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Compte-rendu FIG - "La démarche prospective en géographie, récits d’expériences pédagogiques et analyses croisées"

mis à jour le 22/02/2019


France 2050

compte-rendu d'une conférence du FIG 2018 sur la démarche prospective en géographie

mots clés : géographie prospective, pédagogie


"La prospective permet de faire comprendre aux élèves que les futurs de sont pas écrits et que les présents ne sont pas ce que l’on croit. L’actuel est donc objectivé et chacun se donne la possibilité de changer, de déranger les éléments apparemment les plus certains. La scénarisation est importante car elle renforce les compétences langagières, de présentation (exposés, affiches), des savoirs géographiques et les compétences réflexives. Elle permet également d’émettre des hypothèses et d’organiser des débats."
 
 
"Elle étudie les mobilités, l’environnement, le bâti, les risques…En s’intéressant aux acteurs et en élaborant des scénarii futurs, elle guide la décision politique. Actuellement, la prospective est basée sur une réflexion sur le futur sans programmation d’équipements mais réfléchit plutôt aux enjeux de sociétés, aux pratiques sociales. La prospective produit des réagencements sociétaux, émotionnels, affectifs, sociaux, spatiaux..."

Voici quelques extraits du compte-rendu de la conférence, dans vous retrouverez ici, l'intégralité.

Compte-rendu réalisé par Mesdames Galabbé et Lejeune.
 
éditeur(s) :

fabienne joly, membre de l'espace pédagogique

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