pas respectés.
Claire | Jessy | Mamah | Nicolas | Ulysse | Arnaud | Pierre | Charles | |
C1 | ||||||||
C2 | ||||||||
C3 |
Jean Dubuffet (1901-1985) Autoportrait II - 1966 Marqueur sur papier, 25x16.5cm Collection fondation Dubuffet, Paris, France (Nicolas) | Gustave Courbet (1819 - 1877) Le désespéré - 1841 Huile sur toile, 45 x 54 cm Collection privée (arnaud) |
Jeanne Hébuterne (1898 -1920) Autoportrait (1917) Huile sur toile, 60 x 90 cm Collection privée | Antonio Puccio, dit PISANELLO (1395 - 1455) Portrait d'une jeune princesse - (1435 - 1440) Peinture sur toile,43 x 30 cm Le Louvre, Paris(Mamah) |
Eugène Delacroix (1798 - 1863) Autoportrait - 1837 Huile sur toile, 54,5 x 65 cm Le Louvre, Paris (pierre) | René Magritte (1898 - 1969) Autoportrait - 1923 Huile sur toile, 44 x 36 cm) (claire) |
Andy Warhol (1928 - 1987) Marilyn Monroe, 1967. Photographie sérigraphiée sur toile, 91,5 x 91,5 cm Collection privée (jessy) | Pablo Picasso (1881 - 1973) Portrait de Marie-Thérèse, 1937 Huile sur toile, 100 x 81 cm (ulysse) |
Benjamin Saulnier-Blache (1967 - ) Clowns tristes, 2006 Acrylique sur toile, 55x46cm Collection privée | Léonard de Vinci (1452 - 1519) La Joconde (1503 - 1506) Huile sur toile, 77 x 53 cm Le Louvre, Paris (charles) |
Travail sur portrait autoportrait
Comparer un portrait et un autoportrait
Afficher des œuvres dans la classe : quel type de technique utilisée ? portrait ou autoportrait
Homme ou femme / quel sentiment exprimé / nom d'auteurs
Face/profil
Dessiner un visage : passer sur le visage et essayer de faire des repères (distance nez/bouche, yeux, yeux/nez...
Le portrait et l'autoportrait vu par les artistes peintres
Carte d'identité du tableau choisi
Auteur | |
Titre | |
Date | |
Quelle est la position de la personne peinte ? | |
A ton avis, quel sentiment exprime le peintre ? | |
S'agit-il selon toi ? (Entoure) |
|
Pourquoi ? |
Autoportrait : Pour faire un autoportrait les peintres utilisent un miroir. Sur l'œuvre choisie, si c'est un autoportrait où se situe le miroir par rapport au peintre ?
Fais une phrase : ................................................................................. .................................................................................. .................................................................................. .................................................................................. | Dessine le miroir et le peintre |
Portrait : A ton avis, quel lien unit l'artiste et la personne qui a peint le tableau ?
.........................................................................................................................
.........................................................................................................................
.........................................................................................................................
.........................................................................................................................
Compétences 5 : Palier 3:
1:Connaitre et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistiques.
Claire | Jessy | Mamah | Nicolas | Ulysse | Arnaud | Pierre | Charles | |
C1 | ||||||||
C2 | ||||||||
C3 |
Objectif : Apprendre à se décrire, à se présenter
1° : réalisation d'un portrait chinois
Le principal trait de mon caractère La qualité que je préfère chez les hommes La qualité que je préfère chez les femmes Ce que j'apprécie le plus chez mes amis Mon principal défaut Ma principale qualité Mon occupation préférée Mon rêve de bonheur Quel serait mon plus grand malheur ? A part moi-même qui voudrais-je être ? Où aimerais-je vivre ? La couleur que je préfère La fleur que j'aime L'oiseau que je préfère Mes héros dans la fiction Mes chanteurs préférés Ma nourriture et boisson préférées |
2° : l'acrostiche est un jeu poétique :
Acrostiche avec mon prénom.
|
Les mots qui me qualifient
Choisis 10 mots qui correspondent le plus à ton caractère.
Colle-les dans la colonne de gauche du tableau ci-dessous.
Dans la colonne de droite, recopie-les.
Si tu ne comprends pas un mot cherche la définition dans le dictionnaire |
Compétences 7: Palier 3:
1:Se familiariser avec l'environnement économique, les entreprises, les métiers des secteurs et de niveaux de qualifications variées.
2:Connaitre les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s'y intégrer.
3:Savoir s'auto-évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis.
Claire | Jessy | Mamah | Nicolas | Ulysse | Arnaud | Pierre | Charles | |
C1 | ||||||||
C2 | ||||||||
C3 |
Compétences 7 : Palier 3:
1: Être autonome dans son travail : savoir s'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations.
2:Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées.
3: Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions.
Claire | Jessy | Mamah | Nicolas | Ulysse | Arnaud | Pierre | Charles | |
C1 | ||||||||
C2 | ||||||||
C3 |
Test 1: Suis-je plutôt visuel, auditif ou kinesthésique?
Entoure la réponse qui te correspond.
1: Vous devez monter un jouet lego:
-a:Vous demandez d'abord à un adulte.
-b:Vous commencez par regarder les schémas
-c:Vous essayez tout de suite de le monter vous-même.
2: Vous avez un rendez-vous important, on vous explique comment venir:
-a:Vous écoutez et répétez le trajet pour confirmation
-b:Vous venez en repérage la veille et faites une première fois le trajet.
-c:Vous prenez des notes ou regardez le plan sur Mappy.
3: Vous assistez à un cours où votre professeur vous projette un film historique sur lequel il vous interrogera.
-a:Vous réalisez un schéma à partir des informations qui défilent à l'écran.
-b:Vous écoutez attentivement pendant le film.
-c:Vous êtes captivé par le jeu plus ou moins bon des acteurs.
4: Vous êtes invité(e) chez un ami, vous tentez de vous souvenir du code d'entrée :
-a:Vous vous redites les chiffres dans votre tête.
-b:Vous visualisez les chiffres.
-c:C'est en les tapant que vous vous en souvenez.
5: Vous achetez un nouveau téléphone portable :
-a:Vous comparez d'abord les notices techniques.
-b:Vous essayez les différents modèles pour repérer celui qui vous plait.
-c:Vous appelez le vendeur pour avoir des explications.
6: Les Jeux Olympiques, vous vous souvenez surtout :
-a:De l'analyse des commentateurs sportifs à l'issue des épreuves.
-b:Du cent mètres incroyable de l'athlète jamaïcain.
-c:De la joie et de l'ambiance dans le stade.
7: Votre meilleur ami vous présente sa nouvelle copine :
-a:Vous faites attention à ce qu'elle dit et au son de sa voix
-b:Vous sentez si le courant passe.
-c:Vous êtes attentif(ve) à l'expression de son visage.
8: Votre professeur vous confie une nouvelle mission, vous préférez qu'il :
-a:Vous explique de vive voix ce qu'il veut.
-b:Vous explique pourquoi il vous a choisi(e)
-c:Vous laisse par écrit ses instructions.
9: Vous vous remémorez vos dernière vacances :
-a:Vous vous racontez le déroulement de votre semaine.
-b:Vous vous voyez sur vos skis en pleine descente, plongeant dans la piscine, nageant dans la mer.
-c:Vous revivez votre sentiment de fierté à l'arrivée de la piste noire, votre sentiment de honte au moment de votre arrivée dans l'eau à plat ventre du plongeoir de trois mètres.
10: Vous prenez votre 1° cours de hip-hop. Avant de vous lancer, vous prêtez davantage attention :
-a:A l'enchaînement des mouvements.
-b:Aux instructions du professeur.
-c:Vous commencez à bouger pour sentir le rythme.
11: Vous voulez utiliser le mode retouche photo de votre téléphone portable :
-a:Vous demandez à un ami de vous expliquer.
-b:Vous foncez sur le mode d'emploi.
-c:Vous tâtonnez en essayant de comprendre comment ça marche.
12: Vous avez assisté à un spectacle de fin d'année à l'école. Ce qui vous a le plus marqué :
-a:Tous les parents étaient émus.
-b:Les enfants ont très bien chanté.
-c:Vous avez trouvé les costumes superbes.
13: Vous racontez à un ami le dernier film que vous avez vu :
-a:Vous revoyez défiler les images fortes.
-b:Certaines répliques vous reviennent à l'esprit.
-c:Vous avez besoin de bouger pour raconter l'histoire.
14: Lorsque vous essayez de vous rappeler quelqu'un, vous avez tendance :
-a:A vous rappelez son nom mais à oublier son visage.
-b:A vous rappelez son visage mais à oublier son nom.
-c:A vous rappeler davantage ce que vous avez fait lors de votre rencontre.
15: Votre grand-mère vous révèle les secrets de sa recette de mousse au chocolat :
-a:Vous visualisez la page du cahier sur laquelle vous aviez écrit la recette.
-b:Vous vous souvenez des gestes que vous avez associés à cette recette.
-c:Vous entendez ses explications dans votre tête ou vous vous les racontez.
Test2:Je fais le point sur mes centres d'intérêt. Voir fiche
Test 3: Je réalise mon autoportrait:
(Voir fiche)
Marielle ALLAND, coordinatrice dispositif ULIS Pro LP S.Veil
niveau : Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique, démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : le descriptif en pdf
handicap et scolarité - Rectorat de l'Académie de Nantes