espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège
mis à jour le 26/02/2013
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuvres des humanistes.
mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
Période historique : IX à la fin XVI siècle
Domaines artistiques :
Arts de l'espace - Arts du quotidien - Arts du visuel - Arts du langage - Arts du sonThématiques :
"arts, création, culture" et "arts, ruptures et continuités"Des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels
Problématique pluridisciplinaire :
Quelles relations entretiennent les arts et la sciences?
Questions formulées pour les élèves:
Quelles transformations marquent le passages du Moyen-Age à la Renaissance?
Qu'est-ce que l'Humanisme? Qu'est-ce que la Renaissance?
Rencontre effective avec une œuvre d'art:
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, sortie pédagogique
référence aux programmes :
éducation musicale | 26/02/2013 | |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux roses de Châteaubriant. | ||
Histoire des Arts, art et sciences, humanisme, HDA | adrien godin |
mathématiques - première séquence | 26/02/2013 | |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant. | ||
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts | Steren Gaillard-Guillerme - équipe de mathématiques |
mathématiques - deuxième séquence | 07/06/2013 | |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant. | ||
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts | steren gaillard -guillerme - équipe de mathématiques |
arts plastiques | 26/02/2013 | |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant. | ||
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts | virginie michel |
lettres | 26/02/2013 | |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant. | ||
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts | magali sevin - équipe de lettres |
technologie | 26/02/2013 | |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant. | ||
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts | olivier verrian - équipe de technologie |
histoire | 26/02/2013 | |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant. | ||
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts | sami bridgi - équipe d'histoire-géographie |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes