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mis à jour le 27/11/2019
Page d'accès à deux compte-rendus de la conférence de Gaïd Andro "La Révolution Française, bilan historiographique, enjeux didactiques et civiques" qui s'est déroulée le 4 ocotobre 2019 à Angers.
mots clés : révolution française, didactique, bilan historiographique, enjeux civiques
Gaïd Andro est historienne de la Révolution Française, spécialisée dans l’histoire de l’Administration. Elle a été enseignante dans le secondaire pendant 10 ans. Elle est désormais enseignante à l’INSPE et poursuit ses recherches dans la didactique en histoire & EMC.
"La Révolution Française, bilan historiographique" par Gaïd Andro. | La révolution française est un sujet sensible avec un décalage très net entre 3 domaines : l’histoire universitaire, l'histoire scolaire et la sphère médiatique. Il existe des tensions fortes entre les avancées de la recherche universitaire et la vision de la révolution française dans l’espace public. |
"La Révolution Française, enjeux didactiques et civiques" par Gaïd Andro. | Un vrai décalage existe entre la charge politique que les enseignants envisagent sur ce chapitre et la charge didactique à laquelle ils sont confrontés. Il est possible d'aborder la Révolution Française à partir d'une périodisation problématisée découpée en 4 moments qui permettent de définir et d'enrichir la notion de souveraineté nationale. |
Emilie ARBEY, IAN HG
la Révolution française et l'Empire | 26/01/2020 | |
Une proposition de mise en œuvre du chapitre de 4ème La Révolution Française et l'Empire élaborée à la suite de la révolution française, Empire, souveraineté nationale, souveraineté populaire, nation, citoyen, crcn-1.2, crcn-1.3, crcn-5.2, pix | Elodie Soubise |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes