espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > approfondir
mis à jour le 04/06/2017
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée.
mots clés : juif, génocide, shoah, solution finale, einsatzgruppen, centre de mise à mort, Auschwitz-Birkenau,
Collège - Classe de 3ème | Lycée - Classe de Première | |
Connaissances attendues | Guerre totale - Guerre d'anéantissement - Totalitarisme - Génocide - Déportation - Shoah - Centre de mise à mort - Camp de concentration - Racisme - Discrimination - Antisémitisme - Humanité - Einsatzgruppen - Ghetto | |
Concepts/ notions | On retrouve les mêmes notions au collège et au lycée, mais on approfondit la construction des notions et concepts du collège au lycée. | |
Repères | Repères dans le temps : - 1933-1945 : l’Allemagne nazie - Septembre 1939 - 1945: Deuxième Guerre mondiale | Repères chronologiques étudiés dans le thème les totalitarismes. Distinguer les étapes de la « solution finale ». On reprend ici l’exposé de Tal Bruttmann (« le terme à muté ») - 1933-1939 : stigmatisation, discrimination, exclusion - 1939 – été 1941 : ghettos et déportation - Eté 1941 – janvier 1942 : extermination selon des politiques différentes et sur des territoires différents sur le front Est. - 1942-1945 : l’extermination planifiée, organisée par le pouvoir central pour tous les Juifs d’Europe. Puis le détail des décisions et processus. (voir les réalisations d’élèves 1 et 2.) Repères spatiaux : - Carte de l’Europe dans la guerre en 1941/1942 - Une « géographie » du génocide |
Volume horaire consacré | 2 heures | |
Réponses pouvant être apportées à la problématique | - Comprendre le processus en lien avec les événements de la 2nde Guerre mondiale - Distinguer camp de concentration et centre de mise à mort. - Être capable de décrire la graduation des persécutions. - Être capable d’identifier la diversité des lieux et des moyens de la solution finale (avec changement d’échelle). - Comprendre la sécificité d'Auschwitz | - Comprendre la chronologie du processus en lien avec les événements de la guerre (ouverture du front Est) : on part de l’exclusion, vers l’action non centralisée, le tournant de 1941 où débutent les exterminations, puis le génocide organisé - Distinguer camps de concentration et centres de mise à mort (ne plus utiliser le terme camp d’extermination). - Comprendre qu’il n’y a qu’une seule Shoah, des moyens différents (la technique ne doit pas prendre le pas sur l’intensité du crime organisé) - Comprendre ce qu’est la Shoah et le génocide = anéantissement, avec réflexion sur la disparition des sources (pas de traces, pas de témoins). - Comprendre la spécificité d’Auschwitz. - Réflexion sur les mots : génocides, crimes contre l’humanité, Holocauste/Shoah/Hurban. - La mise en mémoire des lieux : de l’abandon à la résurgence, dans un contexte polonais |
Ressources à destination des élèves | Filmographie : « Un sac de billes », Christian Duguay, adaptation du roman de Joseph Joffo (d’abord lire avant de voir le film), 2017. « La vie est belle », Roberto Benigni, 1997. « Mémoire demain » par L’Union des déportés d’Auschwitz, Bibliographie : « Maus », Spiegelman. « Sobibor », Jean Molla. « Le journal d’Anne Franck » « L’ami retrouvé », Frédéric Uhlman. « Auschwitz expliquée à ma fille », Annette Wievorka. | Filmographie : « Au revoir les enfants », Louis Malle, 1987 « La liste de Schindler », Steven Spielberg, 1993. « Le fils de Saul », Laszlo Nemes, 2015. « Le pianiste » de Roman Polanski, 2002 « La vie est belle » de Roberto Benigni, 1997.
Bibliographie : « Si c’est un homme » Primo Lévi, 1947. « Maus », Art Spiegelman, 1980 « J’ai pas pleuré », Ida Grinzpan, Bertrand Poirot-Delpech, 2002. |
Catherine Milon, collège Antoine de Saint-Exupéry, BellevignyDanièle Catala, Lycée Guy Moquet, Châteaubriant
éditeur(s) :Frédéric Durdon, webmestre associé
niveau : 3ème, 1ère
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Collège - classe de 3ème
Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Lycée - classe de Première
Thème 2: La Guerre au XXe siècle.
Thème 3: Le siècle des totalitarismes
les génocides | 15/05/2019 | |
Concept présent tant au collège qu'au lycée, les génocides sont un marqueur de notre ère contemporaine. Définir, caractériser et questionner cette notion permet de nous interroger en historie ... |
||
génocide | jean-françois loistron |
le concept de mondialisation | 07/03/2020 | |
Au coeur des programmes du collège et du lycée, la mondialisation est un processus historique ancien mais les termes "mondialisation" et "globalisation" ne se sont généralisés qu'à ... | ||
mondialisation, globalisation, géohistoire | Elodie Soubise |
enseigner l'histoire des génocides juifs et tziganes au collège et au lycée (1/3) | 07/06/2017 | |
Les propositions qui suivent sont le fruit du travail d'un groupe de reflexion sur l'accompagnement de la réforme du collège et l'enseignement au lycée. | ||
juif, génocide, shoah, solution finale, einsatzgruppen, centre de mise à mort, Auschwitz-Birkenau | Danièle Catala; Catherine Milon |
le totalitarisme / les totalitarismes | 01/11/2019 | |
De l'apparition de l'adjectif italien, totalitario, à l'emploi actuel du terme totalitarisme au pluriel, la naissance et la définition d'un concept au coeur des programmes du collège - ... | ||
totalitarisme, régime totalitaire | Elodie Soubise |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes