espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > école
mis à jour le 17/10/2012
Le point de départ est un atelier de pratique artistique mis en relation avec un extrait d'œuvre cinématographique dont la thématique est en lien avec les arts de la table. Les échanges entre les élèves conduisent à questionner les usages, les fonctions et la dimension esthétique des objets qui participent des Arts de la table (la porcelaine de Sèvres).
mots clés : Histoire des Arts, HdA
| Dominante | Objectifs | Déroulement | Compétences travaillées | Support, outils élève |
Etape 1 | Pratique d'atelier![]() | Connaître une technique | Composer une histoire à partir des 5 mots : princesse, âne, recette, mélodie, fuite (annexe 3) | être capable de construire une histoire en utilisant une pratique artistique | Matériel -différents papiers colorés -support : format carré 24×24 cm Technique -découpage, collage |
Etape 2 | Présentation d'œuvre ![]() | Utiliser des critères simples pour aborder une oeuvre | Projection du film Peau d'âne de Jacques DEMY Interroger les élèves sur le lien avec la pratique artistique de l'étape précédente Visualiser attentivement la scène de la recette du cake d'amour (extrait d'environ 5 mn sur youtube) Observer le mobilier et les ustensiles de cuisine (faire remarquer la dichotomie entre les habits de la princesse et la simplicité des objets pour cuisiner) | DVD
Extrait vidéo |
| Dominante | Objectifs | Déroulement | Compétences travaillées | Support, outils élève |
Etape 3 | Échanges ![]() | S'impliquer dans une attitude de curiosité Connaître un vocabulaire spécifique | Chaque élève apporte un objet du quotidien en rapport avec ceux vus dans l'extrait la recette du cake d'amour (pot, bol, cuillère...) Observation avec le groupe classe de ces objets et questionnements : -pourquoi avez-vous choisi d'apporter cet objet et pas un autre ? -sont-ils contemporains ? -ont-ils la même utilité décorés ou pas ? -pourquoi un artiste fait-il le choix de l'esthétique d'un objet ? Définir le vocabulaire suivant : art du quotidien, design, designer (en s'appuyant sur la revue DADA Le Design n° 133 décembre 2007) Revoir l'extrait du film de la recette du cake d'amour | | Objets du quotidien |
Etape 4 | Pratique d'atelier ![]() | Développer son imaginaire | Inventer deux objets du quotidien avec un design particulier (travail individuel | S'engager dans une attitude de création | Papier à dessin format A5 Crayon à mine graphite |
| Dominante | Objectifs | Déroulement | Compétences travaillées | Support, outils élève |
Etape 5 | Présentation d'œuvre ![]() | Définir les caractéristiques d'œuvres d'art Identifier des œuvres par leur titre,le nom de l'auteur , l'époque | Références en histoire des arts : Deux groupes de travail : Chaque groupe doit produire un texte court pour présenter Émile Gallé et son travail artistique. Ils tiennent compte de l'image de la fiche mais également des informations qui sont données sur l'objet ( le titre , la localisation...°) Groupe B : Les élèves découvrent le site de la Manufacture de Sèvres : Ils trouvent des informations : Les groupes présentent leurs recherches oralement. | Utiliser des critères simples pour parler d'oeuvres | Sites sur internet |
Etape 6 | Présentation d'œuvre ![]() | Elaborer une fiche mémoire de l'oeuvre | 1-Porcelaine de Sèvres (texte fait par l'enseignante) 2-Émile GALLÉ (texte rédigé par un groupe d'élèves) (annexe 2) | Etre capable de mobiliser ses connaissances pour parler d'oeuvre | Cahier d'élève histoire des arts |
Etape 7 | Pratique ![]() | Développer son imaginaire | Par groupe de 2 ou 3, dessiner « en grand » (format raisin) un objet du quotidien que vous imaginez. (annexe 3) | S'engager dans une attitude ce création | Papier canson blanc format raisin (50 cm sur 65 cm)
|
Bernadette Baglin CP Arts visuels 44Patricia Beauvais PE44
niveau : Cycle 3, cm1, cm2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
![]() |
les arts du quotidien | 16/10/2012 |
Introduction au document du sous-groupe de travail de la commission Culture Humaniste consacrée aux arts du quotidien. | ||
HdA, Histoire des Arts |
Cette séquence au format pdf |
![]() |
Annexe 1 |
![]() |
Annexe 3 |
![]() |
Annexe 2 |
![]() |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes