histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Activité recherche "Les Lumières"

mis à jour le 22/01/2024

Vignette Les Lumières

Il s'agit de proposer une activité de recherche sur les Lumières, de travailler et d'évaluer plusieurs compétences: coopérer et mutualiser, s'informer dans le monde du numérique, réaliser un diaporama, s'exprimer à l'oral.

Illustration vignette: Anicet Charles-Gabriel Lemonnier, Public domain, via Wikimedia Commons

mots clés : Collège, histoire, crcn 1.1, crcn 3.1, oral, coopérer, numérique, diaporama, recherche, Lumières, Montesquieu, Diderot, Voltaire, Catherine II

Présentation de la ressource

Il s'agit de proposer une séquence sur « L'Europe des Lumières » et de Travailler différentes compétences : les élèves, répartis en groupe, reçoivent un personnages liés aux idées des Lumières (Montesquieu, Diderot, Catherine II) à étudier.
Les élèves recherchent en groupe (Compétence Coopérer et mutualiser) sur l'Encyclopédie en ligne vikidia des informations sur leur événement (Compétence S'informer dans le monde numérique), présentent le résultat de leur recherche au reste de la classe lors d'un oral en s'appuyant sur un diaporama (compétence Pratiquer différents langages en histoire et en géographie : S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger et Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama) . La réalisation du diaporama répond à un cahier des charges. Pour guider les élèves, le professeur propose un exemple d'attendu de diaporama :

Les élèves sont évalués sur ces compétences .

Les attendus sont explicités sur ce document à l'aide d'échelles descriptives. Ce document sert également de trace à l'évaluation, que les élèves peuvent ranger avec leurs autres copies.

Différents moyens de différencier sont prévus :

-pour la compétence « Coopérer et mutualiser » chaque élève peut se voir assigné différentes tâches par le professeur (surveiller le temps, le volume sonore du groupe, rechercher les informations, vérifier la prise de note...). Le professeur observe et évalue la capacité de l'élève à accomplir sa tâche, et à la dépasser.

-pour la compétence « Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama » chaque élève peut se voir assigner la réalisation d'une diapositive plus ou moins difficile à réaliser (la diapositive titre est plus simple à réaliser que la ou les diapositives présentant les idées du personnage). Là encore, un élève qui réalise facilement sa diapositive et aide ses camarades est valorisé.

-Pour la compétence «  S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger », le professeur peut conseiller au groupe une répartition judicieuse de temps de parole (présenter le personnage est ainsi plus simple que présenter ses idées).

La séquence se déroule en différentes phases.
Dans un premier temps, les élèves préparent en amont la présentation du personnage dont ils ont la charge, et qu'ils devront présenter ensuite à leurs camarades.

L'AP se prête particulièrement à cette phase du travail, en particulier s'il se fait à effectif réduit: il permet de travailler avec les élèves en petit groupe, donc au professeur d'être plus disponible pour répondre aux (probablement nombreuses!) questions et attentes des élèves. D'une part,  même vikidia peut présenter des passages difficiles à saisir dans ses articles, pour des élèves dont les connaissances sur cette période sont très réduites. D'autre part, une fois les informations collectées, il faudra aider les élèves à construire leur diaporama à l'aide d'un logiciel qu'il ne maîtrisent que probablement très peu (J'utilise, à titre personnel, la suite LibreOffice). La mise en place d'oraux "blancs" lors de cette phase, toujours en AP, afin de préciser concrètement les attendus de l'exercice, peut aider à rassurer les élèves en vue de la présentation en classe.

Dans un second temps, la séquence s'ouvre en classe, et les élèves présentent leur sujet au reste de l'effectif, qui écoute et prend des notes à l'aide d'une grille de collecte d'information. Le professeur fait une reprise de chaque personnages présentés, en proposant une correction à la prise de note.

La ressource

Activité de recherche "Diderot"

Activité recherche "Montesquieu"

Activité recherche "Catherine II, une despote éclairée"

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème

type pédagogique : activité de recherche, compétences, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Extrait du programme:
Thème I "Les XVIIIème siècle expansion Lumières Révolution"
Chapitre II: "L'Europe des Lumières"

Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes