espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir
mis à jour le 07/06/2017
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée.
mots clés : juif, génocide, shoah, solution finale, einsatzgruppen, centre de mise à mort, Auschwitz-Birkenau
Collège - Classe de 3ème | Lycée - Classe de Première | |
Place dans les programmes | Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Violences de masse et anéantissement caractérisent la Seconde Guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Etude des génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités. B.O.E.N. spécial n°11 du 26 novembre 2015 On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève : | Thème 2 : la Guerre au XXème siècle Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix. La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.
Thème 3 : le siècle des totalitarismes Question 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (genèse, points communs et spécificités) Question 3 : la fin des régimes totalitaires La dénazification et le procès de Nuremberg.
B.O.E.N. spécial n°9 du 30 septembre 2010/ B.O.E.N n°46 du 13 décembre 2012/Aménagements apportés au programme d'enseignement commun d'histoire-géographie séries générales en 2011 : Dans la colonne intitulée Questions du thème 3 de la partie Histoire, les mots : « La fin des totalitarismes » sont remplacés par les mots : « La fin des régimes totalitaires ». |
Niveau(x) dans le(s)quel(s) cette thématique a déjà été abordée | CM2/ Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne | Troisième |
Compétences et capacités travaillées | Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture BOEN n° 17 du 23 avril 2015 Domaine 1 : comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre. | Capacités et méthodes BOEN spécial n°9 du 30 septembre 2010 - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux - Exploiter et confronter des informations - Organiser et synthétiser des informations - Comprendre les idées principales d’un document - Trier, classer, organiser les informations - Mettre en relation des documents - Construire une chronologie thématique - Développer l’esprit critique |
Place dans la programmation | On suit la programmation dans l’ordre de l’écriture du programme. La séance s’inscrit dans le sous-thème 3. Après avoir étudié la guerre à l’échelle planétaire, la bataille de Stalingrad, on aborde les civils, victimes de la guerre avec une étude des génocides. | Aborder les totalitarismes avant le thème la Guerre au XXème siècle : On aura ainsi étudié « la vision du monde » par les nazis (Weltanschauung). La séance s’inscrit dans l’étude « Guerres mondiales et espoirs de paix ». On a deux possibilités : - Etudier les deux guerres séparément |
Pré-acquis | Le génocide arménien Les caractéristiques des régimes toalitaires Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale | |
Problématiques proposées | Comment la Seconde Guerre mondiale a-t-elle conduit aux génocides ? OU Comment les génocides ont-ils pu se produire pendant la Seconde Guerre mondiale ? | Les problématiques possibles : = les racines völkisch, la défaite, La République de Weimar incarnation du complot judéo-bolchévique et du « coup de poignard dans le dos », un processus de répression se met en place, l’attitude des Allemands et des Polonais. |
Catherine Milon, collège Antoine de Saint-Exupéry, BellevignyDanièle Catala, Lycée Guy Moquet, Châteaubriant
éditeur(s) :Frédéric Durdon, webmestre associé
niveau : 3ème, 1ère
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Collège - classe de 3ème
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.
Thème 3: Le siècle des totalitarismes
enseigner l'histoire des génocides juifs et tziganes au collège et au lycée (3/3) | 07/06/2017 | |
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée. | ||
juif, génocide, shoah, solution finale, einsatzgruppen, centre de mise à mort, auschwitz-birkenau, | Danièle Catala; Catherine Milon |
enseigner l'histoire des génocides juifs et tziganes au collège et au lycée (2/3) | 04/06/2017 | |
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée. | ||
juif, génocide, shoah, solution finale, einsatzgruppen, centre de mise à mort, Auschwitz-Birkenau, | Catherine Milon; Danièle Catala |
les génocides | 15/05/2019 | |
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine. Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historie ... |
||
génocide | jean-françois loistron |
le concept de mondialisation | 07/03/2020 | |
Au coeur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à ... | ||
mondialisation, globalisation, géohistoire | Elodie Soubise |
le totalitarisme / les totalitarismes | 01/11/2019 | |
De l'apparition de l'adjectif italien, totalitario, à l'emploi actuel du terme totalitarisme au pluriel, la naissance et la définition d'un concept au coeur des programmes du collège - ... | ||
totalitarisme, régime totalitaire | Elodie Soubise |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes