Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

éducation musicale

mis à jour le 26/02/2013


ecole d athene WEB.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux roses de Châteaubriant.

mots clés : Histoire des Arts, art et sciences, humanisme, HDA


rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »

Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle

Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-age et la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.

situation de cette séquence dans l'année



- en même temps que l'étude des proportions en mathématiques

 

objectifs disciplinaire


  • Quant et comment la polyphonie se développe t-elle en Europe?

  •  Qu'est-ce que la "consonnance" d'un point de vue sensible mais aussi sur le plan mathématique / physique?


Monocorde manipulé par les élèves en
éducation musicale et en mathématiques
 

 

description de la séquence


Projet: Emmenez-moi d'Aznavour en polyphonie (2 voix)


Oeuvre de référence: Missa l'homme armé super voces musicales de J. Desprez

 

documents complémentaires


Télécharger la fiche de cours.

Elle sera rangée dans leur classeur et archivée sur e-lyco.
 
 
i


Évaluation:
  • je situe la renaissance musicale dans le temps
  • je sais ce qu'est la polyphonie / je sais ce qu'est un canon
  • je suis capable d'identifier qu'une musique est religieuse
  • je sais ce qu'est une consonnance
  • je fais le lien entre proportion et hauteur du son (octave, quinte)

productions des élèves



En cours de réalisation
 
auteur(s) :

adrien godin

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

ecole d athene WEB.jpg quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? 26/02/2013
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuv ...
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes