Les élèves sont évalués sur
ces compétences .
Les attendus sont explicités sur ce document à l'aide d'échelles descriptives. Ce document sert également de trace à l'évaluation, que les élèves peuvent ranger avec leurs autres copies.Différents moyens de différencier sont prévus :
-pour la compétence « Coopérer et mutualiser » chaque élève peut se voir assigné différentes tâches par le professeur (surveiller le temps, le volume sonore du groupe, rechercher les informations, vérifier la prise de note...). Le professeur observe et évalue la capacité de l'élève à accomplir sa tâche, et à la dépasser.
-pour la compétence « Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama » chaque élève peut se voir assigner la réalisation d'une diapositive plus ou moins difficile à réaliser (la diapositive titre est plus simple à réaliser que la ou les diapositives présentant les idées du personnage). Là encore, un élève qui réalise facilement sa diapositive et aide ses camarades est valorisé.
-Pour la compétence « S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger », le professeur peut conseiller au groupe une répartition judicieuse de temps de parole (présenter le personnage est ainsi plus simple que présenter ses idées).
La séquence se déroule en différentes phases.
Dans un premier temps, les élèves préparent en amont la présentation du personnage dont ils ont la charge, et qu'ils devront présenter ensuite à leurs camarades.
L'AP se prête particulièrement à cette phase du travail, en particulier s'il se fait à effectif réduit: il permet de travailler avec les élèves en petit groupe, donc au professeur d'être plus disponible pour répondre aux (probablement nombreuses!) questions et attentes des élèves. D'une part, même vikidia peut présenter des passages difficiles à saisir dans ses articles, pour des élèves dont les connaissances sur cette période sont très réduites. D'autre part, une fois les informations collectées, il faudra aider les élèves à construire leur diaporama à l'aide d'un logiciel qu'il ne maîtrisent que probablement très peu (J'utilise, à titre personnel, la suite LibreOffice). La mise en place d'oraux "blancs" lors de cette phase, toujours en AP, afin de préciser concrètement les attendus de l'exercice, peut aider à rassurer les élèves en vue de la présentation en classe.
Dans un second temps, la séquence s'ouvre en classe, et les élèves présentent leur sujet au reste de l'effectif, qui écoute et prend des notes à l'aide d'une grille de collecte d'information. Le professeur fait une reprise de chaque personnages présentés, en proposant une correction à la prise de note.