Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

comment l'art évoque-t-il le sentiment religieux ?

mis à jour le 29/10/2012


vignette Le_Mans_-_Cathedrale_St_Julien_ext_02.jpg

L'élève découvre la place et le rôle de l'art religieux.

mots clés : HdA, art sacré, Histoire des Arts


références du projet



Période historique :  IX à la fin XVI siècle

Domaines artistiques : 

  • Arts de l'espace 
  • Arts du quotidien 
  • Arts du visuel

Thématiques : 

  • arts, mythes et religion
  • arts, techniques, expressions

Disciplines concernées :

  • Arts plastiques
  • Histoire Géographie
  • Technologie







Cathédrale Saint Julien du Mans

 

références au socle


Compétences visées:

-situer dans le temps des œuvres d'art

-faire preuve de sensibilité, de curiosité et d'esprit critique.

-respecter les règles de vie lors d'une sortie en groupe

-lire et employer différents langages

-connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique


Connaissances visées:

-définir art roman et art gothique, les situer dans le temps et les reconnaître.

-décrire une église et en connaître sa dimension religieuse, sociale, artistique et politique

- connaître quelques productions artistiques patrimoniales et contemporaines et repérer des créations artistiques dans leur environnement quotidien

- associer les formes, l'aspect et la structure d'un composant à un procédé de réalisation.


questions transversales



Problématique pluridisciplinaire :

Comment l'art évoque-t-il le sentiment religieux ?

Questions formulées par les élèves :

Quelle est la place de l'Eglise au Moyen Age ?
Comment l'artiste adapte son sujet à la forme qui lui est imposée ?

 

références artistiques


Rencontres virtuelles des œuvres d'art :


  • Reliquaire de Saint Julien
  • Les chapiteaux romans

Rencontres effectives des oeuvres d'art:

  • La cathédrale Saint Julien
  • Le vitrail de l'ascension
  • Le tympan du portail Sud
  • Les chapiteaux romans


suivi et évaluation


Un livret pédagogique a été élaboré pour l'Histoire-Géographie et les Arts plastiques.Le groupe est divisé en deux : les élèves doivent avant tout observer et écouter les explications données. Un moment est laissé pour qu'ils complètent leur dossier.

A la fin du dossier, une description rédigée de la cathédrale est demandée. Elle donne lieu à une évaluation sommative. Le reste du dossier donne lieu à une discussion et une mise en commun du travail.


 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : sortie pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes