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dessin d'observation

mis à jour le 30/10/2011


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dessin d'observation d'herbacées dans le cadre d'une sortie organisée par les professeurs d'arts plastiques et de SVT pour tout le niveau 6è.
Collège Camille Claudel, Le Louroux-Béconnais (49)

mots clés : HdA, Histoire des Arts, herbier, science, art, dessin, observation


organisation de la sortie

 
Les professeurs de SVT ont repéré en amont un lieu sécurisé riche en herbacées.

La sortie a eu lieu début octobre. Il est important que les herbacées ne soient pas encore fanées, et que certaines présentent déjà des fruits ou des graines. Un créneau de deux heures comprenant le cours de SVT a été nécessaire, en raison du temps de déplacement pour aller jusqu'à l'étang communal.

Chaque élève disposait de 5 feuilles format A5 agrafées. Les consignes données étaient :
- choisir une herbacée avec fleurs,
- réaliser 3 dessins les plus réalistes possibles en utilisant à chaque fois tout l'espace de la feuille : la plante en entier avec tige, feuilles et fleurs ; la fleur agrandie avec tous ses détails, la feuille agrandie avec tous ses détails,
- cueillir l'herbacée quand les dessins sont terminés, et la disposer à plat dans le bottin prévu pour la faire sécher.

 

réalisations d'élèves

 
Le dessin d'observation est un moyen d'amener l'élève à se poser, à sortir du zapping qui l'environne. L'observation est essentielle à la démarche scientifique. Elle permet de comprendre la structure du végétal, de sa fleur, de sa feuille.
 
  

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

herbier.jpg en quoi une démarche scientifique peut-elle être détournée en démarche artistique ? 30/10/2011
A partir du dessin d'observation d'une herbacée, découverte de ce que sont une démarche scientifique et une démarche artistique.
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HdA, herbier science art dessin observation, Histoire des Arts nathalie demarcq
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arts plastiques, HdA , SVT, français, histoire, Histoire des Arts nathalie demarcq

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