Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

quel écart entre réalité et image ?

mis à jour le 24/09/2011


img_1318010780170.jpg

Comment l'image est-elle la représentation d'une réalité ? Portrait : représentation de l'individu ?
Quel écart entre réalité et image ? Quel sens donner à cet écart ?

mots clés : HdA, image, portrait, caricature, éloge, Histoire des Arts


références du projet


Période historique
:
XVIIIè au XIXè

Domaines artistiques :
arts de l'espace
arts du langage
arts du son
arts du visuel

Thématiques :
arts, techniques, expressions
arts, états, pouvoir
arts, ruptures, continuités

Disciplines concernées :
Lettres, arts plastiques, anglais, espagnol, histoire-géographie, éducation musicale
 

références au socle commun


Compétences visées
:

Croiser différents regards sur une œuvre d'art, intégrer les différentes analyses
Mettre en relation les aspects concrets et les dimensions symboliques de l'oeuvre
Mettre en relation des œuvres entre elles à partir d'une problématique commune

Connaissances visées :

Méthodes d'analyse des œuvres d'art
Repères artistiques, historiques, géographiques et culturels
Mouvements artistiques, styles, auteurs, dispositifs de création

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire
:

Quel écart entre réalité et image ?
Quel sens donner à cet écart ?

Questions formulées pour les élèves :

Le portrait, de la caricature à l'éloge.
Quel est le pouvoir de l'artiste ?
 

références artistiques


Rencontre effectives avec des
œuvres d'art

Classe patrimoine sur la ville d'Angers
Musée David d'Angers
Musée des beaux-arts d'Angers

Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

Expo BNF sur Daumier
Dickens, Polanski : Oliver Twist
Debussy : Prélude à l'après midi d'un faune
Delacroix, Beethoven
Géricault : Le radeau de la méduse 1819
Goya

suivi et évaluation


Modalités d'évaluation
:
Chaque matière évalue ses productions


programmes 2016


Pistes à adapter :

L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850)
De la Belle Epoque aux "années folles" : l'ère des avant-gardes (1870-1930)

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Lettres : le portrait au XIXè
Physique : qu'est-ce qu'une image ?
Espagnol : portrait et pouvoir
Anglais : la littérature européenne

ressources associées

vignette lavier.jpg fiche chaarp : l'événement, musée des Beaux-Arts d'Angers et de Nantes 30/03/2011
A partir d'œuvres référencées, cette fiche thématique conçue par le professeur d'Arts plastiques chargé de mission, présente des questions d'enseignement dont les professeurs pourront se saisir ...
chaarp, événement, musée des beaux-arts de nantes et d'angers virginie michel et aurélie dourmap
impressionnisme.jpeg français 16/03/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège François Villon Les Ponts-de-Cé
HdA, réalisme, portrait, Histoire des Arts pascale duthoir, équipe de lettres
impressionnisme.jpeg arts plastiques 25/04/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège François Villon Les Ponts-de-Cé
HdA, paysage, Histoire des Arts aurélie dourmap, équipe d'arts plastiques

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes