histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

approfondir

bibliographie EDD et DD

dd_pt.jpg

des ressources bibliographiques pour l'Enseignement au Développement Durable et le Développement Durable.

Bibliographie :
  • Emanuele BOMPAN, Riccardo PRAVETTONI,  Dossier Eau : En quête de " L'or bleu ", Carto n° 44, Le monde en cartes, novembre-décembre 2017.

Dossier consacré à l'état, à la gestion et aux tensions sur la ressource mondiale en eau : la législation internationale sur l'eau et la question de son application ; les conflits liés aux barrages, l'exemple du Mékong ; un enjeu de développement avec l'exemple de l'Ethiopie ; l'utilisation de l'eau dans le domaine énergétique et les risques y afférents ; l'appropriation des terres agricoles et de l'eau par des grands acteurs privés ou publics dans des pays en voie de développement ; les menaces de pénurie d'eau et le réchauffement climatique. Cartes : l'eau, un Droit de l'homme non acquis ; le stress hydrique et les tensions hydropolitiques dans le monde ; l'engrenage eau-sécurité alimentaire-conflits ; l'accaparement des terres dans le monde.

• Agathe EUZEN, Françoise GAILL, Denis LACROIX, Philippe CURY, L'océan à découvert, CNRS Éditions, 28 septembre 2017.

Ouvrage rédigé par un comité éditorial pluridisciplinaire (biologiste, écologue, océanographe, géographe, historien, géochimiste, paléoclimatologue, climatologue, …), celui-ci permet de (re)découvrir l’océan en neuf parties :
1-L’océan : quels enjeux ?
2-Qu’est-ce que l’océan ?
3-Explorer l’océan.
4-Histoires et représentations de l’océan.
5-Usages de l’océan.
6-Les risques.
7-La gouvernance de l’océan.
8-L’océan : quel avenir ?
9-Compléments.
Chaque partie est déclinée en plusieurs articles synthétiques de deux pages.

• Gilles FUMEY, Pierre RAFFARD, Atlas de l'alimentation, CNRS EDITIONS, avril 2018, 238 pages

Gilles Fumey est géographe de l'alimentation (Sorbonne Université et CNRS).
Pierre Raffard est géographe cartographe (Institut d'études des relations internationales – ILERI).

Très bel ouvrage, trés récent, illustré de nombreux planisphères, cartes, graphiques, photos.
Il est organisé en cinq parties et une conclusion.
•    Partie 1 : Les foyers de domestication
•    Partie 2 : La mondialisation des plantes.
•    Partie 3 : Les produits de l’élevage
•    Partie 4 : Les boissons
•    Partie 5 : Cuisines et saveurs.

Cet atlas peut intéresser les professeurs d’histoire-géographie de collège (tous niveaux) et de lycée (Seconde, Première), de lettres-histoire-géographie, de sciences économiques ou les disciplines enseignant dans le cadre des métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

• Enseigner le développement durable en géographie (cycle 4) Populations et Territoires, 1er mars 2018, Canopé

Gérard-François Dumont, professeur de géographie à la Sorbonne, président de la revue Population & Avenir et ancien recteur, a coordonné cet ouvrage avec Éric Froment, professeur d’histoire-géographie-EMC en collège, et David Vodisek, IA-IPR d’histoire-géographie.

La notice sur le site de Canopé : https://www.reseau-canope.fr/notice/populations-et-territoires.html

Sitographie :

Ces données peuvent être utilisées  par les professeurs enseignant en DNL HG/anglais en 2nde, par les professeurs de SES (programme de terminale), par les professeurs d'anglais ou encore dans le cadre de projets interdisciplinaires EDD.

• Elles peuvent être croisées avec les données de l'INSEE dont une partie du site est consacrée aux 17 ODD

Le site de l'INSEE est très facile d'utilisation et les tableaux excel de l'INSEE rappellent à chaque fois l'objectif (exemple : objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces)  les différentes cibles de cet objectif (cible 16.1 / cible 16.2, ...) , les indicateurs de l'ONU (16.1.1 / 16.1.2, ...) et les indicateurs nationaux.

Nathalie DUPRE IA-IPR Histoire-Géographie

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes