histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

1871, le Mans une bataille oubliée

mis à jour le 16/06/2011

beauchefico.jpg

Présentation du livre de Frédéric Beauchef sur la bataille du Mans.

mots clés : Mans, 1871, guerre, Chanzy

La guerre de 1870-1871 a laissé de nombreuses traces en Sarthe : ici un monument commémorant des combats, là des tombes de soldats allemands, ou encore des publications, des gravures, et des témoignages. Parmi les combats qui ont marqué la Sarthe, la bataille du Mans occupe une place  éminente puisqu'elle marqua la fin de la lutte du gouvernement de la défense nationale alors dirigé par Léon Gambetta.  La défaite au Mans de l'Armée de la Loire, dirigée par le général Chanzy est le dernier acte d'une guerre mal engagée où l'armée française malgré son courage ne put faire face à une armée allemande mieux dirigée, mieux équipée et mieux organisée.
   Frédéric Beauchef  a le mérite de nous raconter l'histoire de cette bataille oubliée car depuis  les deux guerres mondiales ont éclipsé la guerre de 1870 et la bataille du Mans. Cet ouvrage bien documenté et illustré est une bonne base documentaire pour des élèves qui voudraient travailler sur le patrimoine sarthois concernant cette période de notre  histoire.
   Le livre commence par un rappel des évènements marquants de la guerre de 1870 : la défaite de Sedan et la chute de l'empire, la proclamation de la troisième république et la formation du gouvernement de la défense nationale, le siège de Paris et la levée de l'armée de la Loire. Le deuxième chapitre est consacré aux combats dans l'Ouest de la France avec la formation de la première puis de la deuxième armée de la Loire qui se battent autour d'Orléans puis du Mans avec l'objectif de débloquer Paris.  Il décrit les mouvements de cette deuxième armée de la Loire qui se replie sur le Mans et va affronter courageusement l'armée prussienne. Des combats importants ont lieu dans l'Est de la Sarthe puis près du Mans notamment à Auvours entre Yvré-l'évêque et Champagné où l'armée allemande est mise en difficulté. Mais c'est sans compter avec les difficultés de ravitaillement et d'équipement et les erreurs de commandement qui aboutissent à une percée allemande au sud et rendent l'évacuation du Mans inévitable.
    La fin de la guerre ouvrit une polémique à propos des volontaires bretons. Regroupés au camp de Conlie, ces quelques 40 000 soldats ne furent pas correctement équipés et vécurent dans de mauvaises conditions sanitaires qui favorisèrent les épidémies qui firent de nombreuses victimes parmi les troupes. Ces volontaires gardèrent une forte amertume des réticences du gouvernement à équiper une armée de bretons qui pourraient devenir une nouvelle armée chouanne menaçant la France de sécession. Le sous-équipement de ces troupes et leur affaiblissement à cause des maladies priva l'armée de la Loire d'un soutien qui aurait pu être décisif.

L'ouvrage est illustré d'une riche iconographie.  On signalera en particulier les documents sur la ville du Mans pendant le siège et sur les monuments et cérémonies commémoratives. Il constitue une source utile pour des travaux d'élèves sur le patrimoine de la Sarthe et du Mans.

Frédéric Beauchef
1871 Le Mans : une bataille oubliée

François-Xavier Ducellier, professeur au lycée R Garnier La Ferté-Bernard

niveau : 4ème, 1ère