Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

lettres

mis à jour le 26/02/2013


ecole d athene WEB.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts


rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »

Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle

Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-Age et la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.

situation de cette séquence dans l'année



- Milieu d'année, après deux séquences sur le Moyen Age et la chanson de gestes Yvain et le chevalier au lion de Chrétien de Troyes.

 

objectifs disciplinaire



objectif principal: étudier la naissance d'une forme fixe : le sonnet

entrée des programmes: « Le professeur privilégie l'étude du rapport entre forme et signification à partir d'un choix de poèmes d'époques variées empruntés par exemple aux auteurs suivants : - Moyen Age - XVI° siècle : Charles d'Orléans, Clément Marot, initiation aux poèmes à forme fixe »

questions:

  • En quoi l'émergence de formes poétiques fixes au Moyen age constitue-t-elle une rupture ?
  • Comment les poètes de la Renaissance s'inscrivent-ils dans la continuité de leurs prédécesseurs ?
 

 

description de la séquence


La séquence sur la poésie a pour objectif majeur d'étudier la naissance d'une forme fixe particulière qu'est le sonnet avec l'analyse en amont des changements dans l'écriture médiévale, des essais réalisés ensuite avec la création des rondeaux, des ballades, des virelais et enfin l'analyse du choix faits par les poètes du sonnet. En prolongement de cette séquence, les enjeux de l'écriture du sonnet au XIXème siècle sont également étudiés.

Questionnement des élèves :


  • Qu'est-ce qu'une forme fixe et quelles sont ses caractéristiques ?
  • Comment les poètes arrivent-ils à concilier Antiquité et Modernisme?
  • Pourquoi le sonnet se démarque-t-il des autres formes poétiques ?
 

documents complémentaires



i Les 3 textes supports d'analyse.

i Le texte de prolongement.

i Télécharger la fiche de cours.

La fiche de cours sera rangée dans le classeur Histoire des Arts et archivée sur e-lyco dans la rubrique Histoire des Arts.




Texte 1

Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s'est vêtu de broderie,
De soleil luisant, clair et beau.

Il n'y a bête ni oiseau,
Qu'en son jargon ne chante ou crie :
Le temps a laissé son manteau !

Rivière, fontaine et ruisseau
Portent en livrée jolie,
Gouttes d'argent d'orfèvrerie,
Chacun s'habille de nouveau :
Le temps a laissé son manteau.


Charles d'Orléans, Rondeaux, XIVème siècle.

 
auteur(s) :

magali sevin - équipe de lettres

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

ecole d athene WEB.jpg quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? 26/02/2013
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuv ...
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes