Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

l'art et les nouveaux matériaux : inspirations, influences ?

mis à jour le 08/05/2012


Monet-Nymphéas-Nantesbis.jpg

L'élève s'interrogera sur l'impact des nouvelles techniques dans le domaine de l'art.

mots clés : HdA, espace, temps, techniques, expressions, matériaux, Histoire des Arts


références du projet


Période historique : XVIII au XIXème siècle


Domaines artistiques :  arts du langage - arts du son - arts du spectacle vivant - arts du visuel - arts de l'espace - arts du quotidien


Thématiques : arts, techniques, expressions


Disciplines concernées : Arts Plastiques - Histoire - Géographie - Français
i



Claude MONET,
Les nymphéas à Giverny
huile sur toile
100 x 200 cm
MBA de Nantes
 

références au socle commun


Compétences visées :

  • compétence 1: la maîtrise de la langue française
  • compétence 5: la culture humaniste
  • compétence 7: l'autonomie et l'initiative

Connaissances visées :

  • situer une œuvre dans le temps et l'espace
  • partager une culture par une connaissance de textes majeurs et d'œuvres de l'Antiquité
  • connaître des textes et des œuvres inspirés de textes et d'œuvres de l'Antiquité
  • connaître un vocabulaire spécifique lié aux œuvres.

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

En quoi l'émergence de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques a-t-elle influencé la  création artistique ?

Questions formulées par les élèves :

Comment la photographie a-t-elle créé de nouvelles images et inspiré les artistes ?
Comment les nouveaux matériaux ont-ils créé de nouvelles formes architecturales?
Comment les artistes ont-ils représenté les transformations de la société de XIXème siècle?
 

références artistiques


Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

MUYBRIDGE et MAREY, La chronophotographie
MONET, Les Nymphéas et La gare St- Lazare
La tour Eiffel
La Paris d'HAUSMANN
Gravures de Gustave DORE
Victor HUGO

suivi et évaluation


  • un signe "Histoire des Arts" dans chaque cahier disciplinaire
  • évaluation disciplinaire
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes