Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > comptes-rendus

Compte rendu de la conférence de Christophe Tarricone "Pistes pour enseigner l’histoire de la Shoah au prisme des perpétrateurs" - janvier 2021

mis à jour le 18/12/2021


Shoah

Christophe Tarricone interroge la place de la parole des perpétrateurs dans l’enseignement de la Shoah.

mots clés : shoah, formation, génocide, mémorial, perpétrateurs, enseignement


Présentation de la ressource 

A travers des exemples précis de témoignages, le conférencier montre l’intérêt de cette entrée par les perpétrateurs pour enseigner la Shoah aux élèves mais soulève également les limites de ces points de vue. À l’heure où « l’ère des témoins » semble achevée, il ouvre des perspectives pédagogiques différentes en insistant sur le regard critique à développer auprès des élèves.


La ressource 


 
auteur(s) :

Christophe COUNIL et Anne GASNIER, Lycée M. Yourcenar, Le Mans

éditeur(s) :

Emilie ARBEY, IAN - webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes