Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement > collège

comment une œuvre peut-elle servir un message ?

mis à jour le 20/10/2013


vignette guernica.jpeg

L'élève découvre le rôle politique de certaines œuvres d'art.

mots clés : HdA, propagande, seconde guerre mondiale, cinéma, Histoire des Arts


références du projet

Période historique : XXème à aujourd'hui 


Domaines artistiques : 
- Arts de l'espace  
- Arts du langage
- Arts du son
- Arts du visuel
                                

Thématiques : Arts, états et pouvoir


Disciplines concernées :
- Musique
- Histoire-Géographie
- Français
 

références au socle commun

Compétences visées :
 
- être capable de situer des oeuvres dans l'espace et dans le contexte historique
- décrire, expliquer, analyser, et mettre en perspective. Contextualiser.
- développer la capacité à analyser, critiquer une oeuvre.
- maîtriser l'expression orale.


Connaissances visées :
 
- effectuer des rapprochements entre des oeuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème...)
- avoir des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels.
- construction d'une culture artistique.

questions transversales

Problématique pluridisciplinaire :

Comment une oeuvre peut-elle être utilisée au service d'un message ?








Questions formulées par les élèves
:

Comment les arts traduisent-ils l'engagement des hommes ?
 

références artistiques


Rencontres virtuelles des oeuvres d'art :
  • Guernica de Picasso.
  • Affiches de propagande et de contre-propagande de la deuxième guerre mondiale.
  • Littérature engagée du XXè siècle.
  • Supermarket Lady de Hanson.
  • Oeuvre d'Otto Dix:
-Fanfare for the common man de Aaron Copland.
-Le cuirassé Potemkine de Eisenstein.
-Le triomphe de la volonté de L. Riefensthal.

suivi et évaluation


évaluation interne aux disciplines + épreuve orale du DNB
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

enseignement histoire des arts

ressources associées

vignette XXème. Un siècle de violence - peinture 01/03/2012
En regardant la peinture « Guernica » de Pablo Picasso, peut-on expliquer cette phrase de l'artiste : "La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements ; c'est une arme offensive et défensive ...
peinture, XXème, chronologie, cubisme, histoire, Picasso Joë Fesseau
Bansky.jpeg français 24/03/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège Jean Mermoz Angers
HdA, Eran Riklis, cinéma, Histoire des Arts
liste.jpeg histoire-géographie 14/03/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège François Villon
HdA, Shoah, cinéma, Histoire des Arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes