histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

Autodesk

mis à jour le 23/02/2010

logo.jpg

Quel logiciel utiliser pour traiter les données IGN fournies dans édugéo? Autodesk Map 3D est une solution : une aide à la prise en main de l'outil.

mots clés : SIG, CAO, édugéo, cartographie

La société autodesk propose de nombreuses solutions logicielles dont une en particulier a retenu mon attention : AutoCad Map3D. Il s'agit d'un outil qui associe la CAO et le SIG.
De plus des versions découvertes permettent de tester les outils gratuitement pendant un mois ; les professeurs et les étudiants peuvent bénéficier d'une version complète et totalement fonctionnelle pendant une durée d'un an. Voir le portail étudiant sur le site www.students.autodesk.fr. Il faut s'inscrire et disposer d'une adresse académique pour télécharger les logiciels.

Cette politique habile a vocation à éviter le piratage de ces logiciels professionnels par les étudiants, l'offre permet aux enseignants de tester le logiciel  pendant un an avant d'envisager l'achat à des conditions préférentielles pour l'éducation.

Comme l'outil est complexe, voici une aide à la prise en main qui sera complétée par la lecture attentive des didacticiels fournis pour aller plus loin.

Cette présentation a pour ambition de répondre à ces trois questions :
1 Comment afficher une image raster ?
2 Comment afficher un vecteur ?
3 Comment faire une carte thématique ?

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Ficher pdf