Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

concours national de la résistance et de la déportation

mis à jour le 29/11/2009


carte France occupée

Créé en 1961, le CNRD ( Concours national de la Résistance et de la Déportation) a pour objectif de perpétuer la mémoire de la Résistance auprès des jeunes collégiens et lycéens en les faisant travailler sur l'histoire de cette période.

mots clés : Résistance, Déportation, mémoires, éducation civique, engagement, concours


Le concours national de la Résistance et de la déportation (C.N.R.D.) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (C.N.C.V.R). Ce Concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de l'engagement des résistants et des victimes de la déportation en s'inscrivant de fait dans un devoir d'histoire afin de leur permettre d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. L'implication des élèves et le caractère passionné de leur travail attestent qu'ils y trouvent un indéniable enrichissement personnel.
 
Le thème du concours 2011 est le suivant :


« La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy ».
Deux modes de candidatures sont possibles :

  • les sujets des devoirs individuels (première et quatrième catégories) s'adressent aux élèves de Troisième et des classes de tous les lycées. Ils sont élaborés, pour chaque académie, par une commission présidée par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional d'histoire et de géographie, désigné par le recteur. Cette commission est en outre composée d'un (ou deux) représentant(s) de chaque jury départemental désigné(s) par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale, président du jury, qui veillera à désigner au moins un représentant  des associations de résistants ou de déportés parmi ces représentants

  • l'épreuve collective consiste à présenter un dossier sur le thème national.
 
auteur(s) :

Gaël Reuzé, IA-IPR d'histoire-Géographie

ressources associées

vignettes cnrd2012.jpg concours national de la résistance et de la déportation 2011-2012 19/09/2011
Créé en 1961, le C.N.R.D. (Concours National de la Résistance et de la Déportation) a pour objectif de perpétuer la mémoire de la Résistance auprès des jeunes collégiens et lycéens en les faisant trav ...
CNRD, Résistance, Déportation, mémoires, éducation civique, engagement, concours Gaël Reuzé
cnrd-onac.jpg dossier pédagogique et documentaire pour la région Pays de la Loire. 23/11/2010
Un dossier pédagogique sur le thème du CNRD 2010/2011 a été réalisé par la toute nouvelle « Mission interdépartementale de Mémoire des Pays de la Loire », basée à Nantes.
CNRD, ONAC, Résistance, Déportation, mémoires, éducation civique, engagement, concours Gaël Reuzé

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes