Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

histoire

mis à jour le 26/02/2013


ecole d athene WEB.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts


rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »

Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle

Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-Age et la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.

situation de cette séquence dans l'année





- séquence: humanisme et Renaissance - après la présentation de l'humanisme


 

objectifs disciplinaire


  • Comprendre les changements artistiques nés de la Renaissance

 

  • Connaitre les repères et les sources d'inspiration des oeuvres de la Renaissance

 



Raphaël, L'Ecole d'Athènes, exposée dans la Chambre de la Signature des musées du Vatican, huile sur toile, vers 1510

 

 

description de la séquence

  • Etude du tableau de l'école d'Athènes de Raphaël

 

  • Comparaison avec un tableau du Moyen-Age, ce qui permet de déduire que les oeuvres deviennent plus réalistes (proportions, corps, perspective).

 

  • Répérer l'inspiration antique et en comprendre les enjeux à partir de ce qui a été étudié concernant l'humanisme.

documents complémentaires


Télécharger la fiche de cours.
 
auteur(s) :

sami bridgi - équipe d'histoire-géographie

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

ecole d athene WEB.jpg quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? 26/02/2013
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuv ...
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes