Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

l'art est-il un outil ou une arme ?

mis à jour le 10/06/2011


satrapi.jpg

L'art engagé est-il un outil au service du pouvoir ? Peut-il être une arme contre le pouvoir ?

mots clés : HdA, art engagé, pouvoir, état, Histoire des Arts


références du projet

Période historique :
XXe s. à aujourd'hui

Domaines artistiques : 
-
arts du visuel
- arts du son
- arts de l'espace

Thématique : arts, états et pouvoir

Disciplines concernées :
- histoire
- arts plastiques
- éducation musicale
- français
- espagnol
 

références au socle commun


Compétences visées
:
- savoir analyser une oeuvre d'art (pilier 5)
- être capable de comparer plusieurs oeuvres (pilier 5)
- savoir émettre un jugement argumenté (pilier 1)
- écrire un texte argumenté (pilier 1)
- faire preuve d'initiative (compétence 7)
 
Connaissances visées :
- connaître quelques oeuvres importantes de l'Histoire (pilier 5)
- acquérir des repères chronologiques (pilier 5)

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

- en quoi une oeuvre d'art peut servir le pouvoir politique ?
- en quoi une oeuvre engage son auteur dans un acte de dénonciation ?

Question formulée par les élèves :
- comment l'artiste témoigne-t-il de son époque ?
- comment l'oeuvre d'art peut-elle être utilisée pour servir le pouvoir ou au contraire le dénoncer ?
 

références artistiques


Rencontre effective avec des oeuvres d'art
:
- Visite du musée "Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine" (Angers)
- Festival des premiers films premier plan, (Angers)

Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
Pour les arts visuels
- John Heartfield, Hitler Superman, 1932
- Christo et Jeanne-Claude, Mur de fer, 27-28 juin 1962
- Arman, Autodestruction, 9 novembre 1989-1990
- Marjane Satrapi, Persépolis, 2000
- Les pavillons allemand et soviétique de l'Exposition universelle de 1937
- P. Picasso, Guernica, 1937
- Keith Haring, Silence =  death ignorance = Fear, 1989
- Toscani, campagne de publicité
- Christian Boltanski, La réserve, 1990
-
Otto Dix, La guerre, 1929-1932

Pour les arts du son
- K. Penderecki, "Thrène pour les victimes d'Hiroshima", 1959, 1961
- U2, "Sunday bloody sunday", 1983
- Druon et Kessel, "Le chant des partisans" et la reprise de Zebda "Motivés"

- Extrait du film Les temps modernes, de Charlie Chaplin
- Jean Renoir, La Grande Illusion, 1937
La bête Humaine, 1938


suivi et évaluation


Modalités de suivi :
- Fiche de suivi remplie par l'élève aux vacances de la Toussaint
- Evaluation formative et par discipline tout au long des séquences


Modalités d'évaluation :
- Les élèves doivent choisir 6 oeuvres parmi celles étudiées pendant l'année afin de constituer leur liste.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Enseignement de l'histoire des arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes