histoire des arts

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

français

mis à jour le 24/03/2013

Bansky.jpeg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège Jean Mermoz Angers

mots clés : HdA, Eran Riklis, cinéma, Histoire des Arts

rappel du projet HdA

Thématique:

"arts, états et pouvoir"

Problématique :
  • Comment l'art s'engage-t'il ?
  • Le rôle de l'artiste : dénoncer ou servir ?

Période:  XX à aujourd'hui

Objectifs:

Mettre en relation les aspects concrets et les dimensions symboliques de l'oeuvre.

Mettre en relation des oeuvres entre elles à partir d'une problématique commune

situation de cette séquence dans l'année

En relation avec le collègue d'arts plastiques

objectifs disciplinaires

Compétences

• Lire et utiliser le langage des images
  • Situer dans le temps les événements, les oeuvres littéraires ou artistiques et les mettre en relation avec des faits historiques ou culturels utiles à leur compréhension
  • Français : Communiquer son opposition autrement que par les mots, étude centrée sur les non-dits, sur le rapprochement et la confrontation des deux héroïnes (Salma et Mira)

description de la séquence

« Les citronniers » Eran Riklis travaillé dans le cadre de l'opération collège au cinéma en français, Histoire-géographie et arts plastiques

1.Préparation à la projection

Présentation du réalisateur :Eran Riklis

Né en Israël, Eran Riklis se considère pourtant comme 'un citoyen du monde' : il a en effet passé son enfance entre les Etats-Unis, le Canada et le Brésil.

C'est après ces quelques essais plutôt réussis qu'il propose en 2004 'La Fiancée syrienne', qui obtient dix-huit récompenses internationales, dont le grand prix de la Critique internationale. Quatre ans plus tard, Eran Riklis signe 'Les Citronniers', une comédie dramatique dont l'action se déroule en Cisjordanie.

Analyse de deux affiches ci-contre et pistes de « lecture »

Les lieux

La barrière de séparation israélienne est une construction en Cisjordanie en cours d'édification par Israël depuis l'été 2002, sous les noms officiels de « clôture de sécurité » . L'objectif déclaré de cette mesure est de protéger la population israélienne en empêchant physiquement toute « intrusion de terroristes palestiniens » sur le territoire israélien

L'existence et le tracé de cette construction, longue de plus de 700 km et incluant plusieurs grands blocs de colonies israéliennes en Cisjordanie, sont contestés sur des aspects politiques, humanitaires et légaux.

->Montrer aux élèves une carte géographique permettant de voir le mur et son étendue.

i

2.Après la projection

Les personnages

Visionner avec eux la séquence du début du film : Salma est chez elle , le 1er ministre apparaît à la télévision jusqu'à ce qu'elle se mette à table seule.

Questionnement élèves

A.Quels sont les personnages que l'on découvre ici ?

Salma, le ministre,son employé,sa fille, ses enfants, son mari

B.Comment apparaissent-ils ?

Physiquement, tv ,téléphone, photos

C.Quelle est la place de chacun ?

Salma est très seule, même son employé refuse de rester, seule compagnie = photo mari, la surveille ?

Deuxième passage : Mira est chez elle, son mari déjeune et retrouve à l'extérieur sa « secrétaire »

Questionnement élèves

Les personnages communiquent-ils vraiment ?

Non, différence entre paroles et regards

Femme, mari, maîtresse

Confrontation des deux femmes

Les photogrammes ci-contre sont présentés dans l'ordre narratif et expliquent le rapprochement physique et moral des deux femmes qui se « reconnaissent » malgré le conflit entretenu par les hommes. Elles se font face finalement au tribunal et esquissent un sourire presque complice.

Questionnement élèves :

Quelle place ont les femmes dans ce conflit ?

Que se disent-elle ?

Qu'en est-il des hommes ?

Comment Eran Riklis s'engage-t-il ?

Par le biais d'une métaphore (les citronniers), il nous expose toute la complexité et l'absurdité du conflit

Que nous dit-il du conflit israélo-palestinien ?

C'est avant tout un problème de communication (barrière de la langue, fierté des hommes, durée du conflit).

Peut-être que l'espoir vient d'ailleurs, des femmes ?

Au fil de ses films, Riklis observe, corrige, affine et développe sa pensée pour une compréhension toujours plus juste. Incapacité à communiquer. Fragilité des frontières. Haine aveugle de l'autre. Riklis suscite la controverse pour inciter chaque camp à s'interroger.

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Communiquer son opposition autrement que par les mots, étude centrée sur les non-dits, sur le rapprochement et la confrontation des deux héroïnes

ressource(s) principale(s)

vignette guernica.jpeg comment une œuvre peut-elle servir un message ? 20/10/2013
L'élève découvre le rôle politique de certaines œuvres d'art.
HdA, propagande, seconde guerre mondiale, cinéma, Histoire des Arts

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes