Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

quelles sont les relations entre architecture, urbanisme et mode de vie ?

mis à jour le 10/06/2011


le corb 3.jpg

L'art dans la ville : Comment la ville influence-t-elle nos façons de vivre ?

mots clés : HdA, architecture, ville, cinéma, Histoire des Arts


références du projet

Période historique : XXè à aujourd'hui 

Domaines artistiques :
- arts de l'espace
- arts du visuel
- arts du son
                                

Thématiques :
- Arts, techniques et expressions
- Arts, espace, temps


Disciplines concernées :

- Arts Plastiques
- Histoire-Géographie
- Education musicale
 

références au socle commun

Compétences visées :

Culture humaniste (pilier 5)
                                
 
Connaissances visées :

Connaître des oeuvres emblématiques du XXème siècle et savoir les articuler à un contexte spécifique

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :

La ville influence-t-elle nos façons de vivre?


Questions formulées par les élèves :

L'art modèle-t-il la ville et la vie ? Comment s'approprier la ville ? Comment définir l'architecture et l'urbanisme ?
 

références artistiques

Rencontre effectives avec des oeuvres d'art

- West Side Story (Robert Wise 1961)
- New York, New York (Martin Scorsese 1977) 


Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :

- L'art moderne et les pavillons des expositions universelles de l'entre-deux guerres
- L'architecture de Le Corbusier
- L'architecture d'Auguste Perret
- Le centre G. Pompidou, Paris, de Renzo Piano et Richard Rogers, 1977
- La pyramide du Louvre, Peï, 1989
- Georges Gershwin & Léonard Bernstein, Un américain à Paris, 1928

-
La culture Hip Hop ( années 80)

suivi et évaluation

Modalités de suivi
Fiche de suivi remplie par les élèves aux vacances de la Toussaint

Modalité d'évaluation :
Evaluation formative et sommative par discipline
Epreuve Orale du DNB histoire des arts mi-mai.

programmes 2016


Pistes à adapter :

Les arts entre liberté et propagande (1910-1945)
Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage :

référence aux programmes :

enseignement histoire des arts

ressources associées

Vignette_galerie_ville.jpg la représentation de la ville 02/11/2005
Travailler la représentation de la ville pour amener une réflexion sur la matérialité et découvrir une oeuvre de Philippe Cognée.
matérialité, dessin, croquis, écart, empreinte jean-françois masson

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes