Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > école

les arts du quotidien - s'attabler

mis à jour le 17/10/2012


vignette.jpg

Le point de départ est un atelier de pratique artistique mis en relation avec un extrait d'œuvre cinématographique dont la thématique est en lien avec les arts de la table. Les échanges entre les élèves conduisent à questionner les usages, les fonctions et la dimension esthétique des objets qui participent des Arts de la table (la porcelaine de Sèvres).

mots clés : Histoire des Arts, HdA


     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées
     
     
Support,    outils élève
     
     
Etape 1
     
Pratique d'atelier

Connaître une technique

Composer une histoire à partir des 5 mots :

princesse, âne, recette, mélodie, fuite

(annexe 3)

                               

être  capable de construire une histoire en utilisant une pratique  artistique

            
Matériel   

-différents  papiers colorés

   

-support :  format carré 24×24 cm

   

Technique

-découpage,  collage

   
     
Etape 2
     
Présentation       

d'œuvre

       
      
 
   
                                                 

Utiliser  des critères simples pour aborder une oeuvre

         
Projection  du film Peau  d'âne de  Jacques DEMY         

Interroger  les élèves sur le lien avec la pratique artistique de l'étape  précédente 

Visualiser  attentivement la scène de la  recette du cake d'amour (extrait  d'environ 5 mn sur youtube)

Observer  le mobilier et les ustensiles de cuisine  (faire remarquer la  dichotomie entre les habits de la princesse et la simplicité des  objets pour cuisiner)

                                

DVD

       


       

       

Extrait  vidéo

       
     
 
     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées
     
     
Support,    outils élève
     
     
Etape 3
     

Échanges


S'impliquer dans une attitude de curiosité


Connaître un vocabulaire spécifique

Chaque élève apporte un objet du quotidien en rapport avec ceux vus dans l'extrait la recette du cake d'amour (pot, bol, cuillère...)

Observation avec le groupe classe de ces objets et questionnements :

-pourquoi avez-vous choisi d'apporter cet objet et pas un autre ?

-sont-ils contemporains ?

-ont-ils la même utilité décorés ou pas ?

-pourquoi un artiste fait-il le choix de l'esthétique d'un objet ?


Définir le vocabulaire suivant :

art du quotidien, design, designer (en s'appuyant sur la revue DADA Le Design n° 133 décembre 2007)

Revoir l'extrait du film de la recette du cake d'amour

                              


            

Objets du quotidien

Etape 4
     
Pratique d'atelier       
      

 
   

Développer son imaginaire

Inventer deux objets du quotidien avec un design particulier (travail individuel

S'engager dans une attitude de création

 

Papier à dessin format A5

Crayon à mine graphite

 
                                                                                 
     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées
     
     
Support,    outils élève
     
Etape 5
Présentation
d'œuvre


Définir  les caractéristiques d'œuvres d'art

         

Identifier  des œuvres par leur titre,le nom de l'auteur , l'époque

         

Références  en histoire des arts :
            Émile  GALLÉ et la Manufacture de Sèvres

           

Deux  groupes de travail :
            Groupe  A : 5  groupes de 3 élèves travaillent avec des fiches d'objets en  verres  créés par E.Gallé
            (fiches  du site http://www.photo.rmn.fr/,  annexe 1).

           

Chaque  groupe doit produire un texte court pour présenter Émile Gallé et  son travail artistique. Ils tiennent compte de l'image de la fiche  mais également des informations qui sont données sur l'objet ( le  titre , la localisation...°)

           

Groupe  B : Les  élèves découvrent le site de la Manufacture de Sèvres :
            http://www.sevresciteceramique.fr/

           

Ils  trouvent des informations :
            -sur  la création de cette manufacture
            -sur  les matériaux utilisés pour la fabrication des objets
            -sur  un vocabulaire spécifique à la céramique

           

Les  groupes présentent  leurs recherches oralement.

           
                                               

Utiliser  des critères simples pour parler d'oeuvres

Sites  sur internet   
Etape 6
Présentation
d'œuvre


Elaborer  une fiche mémoire de l'oeuvre1-Porcelaine  de Sèvres (texte  fait par l'enseignante)       

2-Émile  GALLÉ (texte rédigé par un groupe d'élèves) (annexe  2)

     
Etre  capable de mobiliser ses connaissances pour parler d'oeuvreCahier  d'élève histoire des arts
Etape 7
     

Pratique
d'atelier

       
       
       
   
Développer  son imaginaire

Par  groupe de 2 ou 3, dessiner « en grand » (format raisin)  un objet du quotidien que vous imaginez. (annexe  3)
         

     
S'engager  dans une attitude ce création

Papier  canson blanc format raisin (50 cm sur 65 cm)
         
          Peintures

       


         

 

Bibliographie


Revue DADA « Le Design »  n° 133 décembre 2007
Monographie « 'Émile GALLÉ » Tim NEWARK éditions Soline mai 1990

 
auteur(s) :

Bernadette Baglin CP Arts visuels 44
Patricia Beauvais PE44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg les arts du quotidien 16/10/2012
Introduction au document du sous-groupe de travail de la commission Culture Humaniste consacrée aux arts du quotidien.
HdA, Histoire des Arts

documents complémentaires

Cette séquence au format pdf
format pdf Cette séquence et ses annexes au format pdf (760 ko)
Annexe 1
format pdfLes visuels (pdf 89 ko)
Annexe 3
format pdf Réalisations d'élèves (pdf 105 ko)
Annexe 2
format pdf Trace mémoire (pdf 170 ko)

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes