Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > enseignement

technologie

mis à jour le 26/02/2013


ecole d athene WEB.jpg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.

mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts


rappel du projet Histoire des Arts


Thématique: « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »

Période: IX ème à la fin du XVIII ème siècle

Objectif: L'élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-Age et la Renaissance. Il sera capable d'en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d'art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.

situation de cette séquence dans l'année


- Après les séquences de mathématiques et d'éducation musicale
- Durant le travail sur l'Art et la Technologie concernant les ponts
 

 

description de la séquence

  • Recherche du premier pont métallique , structure, propriété des matériaux utilisés, assemblage des différents matériaux et résistances mécaniques.
  • Recherche sur Internet et production d'un diaporama répondant aux questions : "structure", "propriété des matériaux utilisés", "assemblage des différents matériaux" et "résistances mécaniques".

documents complémentaires



Télécharger la fiche de cours.
 

productions des élèves


à venir

Télécharger le diaporama n°1

Télécharger le diaporama n°2

Télécharger le diaporama n°3
 
auteur(s) :

olivier verrian - équipe de technologie

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

ecole d athene WEB.jpg quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? 26/02/2013
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l'étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l'élève comprendra les enjeux et les sources d'inspiration des œuv ...
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes