histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

des travaux d'histoire et de mémoire utilisés pour la Semaine du Souvenir de la Déportation en Maine-et-Loire

mis à jour le 15/04/2012

belle beille vignette.jpg

Depuis 1954, une journée est consacrée à la  mémoire de la Déportation. Elle se déroule fin avril. De nombreuses actions sont menées dans le Maine-et-Loire. Certaines mettent en avant des productions pédagogiques réalisées en 2011 ou 2012. C'est le cas notamment d'actions menées par le conseil général des jeunes du 49 devenu  un des " Passeurs de mémoires ".

mots clés : travail de mémoire, histoire, déportation, Angers, Maine et Loire

Les élus du conseil général des jeunes, «Passeurs de Mémoires» du 25/04 au 2/05

"Au programme de cette manifestation imaginée par les élus juniors pour mobiliser leurs camarades collégiens : un échange entre des témoins de la déportation et des élèves, la projection du film, «Témoins de la nuit»".

Source :  site du Conseil général du 49.

En outre, les élus du conseil général participent à une veillée aux flambeaux et une cérémonie du souvenir.

Six des  " Sept destins de juifs ou de résistants parmi d'autres, dans le Maine et Loire ", réalisés par les élèves d'Henri Bergson à Angers sont  associés aux témoignages de  ce film.

Des travaux d'élèves exposés par le Conseil Général du Maine et Loire à l'hôtel Bessoneau à Angers  du 25 avril au 02 mai

"En parallèle, une exposition présentant des travaux de collégiens et de lycéens sur cette même thématique sera ouverte au public, à l'Hôtel Bessonneau (Boulevard du Maréchal Foch)".

Source :  site du Conseil général du 49.

Plusieurs travaux sont ainsi exposés, notamment la copie de la lauréate du prix national 2011 du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Mademoiselle Bérangère Messager, aujourd'hui en terminale ES au lycée Henri Bergson à Angers a reçu son prix à l'Elysée .

Ce fut le cas également pour certains élèves alors en troisième au collège République à Cholet. Ils ont reçu une mention dans la catégorie travaux collectifs (C.N.R.D, 2011).  Vous pouvez retrouver ce travail, encadré par M. Kirion, sur le site de l'établissement.

Après ce travail sur "la répression de la Résistance à Cholet", vous serez en mesure, de consulter un autre travail sur cette ville. En effet,  l'exposition "être juif à Cholet", montre les travaux des élèves du lycée Renaudeau. Celle-ci a obtenu le prix national " Annie et Charles Corrin pour l'enseignement de la Shoah ". Il a été remis le 2 février 2012 au lycée Louis le Grand par Laurent Wirth, Doyen de l'Inspection Générale d'histoire-géographie et en présence de l'illustre historienne Annette Wieviorka. Quelques éléments d'information se trouvent sur le site du Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Maine et Loire (CDDP 49).

Une autre exposition est présentée. " Sept destins de juifs ou de résistants parmi d'autres, dans le Maine et Loire ", consultable sur le site de l'établissement,  a été réalisée en 2011 par les élèves de première E.S. du lycée Henri Bergson à Angers en partenariat avec les Archives départementales. Elle a été doublement primée (premier prix au concours "Montrer l'histoire" et prix spécial départemental du C.N.R.D. 2011).

Des textes  rédigés par les élèves du lycée Saint-Julien La Baronnerie à Saint-Sylvain-d'Anjou participent à cette manifestation. Vous trouverez ci-joint un exemple. Cette  production ponctue un voyage à Auschwitz  réalisé dans le cadre programme d'actions éducatives de la région des Pays de la Loire.

Un autre travail d'écriture est également exposé. Il résulte d'une production liée aux témoignages d'Henri Borlant, déporté à 15 ans d'Angers à Auschwitz et d'Odette Blanchet-Bergoffen, Juste et résistante. Ils étaient venus témoigner devant les élèves du collège Saint-Exupéry de Chalonnes sur Loire.

Enfin, vous pouvez retrouver le recueil de documents d'archives des terminales littéraires du Lycée Saint Martin d'Angers, encadrés par Monsieur Philippe. Cette production a été réalisée en partenariat avec les Archives départementales. Elle traite de la déportation des juifs en Anjou et plus particulièrement les rafles et le départ du convoi n° 8 de la gare d'Angers  le 20 juillet 1942.

Karl Loiseau
Loïc Cochennec

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte