Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

histoire

mis à jour le 27/02/2013


bascule.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

mots clés : HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts


rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, techniques et expressions» et « Arts, ruptures et continuités »

Période: XVIII au XIX ème siècle siècle - XX à aujourd'hui

Objectif: Faire le lien entre l'évolution d'une société (industrialisation) et l'art de l'époque. Comprendre et prendre conscience de l'impact de l'arrivée de la machine sur l'homme.

situation de cette séquence dans l'année





- Au troisième trimestre. Dans la troisième partie du programme d'Histoire. Le thème 1 a pour intitulé l'âge industriel.
 

objectifs disciplinaire


entrée: Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France au XIXème siècle. Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population et notamment les artistes.

questions:

  • Quel est le contexte de cette production ? (pourquoi une série ? question de l'autorisation officielle de Monet de s'installer dans la gare, dans quel but ?)
  • Dans quelle mesure ce tableau regroupe différents aspects de la modernité ? (nouveau moyen de transport + impressionnisme . )

     

     

    description de la séquence


    Etude de cas : le chemin de fer comme symbole de la révolution industrielle

    Etude d'une œuvre : La gare Saint-Lazare de Claude Monet, (1877)

    www.histoire-image.org/media/media.php?i=4 (pour s'aider lors de la correction)

    questionnement des élèves: (sous forme de fiche d'activités à faire en cours)

    Identification de l'œuvre :

    -Qui est l'auteur de ce tableau ? A quel courant artistique appartient-il ?
    -En quelle année ce tableau a-t-il été peint ? (Il faudra évoquer au préalable qu'il s'agit d'une série de tableaux)
    -Quel est le sujet de cette peinture ?

    Construction de l'image :

    - Quel élément perturbe l'organisation géométrique du tableau ?
    -Quel est le point de vue(place de celui qui assiste à la scène) du tableau ? (On pourra montrer les lignes de fuite)

    Description des éléments qui composent l'image

    -Quelles sont les couleurs du premier plan ?
    -Quelles sont les couleurs de l'arrière-plan ?
    -Quel effet cela produit-il ?
    -Comment le mouvement est-il traduit pour la locomotive ? la fumée ?
    -De quelle manière la lumière joue-t-elle un rôle ?



     

    i





     Claude Monet
    La gare Saint-Lazare,
    1877


    documents complémentaires


    Télécharger la fiche de cours.
     

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 4ème

    type pédagogique : démarche pédagogique

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes :

    ressource(s) principale(s)

    bascule.jpg quel est l'impact de la machine sur l'homme ? 13/03/2013
    Comment l'industrialisation influence-t-elle les arts ?
    Une série de séquences disciplinaires décline cette question.
    HdA, machine, industrialisation, Histoire des Arts

    haut de page

    histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes