Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ?

mis à jour le 26/02/2013


ecole d athene WEB.jpg

Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuvres des humanistes.

mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts


références du projet


Période historique :  IX à la fin XVI siècle 
 

Domaines artistiques : 

Arts de l'espace - Arts du quotidien - Arts du visuel - Arts du langage - Arts du son 

Thématiques : 

"arts, création, culture" et "arts, ruptures et continuités"

Disciplines concernées :
  • Arts plastiques
  • Éducation musicale
  • Histoire Géographie
  • Lettres
  • Mathématiques
  • Technologie

Raphaël,
L'École d'Athènes,
Huile sur toile,
musées du Vatican,
vers 1510
 

références au socle


Compétences visées:

-Situer des œuvres dans le temps et dans l'espace

-Effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc,..)

-Attitude: Créativité et curiosité artistiques / Ouverture d'esprit

Connaissances visées:

Des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels

questions transversales


Problématique pluridisciplinaire :

Quelles relations entretiennent les arts et la sciences?


Questions formulées pour les élèves:

Quelles transformations marquent le passages du Moyen-Age à la Renaissance?
Qu'est-ce que l'Humanisme? Qu'est-ce que la Renaissance?

 
 

références artistiques


Rencontres virtuelles avec des œuvres d'art:
  • Raphaël, L'école d'Athènes, vers 1510
  • Holbein, Les Ambassadeurs, 1533
  • J. Desprez, Missa l'homme armé super voces musicales,
  • Piero Della Francesca, Le flagellation du Christ, 1555

Rencontre effective avec une œuvre d'art:

  • visite du château de Châteaubriant

suivi et évaluation

  • évaluation interne à chaque discipline
  • création d'un formulaire dans l'espace Histoire des Arts sur e-lyco en lien avec le projet de l'année et permettant à l'élève de créer concrètement des liens entre les différentes disciplines au sein de l'enseignement Histoire des Arts.

programmes 2016


Pistes à adapter :

Le sacre de l'artiste (XIV e -début XVII e s.)
Etat, société et modes de vie (XIII e -XVIII e s.)

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

ressources associées

ecole d athene WEB.jpg éducation musicale 26/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux roses de Châteaubriant.
Histoire des Arts, art et sciences, humanisme, HDA adrien godin
ecole d athene WEB.jpg mathématiques - première séquence 26/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts Steren Gaillard-Guillerme - équipe de mathématiques
ecole d athene WEB.jpg mathématiques - deuxième séquence 07/06/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts steren gaillard -guillerme - équipe de mathématiques
ecole d athene WEB.jpg arts plastiques 26/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts virginie michel
ecole d athene WEB.jpg lettres 26/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts magali sevin - équipe de lettres
ecole d athene WEB.jpg technologie 26/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts olivier verrian - équipe de technologie
ecole d athene WEB.jpg histoire 26/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts sami bridgi - équipe d'histoire-géographie

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes