Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

destin de femmes pendant la Révolution

Par Catherine Marand-Fouquet

Son intervention repose sur le portrait de plusieurs femmes passées à la postérité et sur la façon dont les hommes les décrivent.
Quatre portraits ont été dressés :

- Louise de Kéralio
- Théroigne de Méricourt
- Charlotte Corday
- Manon Rolland

Préambule de la conférence

L'historienne commence son intervention par la présentation de tableaux où les femmes sont représentées. Ces tableaux rappellent la fonction dévouée à la femme dans la société : blanchisseuse, mère de famille, courtisane.
La Révolution ne changera pas la position sociale de la femme, elle accentuera l'opposition sphère féminine et sphère masculine.
Ce n'est que depuis trente ans que l'on considère qu'existent des "femmes de la Révolution".
L'image de la femme fut elle altérée avec la perception qui fut donnée à Marie Antoinette, avant même que la Révolution ne commence ?.
Lors de son procés, elle fut accusée d'inceste, ce qui la révolta.

Portrait de Louise de Kéralio

Elle était issue de la noblesse bretonne et avait une solide instruction. Elle était "journaliste". Elle a écrit sur Elisabeth d'Angleterre, fait des commentaires sur les oeuvres des femmes. Elle fut l'auteur du préliminaire de la constitution ; travail d'analyse sur la constitution rédigée par Sieyès. Cette dernière pensait que "le peuple de France est un peu trop mâle, jamais il ne pourra confier l'exécutif à une femme" comme cela se fait dans d'autres pays.

Portrait de Théroigne de Méricourt

Beaucoup de biographies la présentent comme un être qui perd sa raison.Une psychanaliste Elisabeth Roudinesco pense qu'elle était névrotique depuis son enfance. Elle eut une enfance malheureuse. Elle devient dame de compagnie, aurait aimé faire une carrière artistique. Elle s'installe, en France à Versailles, au moment où fut créée la première assemblée. Elle se passionne pour les débats dans cette nouvelle assemblée, cela alimente sa fibre patriotique. Elle se distingue en s'habillant en amazone pour autant, elle n' a pas participé à des émeutes.
Elle crée un salon puis la société des lois. Ses détracteurs royalistes la présentent comme une femme légère. Elle s'exile en Belgique, elle est enlevée par les autrichiens, elle est libérée, revient en France.
Elle réclame le droit aux femmes de porter des armes et la création d'une magistrature de femmes. Le 15 mai 1793, des jacobins lui reprochent de soutenir les girondins.
Il est supposé que son fils l'a faite interner pour qu'elle échappe à la guillotine. Elle aurait perdu la raison après que des femmes l'aient fouettée.

Portrait de Charlotte Corday

Elle fut qualifiée de "Brutus Femelle" ainsi que de parangon de monstre sanguinaire tandis que les royalistes la comparaient à Jeanne d'Arc. Elle incarnait l'image de la vierge meurtrière, elle fut dénigrée sur son physique, une telle femme ne pouvait être que laide.

Portrait de Manon Rolland

C'est la femme de la Révolution qui fut la moins décriée. C'est grâce à ses mémoires qu'elle est restée célèbre. On l'estime parce qu'on apprécie sa discrétion. Son soutien pour les trissotins explique pourquoi elle fut guillotinée, elle fut accusée de crime d'influence . Il lui sera reproché une attitude dédaigneuse, son désir d'être savante et son oubli du devoir de son sexe.
C'est l'unique femme qui verra son effigie marquée sur un timbre lors du bicentenaire de la Révolution.

La Révolution s'enfonçant dans la guerre, le rôle dévolu à chaque sexe sera encore plus affirmé dans la logique obsidionale qui va marquer la France jusqu'à l'avènement de Napoléon.

La conférence se termine sur les portraits peints de Madame de Récamier et de la femme du comte Bernadotte, cela permet à l'historienne de rappeler que "certaines femmes doivent leur ascension surtout grâce à la position horizontale".

Compte-rendu par J Méo Lycée Montesquieu Le Mans
Page mise en ligne le 16 janvier 2002


haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes