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mis à jour le 22/05/2019
Notion apparue dans les années 1970, le changement global apparait comme une thématique forte dans nos programmes tant au collège qu'au lycée. Une mise au point scientifique est ici proposée.
mots clés : changement global, développement durable
Les changements globaux sont multiscalaires par essence. En effet, si les questions climatiques et environnementales sont globales, mobilisées par de nombreux chercheurs de toutes disciplines et appellent à des réponses collectives à l'échelle de l'humanité [Conférences des parties (COP)], les géographes s’emparent de cette notion comme un nouveau champ d’investigation. Les changements sont nécessairement différenciés selon les espaces et les sociétés qui les habitent, et se traduisent par des facultés de résilience et d'adaptation qui sont variables. L’insertion des échelles intermédiaires permet d’affiner l’analyse et de dépasser une approche trop centrée sur le développement durable. L'ajout d'une dimension temporelle permet également une approche dépassionnée de la notion de dégradation environnementale, sans nier les conséquences écologiques des activités humaines. Dans son article «Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe», (Géoconfluences, octobre 2018), Étienne Cossart précise que « cette notion est le socle d'un cadre conceptuel qui invite à considérer la Terre comme un tout, comme un système complexe qui met en interactions de multiples parties. À la différence du développement durable, ce cadre invite à explorer toutes les échelles, y compris intermédiaires, et à décomposer des systèmes en sous-systèmes (…) Dans ce paradigme invitant à dépasser les relations Nature/sociétés binaires (pour simplifier, les sociétés transforment et exploitent la Nature, en retour la Nature impose des contraintes, notamment via des aléas naturels, sources de risques) et à les intégrer dans un même système spatial, le raisonnement géographique se déploie aisément et apporte des éclairages sur les dimensions spatiales et temporelles. »
De plus, l’analyse des changements globaux se place dans le champ de la démarche prospective dans la mesure où ils s'appuient sur des diagnostics des territoires locaux d'une part et des scénarios prospectifs d'autre part.
La dimension englobante de la notion de changement global attire les critiques et les nuances. De concept clé, le danger est d’en faire un concept fourre-tout en y incluant toutes les thématiques environnementales à l'échelle mondiale. Les médias s’emparent facilement de la notion dans une vision souvent catastrophiste qui n’aide pas à l’analyse rigoureuse des manifestations des changements globaux. Les enseignants, par le choix des documents et des études de cas, par leur mise en œuvre pédagogique doivent être vigilants pour faire de l’étude de ce thème, un véritable raisonnement géographique (voir des propositions plus bas).
La notion est présente au collège depuis les programmes de 2016. Il s’agit du thème 3 « Prévenir les risques, s'adapter au changement global ».
Au lycée, les nouveaux programmes (2019) abordent la notion dans le thème 1 du programme de géographie en classe de seconde : « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures) »
La notion a au moins le mérite de placer la géographie et ses démarches, systémiques, multiscalaires, au centre de l'étude des relations entre nature et sociétés. « Dès lors il ne s'agit pas de considérer les activités humaines comme un forçage extérieur au système, mais comme un agent à part entière pouvant, par le jeu d'interactions complexes variables dans le temps et dans l'espace, être aussi bien un moteur d'évolution environnementale qu'un gage d'homéostasie. » E. Cossart.
Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », Géoconfluences, octobre 2018.
Documentation photographique, la documentation française
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histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes