espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement
mis à jour le 26/02/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités » Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-Age et la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines. |
- Milieu d'année, après deux séquences sur le Moyen Age et la chanson de gestes Yvain et le chevalier au lion de Chrétien de Troyes. |
objectif principal: étudier la naissance d'une forme fixe : le sonnet
entrée des programmes: « Le professeur privilégie l'étude du rapport entre forme et signification à partir d'un choix de poèmes d'époques variées empruntés par exemple aux auteurs suivants : - Moyen Age - XVI° siècle : Charles d'Orléans, Clément Marot, initiation aux poèmes à forme fixe »
questions:
La séquence sur la poésie a pour objectif majeur d'étudier la naissance d'une forme fixe particulière qu'est le sonnet avec l'analyse en amont des changements dans l'écriture médiévale, des essais réalisés ensuite avec la création des rondeaux, des ballades, des virelais et enfin l'analyse du choix faits par les poètes du sonnet. En prolongement de cette séquence, les enjeux de l'écriture du sonnet au XIXème siècle sont également étudiés.
Questionnement des élèves :
Texte 1 Le temps a laissé son manteau Charles d'Orléans, Rondeaux, XIVème siècle. |
magali sevin - équipe de lettres
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? | 26/02/2013 | |
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuv ... | ||
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes