espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir > comptes-rendus
mis à jour le 24/10/2018
Page d'accès aux résumés et compte-rendus des 7 conférences de la Formation Shoah qui s'est déroulée en janvier 2018 à Angers.
Retrouvez les liens de la formation de l'année 2017 en cliquant ici.
mots clés : shoah, formation, génocide, mémorial
![]() | Alban PERRIN propose de nombreux extraits littéraires permettant de travailler les thèmes suivants : Auschwitz, " La littérature des ravins" (désigne le récit spécifique de l'extermination des Juifs en URSS) et la destruction des Juifs de Pologne. |
![]() | Annie EPELBOIN présente le résultat de ses recherches sur la littérature des ravins et retrace l'historique des rapports entre nazisme et stalinisme. |
![]() | Anny DAYAN-ROSENMAN présente différentes étapes dans l'écriture de la Shoah : les récits des témoins survivants, ceux des enfants, de la génération d'après-guerre, et ceux des petits-enfants. Elle en distingue les démarches et en montre les points communs. |
![]() | Antoine GERMA revient sur un sujet qui a souvent fait polémique : montrer la Shoah à l’écran. Les images de la Shoah, qu’elles soient nazies, alliées ou soviétiques, ont été nombreuses, prises comme telles, et ont circulé, parfois avant même la fin de la guerre. Bien connaître le contexte de leur réalisation et de leur diffusion est évidemment essentiel si l’on veut les utiliser en classe. |
![]() | La musique dans les ghettos a été de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1960 une non-question. Cet intérêt ressurgit aux Etats-Unis principalement et la musique des ghettos est réorchestrée. Il faut remonter au processus de collecte dans l’immédiat après-guerre et se replonger dans le contexte des ghettos pour redécouvrir les sociabilités musicales juives et leur complexité. |
![]() | Nathalie HAZAN présente le destin de Félix Nussbaum, peintre moderne majeur dans l'Allemagne des années 30 et 40, jeté sur les routes de l'exil par la montée du nazisme. Elle propose une lecture croisée de la vie de l'artiste et de l'évolution de son oeuvre pour apporter une compréhension du mécanisme de persécution et d'extermination des Juifs d'Europe à partier de 1933. |
![]() | Tal BRUTTMAN présente plusieurs bandes dessinées traitant le thème de la Shoah, qu'il s'agisse de témoignages de résistants (La Bête est morte), de témoins de deuxième génération (Maus) ou d'oeuvres plus récentes. Il fait le point sur la Seconde Guerre mondiale dans les comics, genre souvent mal compris car devenu le symbole du nationalisme américain alors qu'il a été créé par des dessinateurs victimes de discriminations. |
Elsa Goujard, webmestre académique
niveau : 3ème, 1ère
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
|
les génocides | 15/05/2019 |
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine. Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historie ... |
||
génocide | jean-françois loistron |
|
le concept de mondialisation | 07/03/2020 |
Au coeur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à ... | ||
mondialisation, globalisation, géohistoire | Elodie Soubise |
|
le totalitarisme / les totalitarismes | 01/11/2019 |
De l'apparition de l'adjectif italien, totalitario, à l'emploi actuel du terme totalitarisme au pluriel, la naissance et la définition d'un concept au coeur des programmes du collège - ... | ||
totalitarisme, régime totalitaire | Elodie Soubise |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes