Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

lettres

mis à jour le 20/02/2013


bascule.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

mots clés : HdA, industrialisation, machine, Histoire des Arts


rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, techniques et expressions» et « Arts, ruptures et continuités »

Période: XVIII au XIX ème siècle siècle - XX à aujourd'hui

Objectif: Faire le lien entre l'évolution d'une société (industrialisation) et l'art de l'époque. Comprendre et prendre conscience de l'impact de l'arrivée de la machine sur l'homme.

situation de cette séquence dans l'année





- en même temps que le cours sur l'industrialisation en histoire
 

objectifs disciplinaire


entrée: Le récit au XIXè siècle

questions:
  • Quelle vision l'homme a-t-il porté sur la machine à travers les XIXème et XXème siècle?
  • Dans quelle mesure une oeuvre picturale peut-être explicative?
 

 

description de la séquence



A travers des textes lus et écrits par les élèves, on s'interrogera sur les relations que l'homme et la machine entretiennent. Cette interrogation sera liée à celle des registres employés (humoristique, pathétique,..) et au type de texte (narratif, descriptif, explicatif et argumentatif).

questionnement des élèves:

Les oeuvres datant du XIXème et du XXème siècle, on pourra s'interroger sur l'évolution ou la non évolution du regard que porte l'homme sur la machine.

bilan:

Les textes et les oeuvres étudiées ont intéressé les élèves. Si le questionnement sur les machines et leur datation est intéressant, la difficulté à mettre en place un sujet porteur est présent.

documents complémentaires à télécharger


extrait de Mélancholia de Victor HUGO (1856)
extrait de Germinal d'Emile ZOLA (1885)
La Complainte du progrès de Boris VIAN (1956)
Face aux écrans de Martine LARONCHE
Ravage, René BARJAVEL (1943) - texte servant de base pour une dictée
 
auteur(s) :

angélique chapelle - équipe de lettres

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

bascule.jpg quel est l'impact de la machine sur l'homme ? 13/03/2013
Comment l'industrialisation influence-t-elle les arts ?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.
HdA, machine, industrialisation, Histoire des Arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes