espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement
mis à jour le 25/04/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège François Villon Les Ponts-de-Cé
mots clés : HdA, paysage, Histoire des Arts
Entrée:
L'image, l'oeuvre et la réalité.
Questions:
Comment composer, organiser un paysage?
Quel lien établir entre l'image et le paysage : écart et ressemblance?
Du croquis à l'oeuvre archevée, quelles sont les étapes de fabrication d'un paysage en peinture?
Objectifs :
La composition, les plans, le paysage, l'intégration, le collage, la ressemblance et l'écart, l'inachevé et le fini.Elle consiste pour les élèves à aller dessiner dans la prairie du collège.
Consigne : Dessiner le paysage devant vos yeux sur ces cinq feuilles A5 et changer à chaque dessin de point de vue.
Outil : crayon de bois, pas de gomme.
Temps : 30 min
En classe, les élèves redécouvrent leurs dessins de la semaine passée et je leur annonce la suite : Les 4 font un tout! Réaliser un paysage.
Format : A3
Technique : collage d'au moins 4 fragments de croquis et technique libre.
1 à 2 séances.
exposé écrit : Comparaison du réalisme et de l'impressionnisme.
Comment est peint le paysage au 19ème?
Quels changements techniques opèrent en art des changements de vision?
- Publication sur le blog et le forum Histoire des arts
- Guillaume Bodinier, Femmes assises sur un bloc de pierres / Femmes à la fontaine/ Route de Naples à Rome, 1857.
- Claude Monet, Les meules, 1891.- Corot, Temple de Minerve à Rome, 1826.
- Louis Valtat, Rochers, 1900.
aurélie dourmap, équipe d'arts plastiques
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
taille : 1.72 Mo ;
quel écart entre réalité et image ? | 24/09/2011 | |
Comment l'image est-elle la représentation d'une réalité ? Portrait : représentation de l'individu ? Quel écart entre réalité et image ? Quel sens donner à cet écart ? |
||
HdA, image,portrait, caricature, éloge, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes