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les arts du quotidien - se vêtir

mis à jour le 17/10/2012


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C'est la rencontre avec l'œuvre d'un artiste contemporain posant de façon provocatrice la question de la relation entre les visées utilitaires, fonctionnelles et esthétiques du vêtement qui sert de point de départ à cette séquence qui permet de caractériser le vêtement et le costume.

mots clés : HdA, Histoire des Arts


Les mots « costume » et « coutume » n'étaient à l'origine qu'un seul et même mot.
Coutume est d'abord « Cutume » (1080) et costume » au 15ème siècle : habitude, genre, manière d'agir propre à un peuple
C'est la spécialisation de l'idée d'habitude qui a produit le costume.» Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert.
           
     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées
     
     
Support,    outils élève
     
     
Etape 1
     

Présentation d'œuvre


         

Aider  les élèves à définir ce que sont les arts du quotidien.
   
    Mise  en évidence de l'usage, de la fonction et de l'esthétique du  costume, codes et modes 

 

Découvrir  la création dans le domaine des arts du quotidien.

 

Séance  1 : déclencheur

Questionnement :  qu'est-ce qu'un vêtement ? A quoi sert-il ?
Trouver  une définition et des fonctions du  costume ».

Temps  1 : Présenter  le diaporama des robes en papier d'Isabelle
de Borchgrave, sans commentaire.

Laisser  les élèves s'exprimer et échanger autour de ce qu'ils peuvent
comprendre de ces images.

Échanges :  les élèves devinent assez vite de quoi il s'agit dans les
premières images.

-  La question est : à quoi servent donc ces robes ?

Ce  sont des objets d'art, des sculptures de vêtement au même titre
qu'une peinture, on ne peut pas les porter chaque jour, elles sont  d'un
autre siècle et sont exposées à Versailles.

-Montrer  d'autres réalisations d'Isabelle de BORCHGRAVE.

(Robes  esthétiques, valeur sociale distincte, robes d'époque, mais en
papier ce qui en empêche l'usage)

Quelle  fonction ont donc ces vêtements ?

Temps  2 : Définir le costume, les archétypes et ses fonctions

Pourquoi  s'habiller ? Pourquoi se protéger ? Caractériser le  vêtement
et le costume.

Temps  3. Mémoire

Réaliser  des traces écrites sur le cahier d'Histoire des arts (fiche
d'identité de l'artiste, titre de l'œuvre étudiée, définition  du costume
et du design et dessin
d'une robe)

                       

Distinguer une grande catégorie  de la création artistique

     


     

     

Connaître l'œuvre d'une  artiste

 

 

     

Vocabulaire : design  textile, création.

     

Costume.

               

Diaporama  sur les robes de papier d'Isabelle
      de BORCHGRAVE

   


   

   

+  photographie de la Pièce de bain de Marie-Antoinette
à Versailles.

     
Etape 2
     
Pratique  d'atelier
   
Comprendre  une technique utilisée par une artiste et l'expérimenter soi-même

Questionnement  collectif :  Que peut-on faire avec du papier ? Trouver les actions possibles  à partir de ce matériau.

   

Quels  objets ou quels accessoires peut-on fabriquer et porter?

   

Contrainte :  utiliser la totalité de la feuille (pas de chutes)

   

Recherche  individuelle :  les élèves ont fabriqué des chapeaux, cravates, éventails,  bijoux, dentelles et les ont portés.

Inventer  et réaliser  à partir d'un matériau

   

Vocabulaire  à retenir :  Textile-  Motif- Dentelle- Broderie- Designer

   
Feuille  A4 blanche, ciseaux, scotch
 
     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées
     
     
Support,    outils élève
     
     
Etape 3
     

Présentation d'œuvre








Comprendre la valeur sociale du vêtement (codes et mode)

Porter à la connaissance des élèves une œuvre de référence qui appartient au patrimoine.

La mode comme enjeu de pouvoir.
Les élèves ont l'image partiellement recouverte d'un cache.
Louis 14 n'apparaît pas. N'est visible que le pourtour du
tableau (décor).

Observer, décrire, interpréter ce l'on voit.

Découvrir l'image par étape
1. La tête. Les élèves identifient facilement le personnage,
la perruque...

2. L'ensemble. La tenue et la posture du roi.

Médiation : Les attributs du pouvoir royal et le lien de la mode au
pouvoir (coquetterie, magnificence, modèle..) et
à l'économie (manufactures de Colbert)

Jeu : Des élèves prennent la pose pour être photographiés.

Le roi imposait la mode à la Cour, des lois réglementaient
le costume, image de l'autorité des puissants. Les élèves étudient les
éléments de costumes : évocation des
changements entre cette époque et la nôtre. On remarque que
la mode vestimentaire masculine du 17ème serait étonnante
aujourd'hui : dentelles, collants etc. On remarque aussi les
contraintes physiques de ces costumes d'apparat, surtout pour
la femme (corset, panier etc.).

Mémoire. Synthèse écrite dans le cahier des arts

Fiche d'identité du tableau de Hyacinthe Rigaud.

Document « Mode masculine et féminine à la cour du roi » au
17ème siècle

Prolongement.
Chaque élève choisit un support parmi les 2 proposés
(1 masculin, 1 féminin): tête ou buste d'une figure d'une œuvre
de Vélasquez. Continuer le portrait en pied en créant un costume
d'apparat

Reconnaître et décrire une œuvre visuelle : le portrait d'apparat


Vocabulaire à retenir :
Manufacture de Colbert.
Costume d'apparat.

Portrait de Louis XIV en costume de sacre de Hyacinthe Rigaud,

2.75 X 2m

1701, Louvre, Paris.

1 portrait couleur plastifié pour 2 élèves



Document « Mode masculine et féminine à la cour du roi » extrait de Histoire des arts et arts visuels p.85.



1 photocopie/élève : le haut du buste d'une figure d'un tableau de
Vélasquez.

Crayons divers


 
     

     
     
Dominante
Objectifs
     
Déroulement
     
     
Compétences
    travaillées
     
     
Support,    outils élève
     
     
Etape 4
     

Pratique
d'atelier    


La mode et les arts :

Réaliser un dessin en tenant compte d'indices.

Première découverte d'un métier lié au costume : styliste


 

Temps 1. Présentation de vêtements de créateurs
modernes ou contemporains qui se sont inspirés comme
Isabelle de Borchgrave, d'œuvres picturales.

Echanges. Retrouve-t-on les tableaux ?

Temps 2. Chaque élève choisit une reproduction
d'une œuvre en fonction de ses goûts.

« Vêtements de notre temps »

Par le dessin, vêtir la silhouette : inventer un costume original
intégrant le tableau ou certains de ses éléments.

« Nous pourrions faire comme Isabelle de Bochgrave et inventer
un vêtement en s'inspirant des œuvres proposées
 »

Des reproductions d'œuvres sont proposées aux élèves par petits groupes.
Ils essaient de réaliser des vêtements ou des tissus à motifs.

Afficher les dessins pour organiser le défilé des silhouettes.

Sur un autre panneau, afficher les reproductions des œuvres. Les
autres élèves cherchent à apparier une silhouette costumée avec une
œuvre.

Observer des œuvres d'art et identifier quelques caractéristiques

Savoir réinvestir ce qui a été appris

Reproductions d'œuvres de tous styles, toutes époques (1 par élève environ)


Feuille blanche avec silhouette d'un personnage, crayons de couleur, feutres fins.

     
Etape 5
     
Pratique  d'atelier
   

S'approprier les arts du quotidien. Inventer et réaliser des compositions plastiques.

Pour la fête de l'école : Défilé de mode ou performance ?

Les élèves vont fabriquer un costume pour défiler avec un
long tee-shirt blanc. Sur ce support, ils créent des ajouts,
des accessoires en papier blanc. Ils sont tour à tour
mannequins et stylistes en s'inspirant de tableaux.

Un film sera réalisé par l'enseignant

Produire pour donner à voir

Un grand tee-shirt blanc par élève

Papiers blancs

uvres de références

 
Prolongements  possibles

                                                                                                                                                                                                   
  

Rapide description de contenus

Littérature  de jeunesse   

Cendrillon

Etudier les textes littéraires sous l'angle de vue des arts
  du quotidien et lier textes et dessins.

Danse

La  garde -robe à danser de Micha DERIDDER

DVD  du Frac des Pays de la Loire

Liens avec une oeuvre contemporaine, découverte d'une artiste
        par le visionnage du DVD si possible.

     

Rappel des usages, fonctions et esthétique du costume vus en
        séance 1.

     

Pratique artistique : séances de danse avec des tubulaires,
        foulards...

HistoireLa  route de la soie
Ancrage  dans l'histoire

Les Temps modernes : le temps des découvertes et des
            premiers empires coloniaux, les échanges commerciaux entre
            l'Extrême Orient et l'Occident, les routes terrestres et maritimes
            de la soie, la fabrication de la soie.

         

Les vêtements orientaux : kimonos, sarongs, robes dragon...

HDADans  le secret
des ateliers
Découvrir des métiers liés au costume et aux diverses fonctions
          du vêtements : couturiers, brodeuses, tailleur...
Hors  des boutiques : La mode, objet de collection

Visiter des musées de la mode ou du textile (Cholet, musée
          Christian Dior, Musée de la Mode et du costume...)

           

Connaître quelques éléments qui ont transformé les usages :
              minijupes, jeans, mode hippie ...

           

Créer un espace d'exposition à l'école :
              « Le cabinet des curiosités Se vêtir » :images, objets, livres

                   
Pratiques  d'ateliers. HDALa  dentelle

Découvrir les origines de la dentelle, la manufacture de Puy en Velay,
            la Dentellière de Vermeer.

             

Connaître le matériel de la dentellière, créer des cartons de dentellières

                       

   

Bibliographie :

Arts  visuels et habits, habillages,  Claudine GUILHOT, SCEREN. CRDP Poitou-Charentes 2009.
Le  fil de l'art, mode et textile,  revue DADA, Mango n° 118. 2006.
La  mode, Céline  DELAVAUX, Autrement junior, série Arts n°13, SCEREN. CNDP 2008.
La  mode, revue 303,  n°116, 2011.
Le  design, revue DADA,  n°133, Mango


Christian  Lacroix, de fil en aiguille,  édition du regard, CNDP, 2002.
La  parure, vêtements et accessoires,  L'atelier des images, mai 2000, n ° 20.
Histoire  des arts et arts visuels au cycle 3,  Alain SAEY et Yves PENISSON,livre + CDRom, Retz, 2010.

       

Sitographie :

Isabelle  de Borchgrave : http://www.isabelledeborchgrave.com/fr_creations.

Musée  Guimet : www.museeguimet.fr

Musée  de la Mode et du Textile- Union centrale des arts décoratifs, palais  du Louvre : www.ucad.fr

 
auteur(s) :

Daniel Cosson PE44
Joëlle Tessier CP Arts Visuels 44
Sylvie Crusson Pondeville CPC 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette.jpg les arts du quotidien 16/10/2012
Introduction au document du sous-groupe de travail de la commission Culture Humaniste consacrée aux arts du quotidien.
HdA, Histoire des Arts

documents complémentaires

Annexe 1
format pdf Les documents utilisés (pdf 42 ko)
Cette séquence au format pdf
format pdf Cette séquence et ses annexes au format pdf (1330 ko)
Annexe 3
format pdf Quelques réalisations d'élèves (pdf 200 ko)
Annexe 2
format pdf Oeuvres présentées (pdf 1200 ko)

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