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Amnéville : un exemple des mutations industrielles récentes?

mis à jour le 10/04/2019


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Etude de cas portant sur une reconversion économique.

mots clés : industries lourdes, développement touristique


Le contexte :
L'étude de l'espace économique français

L'ambition :
Comprendre les enjeux spatiaux de la désindustrialisation de certains territoires.

L'objectif :
faire produire un croquis d'interprétation après une lecture attentive de la carte topographique et sa confrontation avec des photographies aériennes récentes et anciennes
mesurer les progrès des élèves en terme de capacité à interpréter une carte et une photographie aérienne
vérifier les compétences des élèves en terme de recherche sur internet
faire produire un texte analytique

 
Les ressources mobilisées :
Edugeo propose une large couverture de la zone de Nancy-Metz. j'ai choisi de centrer l'étude sur la commune d'Amnéville, moins médiatisée que sa voisine Gandrange afin que cet espace ne soit pas à priori connoté dans l'esprit des élèves.

 

Photographie aérienne de 1982 Source : édugeo

La sidérurgie a profondément marqué la vallée de l'Orne : les élèves doivent identifier les principales activités par une lecture attentive de la carte : si certains termes sont connus, d'autres nécessitent une recherche spécifique (crassiers, laminoirs...).
Ils doivent également repérer la spécificité de l'habitat ouvrier (cités).

La carte et la photographie aérienne récente permettent de lire la désindustrialisation entamée de cette vallée qui a fait la Une de l'actualité en 2007 avec la fermeture annoncée de l'usine Mittal.

Photographie actuelle Source edugéo 

Les élèves doivent repérer la mutation en cours avec l'ouverture d'un "parc touristique" dont les installations sont visibles sur cette photographie aérienne : golf, zoo, snow parc, restaurant et salles de spectacles...

La ville d'Amnéville veut modifier son image et choisit d'associer à son nom l'expression "les thermes", symbole d'une mutation vers des activités de service qui doivent encore démontrer leur capacités à générer autant d'emplois que ceux perdus dans l'industrie lourde.
 

Utilisez le gestionnaire de couches pour mesurer la dséindustrialisation de la vallée de l'Orne et le développement récent d'activités touristiques.

 
 
auteur(s) :

Pouzin Jackie, Professeur d'histoire-géographie au lycée Vadepied, Evron

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Classes de première
Thème 2
La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale.

Compétences 
Exploiter les outils spécifiques aux disciplines

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier pdf fourni aux élèves dans le cahier de texte de l'ENT : feuille de route précisant leur travail par des consignes et des questions précises.
L'évaluation porte :
- sur la qualité des réponses aux questions
- sur la qualité de la réponse organisée
- sur la qualité du croquis qui pouvait être rendu soit au format éléctronique (fichier edugeo ou copie d'écran) soit au format papier pour tenir compte des différentiels d'équipement et d'accessibilité des élèves à la ressource numérique.

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