histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

des outils pour travailler sur la traite négrière et l'esclavage

mis à jour le 24/06/2012

haiti_pt.jpg

Des collègues des enseignements élémentaire et secondaire éditent les outils de travail pédagogique qu'ils ont élaborés afin que leurs élèves comprennent les enjeux de la traite négrière atlantique et de l'esclavage.

mots clés : traite négrière, esclavage

style1;Présentation des outils]

peinture réalisée en Haïti en 1992

Ces outils de travail sont le fruit des pratiques d'enseignement de nombreux collègues exerçant en école, collège et lycée dans notre région, depuis plusieurs années.  Ces collègues ont réfléchi à leurs pratiques, notamment dans le cadre des formations proposées par l'IUFM, grâce au travail d'histoire  et de mémoire impulsé par la grande exposition des « Anneaux de la mémoire » à Nantes en 1993, et poursuivi aujourd'hui avec le Mémorial inauguré récemment à Nantes.

Les outils proposés sont destinés aux élèves de CM1, de 4ème et de Seconde. Edités sur des fiches papier et sur CD-Rom interactif, ils sont utilisables en classe et en salle multimédia, au centre de documentation et à la maison. Les fiches et le CD-Rom peuvent être utilisés de façon indépendante, ou bien en association les unes avec l'autre.
Aujourd'hui, ces outils pédagogiques sont utilisés par des enseignants de tous les niveaux, en France et à l'étranger. Ils permettent l'apprentissage des notions des programmes d'histoire et d'éducation civique et répondent à plusieurs enjeux des compétences 5 et 6. Ils peuvent aussi aider les élèves dans la réalisation de travaux diversifiés, y compris dans une démarche interdisciplinaire, dans la mesure où ils permettent de mettre en relation la compréhension par les élèves de ce commerce d'êtres humains avec les valeurs qui fondent notre société aujourd'hui.
On pourra ainsi travailler (compétence 6)
  • à l'école, à la prise de conscience de la dignité de la personne humaine ;
  • au collège, aux enjeux des libertés individuelles et collectives, ainsi qu'au respect des droits de l'homme, notamment face aux formes actuelles d'asservissement ;
  • au lycée, et en lien avec les éléments de la littérature au programme, à l'exercice du regard sur l'autre et l'ailleurs (égalité, différences, discriminations, ...) et à l'analyse des débats de société anciens et actuels (combats contre ''l'injustice'', relations entre citoyenneté, légalité et justice).

Les fiches pédagogiques

Dans la pochette, les fiches en couleurs sont une source de lecture et de documentation, qui suit le trajet d'un navire négrier. Chacune des quatre fiches A3 est organisée en quatre pages, dont chacune a une unité. Les documents présentés dans chaque page permettent à l'élève de formuler ses réponses à la question posée par le titre de la page. Quel que soit le point de départ choisi pour entrer dans la connaissance, les autres documents permettent d'offrir aux élèves des réponses à leurs questions.

Le CD-ROM

Le CD-ROM, inclus dans la pochette, contient la version électronique des fiches papier. Les pages et leurs éléments (textes, images) peuvent être agrandis sur l'écran d'un ordinateur ou à l'aide d'un vidéo-projecteur, configurés au format d'écran 1024 x 768 pixels. Des rubriques complémentaires, accompagnées de documents iconographiques, utilisables individuellement ou en groupe, au CDI, à la maison ou en classe, répondent aux questions que posent habituellement les élèves.
   Quatre vidéos, de quatre minutes chacune, racontent l'expédition du navire négrier La Bonne-Mère en 1815. Le Journal de traite rédigé par le capitaine de ce navire est présenté en pdf. Il révèle tous les détails de l'achat des captifs en Afrique et de leur revente aux Antilles. De plus, cinq albums présentent 60 images et 10 cartes, anciennes et contemporaines. Chacun de ces documents peut être agrandi au format d'écran et transféré librement sur un autre support électronique.

On peut consulter les contenus des fiches et du CD-ROM sur le site internet de l'association « les Anneaux de la mémoire » qui en assure la diffusion.
Voir aussi la présentation d'une fiche sur l'espace de l'action culturelle

Philippe Wiel

éditeur(s) :