Bibliographie succincte :- « Pour quoi enseigner l’Histoire ? »,
Revue internationale d’éducation, Sèvres, n° 69, septembre 2015,
- Marc BLOCH,
Apologie pour l’histoire ou métier d’historien, Cahier des Annales, 3. Librairie Armand Colin, Paris, 2e édition, 1952 (1e éd. 1949).
- Dominique BORNE,
Enseigner la vérité à l’école, quels enjeux ? , A. Colin, 2007.
- Guy BOURDIN, Hervé MARTIN,
Les écoles historiques, Points Seuil, 1983, édition 1997.
- Gérald BRONNER,
La démocratie des crédules, PUF, 2013.
- Sophie COEURE, Vincent DUCLERT,
Les archives, La Découverte, 2001.
- René DESCARTES,
Le Discours de la Méthode, 1637, édition 10-18, édition de 1951.
- Arlette FARGE,
Le goût de l’archive, Points Seuil, 1989.
- Claude GAUVARD, Jean-François SIRINELLI,
Dictionnaire de l’historien, PUF, 2015 ; Jean-Marie LE GALL, Article « critique historique », page 142-147.
- Philippe JOUTARD,
Histoire et mémoires, conflits et alliances, La Découverte, Poche, 2013.
- Roland LE CLEZIO,
La neutralité, un défi pour l’école, PUR, 2006.
- Antoine PROST,
Douze leçons sur l’histoire, Points Seuil, 1996.
- Gérard DE VECCHI,
Former l’esprit critique, ESF éditeur, 2016 (2 tomes).
- Paul VEYNE,
Comment on écrit l’histoire, Le Seuil, 1971.
Sitographie :
«Qui suis-je donc pour critiquer»? Quelques pistes de réflexion sur l’«esprit critique» à l’École en général et dans l’enseignement de l’histoire en particulier, publié le 7 octobre 2015 par Laurence De COCK, disponible en ligne à l’adresse suivante :
https://ecoleclio.hypotheses.org/350