espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement
mis à jour le 27/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
mots clés : HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts
Thématique: « Arts, techniques et expressions» et « Arts, ruptures et continuités » Période: XVIII au XIX ème siècle siècle - XX à aujourd'hui Objectif: Faire le lien entre l'évolution d'une société (industrialisation) et l'art de l'époque. Comprendre et prendre conscience de l'impact de l'arrivée de la machine sur l'homme. |
entrée: Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France au XIXème siècle. Cette formidable promesse de progrès et de liberté fascine la population et notamment les artistes.
questions:
Etude de cas : le chemin de fer comme symbole de la révolution industrielle
Etude d'une œuvre : La gare Saint-Lazare de Claude Monet, (1877)
www.histoire-image.org/media/media.php?i=4 (pour s'aider lors de la correction)
questionnement des élèves: (sous forme de fiche d'activités à faire en cours)
Identification de l'œuvre :
-Qui est l'auteur de ce tableau ? A quel courant artistique appartient-il ?
-En quelle année ce tableau a-t-il été peint ? (Il faudra évoquer au préalable qu'il s'agit d'une série de tableaux)
-Quel est le sujet de cette peinture ?
Construction de l'image :
- Quel élément perturbe l'organisation géométrique du tableau ?
-Quel est le point de vue(place de celui qui assiste à la scène) du tableau ? (On pourra montrer les lignes de fuite)
Description des éléments qui composent l'image
-Quelles sont les couleurs du premier plan ?
-Quelles sont les couleurs de l'arrière-plan ?
-Quel effet cela produit-il ?
-Comment le mouvement est-il traduit pour la locomotive ? la fumée ?
-De quelle manière la lumière joue-t-elle un rôle ?
niveau : 4ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
quel est l'impact de la machine sur l'homme ? | 13/03/2013 | |
Comment l'industrialisation influence-t-elle les arts ? Une série de séquences disciplinaires décline cette question. |
||
HdA, machine, industrialisation, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes