Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir

enseignement de l’histoire et développement de l’esprit critique

bibliographie - sitographie
Bibliographie succincte :

- « Pour quoi enseigner l’Histoire ? », Revue internationale d’éducation, Sèvres, n° 69, septembre 2015,
- Marc BLOCH, Apologie pour l’histoire ou métier d’historien, Cahier des Annales, 3. Librairie Armand Colin, Paris, 2e édition, 1952 (1e éd. 1949).
- Dominique BORNE, Enseigner la vérité à l’école, quels enjeux ? , A. Colin, 2007.
- Guy BOURDIN, Hervé MARTIN, Les écoles historiques, Points Seuil, 1983, édition 1997.
- Gérald BRONNER, La démocratie des crédules, PUF, 2013.
- Sophie COEURE, Vincent DUCLERT, Les archives, La Découverte, 2001.
- René DESCARTES, Le Discours de la Méthode, 1637, édition 10-18, édition de 1951.
- Arlette FARGE, Le goût de l’archive, Points Seuil, 1989.
- Claude GAUVARD, Jean-François SIRINELLI, Dictionnaire de l’historien, PUF, 2015 ; Jean-Marie LE GALL, Article « critique historique », page 142-147.
- Philippe JOUTARD, Histoire et mémoires, conflits et alliances, La Découverte, Poche, 2013.
- Roland LE CLEZIO, La neutralité, un défi pour l’école, PUR, 2006.
- Antoine PROST, Douze leçons sur l’histoire, Points Seuil, 1996.
- Gérard DE VECCHI, Former l’esprit critique, ESF éditeur, 2016 (2 tomes).
- Paul VEYNE, Comment on écrit l’histoire, Le Seuil, 1971.

Sitographie :

«Qui suis-je donc pour critiquer»? Quelques pistes de réflexion sur l’«esprit critique» à l’École en général et dans l’enseignement de l’histoire en particulier, publié le 7 octobre 2015 par Laurence De COCK, disponible en ligne à l’adresse suivante :
https://ecoleclio.hypotheses.org/350
Dates : Créé le 27 novembre 2016

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes