Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > ressources > comptes-rendus

"Les Questions Socialement Vives" : Former à l'enseignement des questions socialement vives. Enseigner les traites des Noirs, l'esclavage et de leurs abolitions.

mis à jour le 18/11/2020


QSV.JPG

une conférence titrée "Former à l'enseignement des questions socialement vives. Enseigner les traites des Noirs, l'esclavage et de leurs abolitions" a eu le 13 octobre 2020 à Nantes. Vous en trouverez ici les compte-rendus.

mots clés : traite, esclavage, enseigner, abolition, Nantes, question socialement vive



Vous trouverez ici deux compte-rendus et un diaporama (pdf) réalisé par les deux conférenciers.    
 
La lecture des compte-rendus est nécessaire au bon usage du diaporama. Nous remercions les conférenciers pour ce partage.
 

 
 
1er compte-rendu (pdf) – Anne Vézier: Maitre de conférences en histoire et didactique de l’histoire

« le concept de question socialement vive, un outil pour penser l’enseignement des traites esclavages abolitions ? Enjeux et pistes didactiques. »



 
2ème compte-rendu – Histoire - Bernard Michon : Maître de conférences en histoire moderne


" Nantes, la traite des Noirs et l’esclavage colonial "
 
 
 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---

type pédagogique : connaissances, article

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : CM1 : "le temps des rois"
4e : Th 1 - "le XVIIIe s. Expansions, Lumières et révolutions" - Th 2 'L'Europe et le monde au XIXe s."
Seconde: Th 2 - XVe - XVIe s. : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle" Th 4 : Dynamiques et ruptures dans les scociétés des XVII et XVIIIe s."
Première: Th 2 - "La France dans l'Europe des nationalités: politique et société (1848-1871)"

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes